Bon, il ne faut pas se leurrer, on se dirige vers le duel tant attendu pour les présidentielles de novembre. J’ai discuté avec un ami hier autour d’un déjeuner. Un ami malgache qui n’a plus remis le pied à Mada depuis plus de 15 ans. Il suit de très loin l’actualité. Il est parti de Mada à l’époque de Ratsiraka (premier mandat) et de sa politique de nationalisation. A l’époque, il n’était pas bon d’être un businessman si on n’était pas pote avec le pouvoir (quand il a monté son business, l’état lui demandait 80% de ses bénéfices sinon pas d’autorisation… ).
Nous avons donc comparé les 2 grands favoris de l’élection à venir: Ravalo et Rajoelina. Il y a beaucoup de similitudes, les 2 sont des entrepreneurs hors norme, grande réussite. Les 2 ont chacun à leur tour pris la mairie de Tana. Les 2 ont pris la tête de Mada. La ressemblance s’arrêtent là! Car ce qu’ils ont fait quand ils étaient à la tête du pays sont totalement opposés. L’un a mis Mada sur une dynamique de croissance jamais vu depuis l’indépendance, l’autre a mis le pays sur une pente de décroissance. Je ne vais pas revenir sur ces 2 mandats, Ravalo a eu des défauts aussi, notamment sur son deuxième mandat et sa monopolisation… Les faits sont là, inutile de chercher d’autres preuves ailleurs.
Mais alors pourquoi l’un a réussi et l’autre non? En toute objectivité, une des raisons est leur domaine de réussite respective. Eh oui, c’est la grande différence. Il est plus facile de réussir à diriger un pays quand on a réussi à gérer un empire d’industrie agro-alimentaire plutôt qu’un empire de media-évènementiel.
J’explique, dans l’industriel, vous avez des centaines, voire des milliers de personnes (employés mais pas que) à gérer. Vous avez toute une chaine de logistique à faire fonctionner. Les matières premières, les fournisseurs, les usines de transformations, les distributions, l’import-export, le service après-vente, les maintenances… C’est tout un mini-monde, un mini-pays. Quand vous avez cette vision globale d’une chaine de bout en bout, c’est quasiment transposable à un pays dans le sens où vous avez une vision large et que votre entreprise est composée de plusieurs maillons qui dépendent les uns des autres.
Dans l’évènementiel ou le média, vous avez un message à passer. Votre but est d’en mettre plein la vue, marquer les esprits. Dans certains cas, c’est un évènement qui arrive à un jour J, et que vous concentrez votre énergie et ressource pour que tout se passe bien le jour J. Vous n’avez pas de service après vente, pas de maintenance, vous êtes payé pour le message ou l’événement.
Ce sont deux conceptions différentes, je ne sais pas vous mais, j’ai plus confiance à une personne qui a su gérer et réussir dans l’industrie que dans l’évènementiel, pour diriger un pays.
Oui, encore un scud en direction de celui qui a plongé le pays, le responsable de notre recul.
Maintenant imaginez le carton mondial si ces deux zozos avaient pu bosser ensemble ?
L’un qui produit des biens, l’autre qui les vend ..
Ils auraient pu bâtir un truc énorme. Mais bon, deux égo pareils…
Dans leur mentalité, c’est forcément, l’un marche sur l’autre et non l’un marche à côté de l’autre.
Ah la la les coqs malgaches ..
Mais ça paie bien de faire de la pub ou des média-événementiels? au point d’ériger un empire?
Un petit panneau de 4X3 c’est 1 million ar par mois déjà à l’époque. Comptez il y en a combien dans tout Tana .. ou dans tout Mada même.
Jolie petite rente je pense.
Je cite Ralek: « En toute objectivité, une des raisons est leur domaine de réussite respective. Eh oui, c’est la grande différence. »
Et que jolie petite rente ou grosse pactole, ça n’explique pas ‘ses’ fonds de campagne. Bon je ne vais pas aussi faire le ‘ory (tsy) havan’ny manana’ mais ce mec est le vrai type des ‘mampahantra ny toe-tsaina’.
Là, je parle de réussite avant 2009, sur quoi il s’est forgé sa réputation d’homme d’affaire…
Je ne parle pas des trafics et autres magouilles qui a fait que sa fortune (cachée?) a du se multiplier par deux chiffres.
Vu comme ça c’est un vrai gâchis oui. Moi j’y mettrais aussi M. Ntsay, qui semble jusque là faire des miracles avec ces élections (je touche du bois pour que ça dure), pour gérer les biens entre la production et la vente. Avec un trio pareil dans le cockpit c’est décollage immédiat.
Le parcours n’est pas le meme Elman meme s’il y a des similitudes notables. Les americains disent « family matters » et nous, nous disons « ny tany no vanon-ko lakana, ny tany naniriany no tsara ». Moi, j’ai des doutes que le DJ et ses acolytes puissent se relever s’ils ont subi 2009. Rajoelina a plus ou moins repris le business de ses beaux-parents, Ravalomanana a construit brique par brique et n’a pas saute les etapes jusqu’a ce financement SFI qu’il a eu avec Herizo.
Je reviens un peu sur le deuxieme mandat de Ravalomanana. Des la fin de son premier mandat, il savait que coup d’etat il y aura: le CSI (contre espionnage) a fait son travail. Malgre un tres bon discours d’investiture sur le Fokonolona, il s’etait resolu finalement a designer les chefs fokontany. Il a multiplie les signes pour une concorde mais on est Babakotoland « mpandrava fa tsy mpanorina ». La vraie difference qui explique les performances des deux candidats c’est que Ravalomanana a dirige le pays avec la benediction de la majorite (voahosotra), Rajoelina (coup d’etat) et Rajaonarimampianina (beatriche). C’est un peu la notion d’opinions favorables dans les democraties du nord.
# Rajoelina a plus ou moins repris le business de ses beaux-parents,
Bah non, je lis qu’il a créé lui même Injet et racheté Domapub.
DomaPub ? c’est Razakandisa non ?
un héritage de sa femme?
Il faut se rappeler aussi que Ra8 a commencé quand le pays allait très mal (fin de l’ère Ratsiraka), tandis que l’autre a profité du développement du pays pour foutre le bordel avec cette mentalité de ‘miseho milay dia aleo mandeha ny mandeha’.
Tout pays ‘normal’ doit déjà assurer sa survie alimentaire, alors que l’autre: ny pub angaha azo hohanina ».
A mon avis ceux qui ont une sympathie et qui voteront pour le candidat putschiste sont complice de l’appauvrissement endémiquement durable du pays.
Comme je disais dans l’autre post, le pays allait-il si mal que ça dans les années 2000 ? Oui d’accord on me dit qu’il y a eu les 35 000 logements non réalisés, le scandale des ponts à péage …
Mais sur le fond, en matière économique, c’était si mauvais que ça ?
Bon après il y a eu 2002 et ses 6 mois de blocage, là oui forcément il y a eu des séquelles.
Allait si mal? Vu de l’extérieur oui et ce sentiment généralisé de pauvreté relayé par les médias étrangers ont fait de Madagasikara un pays pauvre et très en..detté.
Économiquement j’ai pas les chiffres mais en voyant les photos (de mes proches et voisins), c’étaient des gens qui n’allaient pas bien, c’était peut être à l’image du pays.
si les années 2000 étaient « bien », je dirai sans hésitation que les années 60 et 70 étaient le paradis.
Je croyais que les années 80 étaient les pires, et puis 2009 est passée
Avant la révolution tsaramaso.
je suis de votre avis Ralek que les 2 sont tout à fait différents
L’autre mpandrava sy mpanongana
et l’autre c’est mpanagana fa tsy mpandrava
Mais là le mpandrava est en train de faire son show partout à Mada et on sent vraiment qu’il est habille en communication. Et étant donné que ses partisans ne voient que le bout de leur nez ben la majorité le suit.
Au niveau du batisseur ben je sens qu’il est trop confiant alors qu’il a des lacunes en terme de communication. Si il a déjà dans sa poche les 40 ans et plus, il a vraiment du mal à convaincre et conquérir le coeur des 18 – 35 ans. Voyez juste la composition des partisans durant les meetings et vous verez.
pas faux, mais on ne sait pas encore ce que les urnes sortiront
Justement, c’est le souci.
S’il (tgv) passe, ils vont tomber des nues comme un lendemain de fête.
genre:
– « On s’est bien marré, on a mis plein la vue à tout le monde. Maintenant on fait quoi?? »
– « On retourne à notre galère habituel, pendant que TGV rende ses 180 millions de $ »..
Youhou!