Vous n’êtes pas fatigués de toussa ?

Mon anniversaire tsotra, milamina et mirindra

Oula gné ? Oui oui, j’essaie de me mettre dans votre peau en ce moment même, et ma foi ce n’est pas très compliqué car tout ce que vous vivez aujourd’hui, je l’ai déjà vécu donc ce n’est effectivement pas très compliqué de me mettre à votre place.

Dans le « vous n’êtes pas fatigués » qui c’est le « vous » d’abord ? Bah en fait c’est vous tous, là bas, sans exception. Vous cher lecteur d’Actutana, vos amis, la famille, mon gardien et qui sais-je d’autre… vraiment tout le monde.

Une grosse fatigue générale. Un gros ras le c** bol. Ce sentiment que rien ne marche.  Que malgré tous vos efforts, encore des nouveaux problèmes et que des problèmes chaque jour qui passe.

Je plaisantai sur les business plans endémiques. Vous avez tout bien ficelé, fait vos projections, vos etudes de marché, votre plan marketing et toussa

… et quand vient le moment de tout dérouler … et bien il n’y a rien de ce qui se passe comme prévu ! Les grains de sable s’accumulent et deviennent au final des gros blocs de béton. En VO : « Tsy misy mandeha amin ny laoniny« , tout est parti en vrille.

Il faut dire que sans courant c’est vraiment compliqué, très compliqué. Vous imaginez ces centaines de milliers d’employés du tertiaire tous réduit au … chômage technique ?

Le misérable bip en continu des onduleurs, signalant que OALNBVY, tapaka indray… tout le plateau contraint de se tourner les pouces. Déjà vu je vous dis.

Du coup les commandes ne sont pas livrées, et je vous raconte pas la honte de devoir annoncer au client « euh monsieur le client on a plus … de courant« .

« Mais vous habitez où ? Dans la jungle ? Dans la brousse » ?

Euh non dans la Capitale.

Et le pire c’est qu’en considérant tous les paramètres aujourd’hui à tête reposée, la mauvaise nouvelle est que cette chienlit jiramesque est cette fois vraiment partie pour durer un bon moment !

Les groupes vétustes qui tombent les uns après les autres, les groupes thermiques à l’arrêt car plus les moyens d’acheter du carburant, les transfos qui explosent régulièrement, et on en passe. Le vrai miracle c’est que ça puisse encore marcher quelques heures … avant de retomber en carafe.

Une grève de taxis qui fait le buzz - Photo FB FEM

Tiens la Jirama ça me rappelle les vieux taxis tout pourris là. Un incroyable bricolage.. un trou dans le plancher, des raccordements invraisemblables, la bouteille d’eau vive qui fait office de réservoir d’essence directement vers le carbu, le tableau de bord comment dire, ainsi que les capitonnages. C’est incroyable mais bien vrai. Et bien la Jirama pareil.

Et c’est bien parce-que je connais parfaitement toutes ces réalités que si j’avais encore été au pays endémique, c’est sûr à 500% que j’aurais déjà eu mon installation photovoltaïque perso depuis belle lurette. Et largement amorti depuis belle lurette aussi.

C’est comme ça que ça marche au pays endémique en fait. Si tu veux être assuré d’avoir quelque chose, alors essaie d’abord de voir si tu ne peux pas le faire/fabriquer/produire toi-même… Ton courant, ton eau… tes légumes… Et avec cette autonomie électrique, sûr et certain aussi que tous les ans je sacrifie une vache et un cochon direct et hop, toussa dans le congelo solaire ad’hoc !

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Malala
Malala
1 année il y a

Bon anniversaire et bon appétit oh

Senior
Senior
1 année il y a

Joyeux anniversaire Elman. Que Dieu vous donne bonne santé et longue vie.

justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
1 année il y a

Bon anniversaire e !

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Mirary soa indrindra !

Dagokely
Dagokely
1 année il y a

Joyeux Anniversaire (avec du retard) Elman !
Lavà andro iainana ary hifanatitra amin’izy mianaka kely.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.