Vous êtes nombreux à réagir sur l’autoroute à 2X2 voies

Gné ? Ah si si, des milliers de réactions et des centaines de commentaires sur le sujet 🤣 Allez, pour remettre un peu d’ordre dans toussa, je vais donc vous partager ma modeste expérience… française 🙂

Je ne vais pas parler théorie pour savoir si une autoroute c’est 2X2, 2X3 voire 2X4 voies : je vais vous parler pratique, c’est-à-dire le point de vue d’un usager qui utilise fréquemment les autoroutes.

Et à l’usage, pour moi une autoroute, sur longue distance, pour relier un point A à un point B distantes de plusieurs centaines de kilomètres, la meilleure configuration c’est bien évidemment…. une 2X3 voies, avec une 4ème voie qui est la bande d’arrêt d’urgence.

Pourquoi cette configuration ? Pour plusieurs raisons. La 3ème voie, à droite, c’est évidemment la voie la plus « lente« .

Donc typiquement pour les poids lourds ou encore pour ceux qui se « traînent » comme on dit. Poids lourds, 2CV, 4L, Perline, allez zou tout le monde sur cette voie de droite.

La 2ème voie, celle du milieu, c’est quand vous souhaitez dépasser ceux qui sont sur la 3ème voie.

Vous roulez vous même sur la 3ème voie, mais votre vitesse est légèrement supérieure à la voiture devant vous. Du coup hop vous doublez sur la deuxième voie, puis après le dépassement hop vous revenez sur la 3ème voie.

La 1ère voie, la plus à gauche donc, c’est la voie rapide. Si la vitesse sur votre autoroute est « limitée » à 130 km/h, cette voie de gauche est « réservée » à ceux qui roulent en permanence à cette vitesse. Et là effectivement, vous reliez Tana à Tamatave en 2 heures, 2 heures 30.

On imagine mal une 2CV se traîner à fond à 70 km/h sur cette voie de gauche n’est-ce pas ? 🤣 Et bloquer tout le monde derrière par la même occasion, c’est rageant.

A l’usage toujours, la vie d’une autoroute n’est pas un long fleuve tranquille, il se passe toujours plein de choses dessus.

Des accidents, des travaux, et donc forcément des ralentissements, voire des embouteillages.

Et là croyez-moi, les 3 voies, voire 4, ne seront jamais de trop pour fluidifier le trafic. Quand vous avez tout le trafic qui est bloqué sur la RN2 car un camion est en panne en travers de la route, vous voyez ce que je veux dire n’est-ce pas ?

De même s’il faut faire des travaux sur une voie (celle de gauche ou de droite), on peut fermer temporairement cette voie et du coup la 2X3 voies devient temporairement une 2X2 voies.

On rencontre souvent cette situation en France. A ce moment là, la vitesse max est temporairement abaissée à 110 voire 90 km/h, mais au moins l’autoroute est toujours opérationnelle.

Ce qui ne sera pas le cas avec une 2X2 voies. Si vous devez fermer temporairement l’une des 2 voies, vous n’en aurez plus qu’une et là vous vous retrouvez avec .. une départementale 🤣

Pompeusement appelée Route nationale au pays endémique en passant. Une route nationale ici en France c’est en général… 2X2 voies 🙂

Voilà, le but de cette chronique n’est pas de frimer ou encore moins de rabaisser qui que ce soit : le but est de décrire comment ça se passe à l’usage dans la vraie vie et non pas d’être dans la théorie.

Petit apparté car je connais tellement bien les endémiques : la bande d’arrêt d’urgence c’est vraiment pour les urgences : vous tombez en panne, cette bande est là pour vous sauver la vie. Et il faut évidemment que cette voie existe car à 130 km/h, voire plus, croyez-moi sur parole, les accidents sont effroyables sur autoroute.

La bande d’arrêt d’urgence n’est pas là pour y faire des pauses pique nique, des selfies ou que sais-je d’autre. Les pauses pipi c’est sur les aires d’autoroute que ça se passe.

Donc si vous voulez faire Tana Tamatave en 2 heures ou 2 heures 30 et de manière sécurisée, ça passera obligatoirement par une 2X3 voies. Sur une 2X2 voies, comptez plutôt 3 heures minimum.

On est à Madagougou pas en France. Dans ce cas, je recommanderai même … une 5ème voie pour les charrettes, les vélos… ou même les piétons ? C’est loin d’être déconnant.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
El hombre
El hombre
20 jours il y a

Sur la rocade reliant le rond point de Nanisana à celui d’Ambohimahitsy, il y a des cortèges de mariage qui s’arrêtent sur la voie de droite pour faire des photos. Concernant l’autoroute Tana-Tamatave, les 3h minimum sur une 2*2 voies comparés aux 10h actuels seront probablement accueillis à bras ouverts, je pense.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
20 jours il y a

perline peut atteindre facilement les 100km/h, je sais, je sais car j’ai deja essayé avec une autre 403

Numerobis
Numerobis
Répondre à  Rafangy
20 jours il y a

Le problème avec les voitures anciennes n’est pas d’aller vite, mais de s’arrêter à temps en cas d’obstacle. La distance de freinage est plus longue. Les freins ne sont pas aussi efficace que ceux d’aujourd’hui. Mais on peut très bien monter à 130 même en 4L 😀

za ihany
za ihany
Répondre à  elman
20 jours il y a

quand une « banale » voie rapide devient une attraction de mode , voire de luxe.

Dernière modification le 20 jours il y a par za ihany
rnaivos
rnaivos
20 jours il y a

On est tous d’accord sur ce qui est idéal et optimal concernant la construction d’une l’autoroute. Après, si aujourd’hui, on a pas les moyens de s’y conformer, rien n’empêche de commencer avec ce que l’on peut. Par contre, il est impératif d’anticiper l’évolution futur et de préempter d’emblée l’espace urbain qui permettrait d’atteindre la cible. Pour ce faire, Il faudrait interdire l’accès aux riverains de zones sous peines de devoir payer plustard pour le délogement le jour de l’extension.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
20 jours il y a

Justement, c’est pour éviter ça que j’en parle aujourd’hui. Je sais que c’est utopique connaissant le pays. Mais c’est notre devoir d’en parler et d’essayer de conscientiser les décideurs.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
20 jours il y a

la zone préemptée est toujours respectée si j’en juge par les balises peinte en rouge installées, sauf si certains petits c*ons ont deplacé ces balises, idem aussi pour la route de la francophonie,par contre pour le boulevard de l’Europe, la zone préemptée est deja un souvenir lointain

Rafangy
Rafangy
20 jours il y a

la photo en haut ne constitue pas du tout une autoroute, disons que c’est une voie rapide, car entre sa largeur et celle de la photo en bas, il y a une enorme difference, d’ailleurs, dans « https://tpdemain.com/module/les-autoroutes/ », il y est mentionné un corridor large de 300m, et la couche de forme de nouzalon ne fait meme pas 30m

Allezaix
Allezaix
20 jours il y a

Mais il faut aussi savoir raison garder, le pays n’a pas d’argent, actuellement cette route Tana tamatave c’est l’enfer, pourvoyeuse d’accidents mortels en permanence, la France a des milliers de km de nationales à 2×2 voies qui sont très bien, alors oui racontez moi ce que vous voulez qu’une autoroute à 2×6 voies ce serai mieux, peut être mais ne peut on pas être un peu positifs, cette nouvelle route sera un immense progrès pour le pays, alors soyons simplement heureux lorsque quelque chose va dans le bon sens.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Allezaix
20 jours il y a

« ….soyons simplement heureux lorsque quelque chose va dans le bon sens. » est ce que vous pouvez citer une , une seule chose qui va dans le bon sens comme vous le dites dans ce pays depuis 2009(hormis la petite parenthèse 2014-2018)? le regime rebouche des trous sur les routes et à la 1ere goutte de pluie, hop, le trou est devenu encore plus grand et plus profond qu’avant, ou encore une maison de la culture qui s’ecroule comme ça?

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
20 jours il y a

Le pire, c’était le Colisée, qui d’ailleurs est resté inachever après le tollé général quant à l’incongruité de son emplacement.

idefix
20 jours il y a

Elle est où l’étude de marché de cette belle autoroute s’il vous plaît ? 😛

idefix
Répondre à  elman
20 jours il y a

Avec la chanson qui allait avec ve ? 😛
https://youtu.be/gd4gZlQ5-Uc?si=wwga_lOqHdJ18o64

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
20 jours il y a

ayez une petite , une toute pensée pour nous ici à gougouland! hihihihihi!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
20 jours il y a

et ce n’est pas encore noel, même pas l’avent! bon appetit e

Numerobis
Numerobis
20 jours il y a

A lmada, beaucoup de routes à 2 x 2 voies finissent par devenir pratiquement 1 x 1 juste 2 ou 3 ans après l’inauguration. Le côté droit devient des parkings, des stationnements pour camions, des circulations pour charette et tire-tire, des réparateurs de moto, etc. 
Le meilleur exemple, c’est la route de 67-Andohatampenaka, qu’il n’est plus possible de circuler sur la voie de droite. J’espère que ça ne va pas être le cas pour cette « Autoroute ». Où vous aurez des gens qui sèchent le riz, des camions qui stationnent partout, des gens qui selfishent pensant qu’il y a toujours la voie de gauche… les chauffards, ça risque de devenir rapidement une boucherie 😛

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
20 jours il y a

Je confirme, la mentalité endemique. Quand vous essayez de les ramener à l’ordre, vous aurez des réponses du genre « lalala malalaka be io ranga fa aza mila vaniny ngah anao io, samy mandoa hetra io »

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
20 jours il y a

Efa henoko io

Numerobis
Numerobis
20 jours il y a

Une autre question? ça va être comment l’entretien ? puisque là, même les simples RN ne sont pas entretenues?
1ere autoroute avec des nids de dinosaure.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
19 jours il y a

Le gestionnaire de l’aéroport international d’Ivato Madagascar devra pouvoir répondre à cette question… ou pas.
Sinon, petit clin d’œil à l’actunaute, croisé en soirée hier. Il se reconnaîtra.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  rnaivos
7 jours il y a

« Sinon, petit clin d’œil à l’actunaute, croisé en soirée hier. Il se reconnaîtra. » mais vous vous connaissez tous les actunautes?moi, je sais seulement qu’un tel est une femme, un autre reside hors du pays, etc, etc

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 jours il y a

ka izany mihitsy no nanovan’i nouzalon ny FER: Fonds d’Entretien Routier ho Fonds Routier, satria tsy hainy ny atao hoe entretien

Hary
Hary
Répondre à  Numerobis
8 jours il y a

Logiquement, l’entretien sera financé par l’argent récolté des péages.
Jusqu’à présent, Cédric n’a pas clairement communiqué sur ce sujet . Il est très malin là dessus .
Mais bon, cette autoroute sera payante .

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 jours il y a

que ce soit payant ne pose pas probleme, deja, à la fin des années 90, des operateurs privés ont proposé à Deba de construire une voie rapide payante reliant Tsarasaotra à Ivato , mais le projet n’a pas pu etre concretisé, et Deba a sauté sur l’idée en faisant payer(15 000fmg ou 3 000ar de l’epoque) tout vehicule,je dis bien tout vehicule sauf uniquement celui du monseigneur de Fenoarivo Atsinanana, traversant son pont flottant à Ivoloina, don des Ukrainiens

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.