Gné, quoi vonjimaika ? 🤣 Bah vonjimaika c’est donc « ilazana ny zavatra ampiasaina mandra-pahavitan’ ny tena izy« .
Oh la la la langue malgache hein.. en français ça donne quoi toussa ? Ça donne quelque chose comme « solution temporaire d’urgence » en attendant la « solution définitive« .
Et du coup c’est à propos de quoi ? Bah je reviens sur cette interview présidentielle dominicale : en fait votre courant remarche aujourd’hui mais il faut bien comprendre.. que c’est du vonjimaika.
C’est exactement comme mon radiateur d’appoint, c’est vraiment juste pour dépanner d’urgence mais comme on l’a vu, impossible de le faire fonctionner sur le long terme pour des raisons économiques évidentes.
Et c’est exactement pareil chez vous : ces milliards d’ar injectés au quotidien, c’est du vonjimaika.
Vu l’état lamentable des finances publiques, même tenir un mois dans ces conditions c’est tout simplement rock’n’roll. Voire … une semaine ?
La différence avec mon petit chauffage d’appoint c’est que mon vrai chauffage il est là, il existe, il avait juste un petit retard à l’allumage de quelques heures. Et une fois qu’il s’est mis en route, je peux ranger au placard mon chauffage d’appoint, chose que j’ai faite.
Tandis que vous, si on n’a plus de sous à mettre dans ces monstrueux groupes thermiques, disons dans 10 ou 15 jours par exemple, et qu’il n’y a toujours pas la moindre goutte de pluie
… et bah ce sera tout simplement rebelote vos effroyables coupures d’électricité et donc d’eau aussi.
Voilà c’est le scénario que l’on a évidemment bien pris le soin de planquer sous le tapis, pour ne pas écorner l’image de votre super messie présidentiel.
Mais gardez le dans un coin de votre mémoire car si la pluviométrie est toujours insuffisante, cette chronique se remettra inéluctablement au goût du jour.
Les solutions définitives ont été exposées par sa Seigneurie. Mais là nous parlons de solutions et d’une mise en exploitation qui se compte … en années.
Et bah oui, any zay ilay Sahofika sy ilay Volopoorbe mais surtout, any zay surtout ilay .. dams du laitier 🤣
C’est bien d’avoir des centrales hydroélectriques mais c’est encore mieux d’avoir des retenues/barrages d’eau pour les faire fonctionner pendant la saison sèche n’est-ce pas ?
Donc toussa c’est encore des gros travaux dans le ventre du zébu. Malgré les rondomontades et les promesses de 400MW, rien de significatif n’a été réalisé ces 15 dernières années.
Donc je ne vois pas trop quel miracle pourrait être réalisé ces 18 voire ces 36 prochains mois quand on voit les contre-performances qui ont prévalu jusqu’ici.
Peut-être qu’on arrivera à quelque chose quand on aura réellement compris ce qu’est réellement l’intérêt supérieur de la Nation
… mais pour le moment ce sont des petits intérêts personnels et égoïstes qui prévalent dans le cadre de l’intérêt supérieur de ma ration dans ma gamelle. Le cauchemar est donc loin d’être terminé tompokolahy sy tompokovavy.
Io lay raimpianakaviana mividy 4×4 V8 sady tsy manana garazy no kely vovok’aina amin’ny fividianana solika.
Fa ny eto hatram’izay aloha dia ny provisoire ihany no lasa définitif.
un petit historique des deboires de la jiramaty:en 1990, après l’installation massive des investisseurs, des techniciens de la jirama(alors florissante) ont alerté le regime socialiste de l’accroissement de la demande en energie de 10% par an, autrement dit,en 2000, la jirama abesoin d’un second Andekaleka(il faut note que seuls 2 groupes ont éte installés à Andekaleka, les 2 restants suivant la demande ulterieure), puis 1991 est arrivé et Zafy devenu prm, s’est fourvoyé avec ses financements parallelles, puis empeché, Ratsiraka est revenu à Iavoloha et a declaré publiquement, que dorenavant, il va penser plus aux interets personnels de sa famille, et voilà Sophie qui se lance dans les affaires(je crois que beaucoup se souviennent encore de sa carte de visite avec la mention « fille du president de la republique de Madagascar »), elle a loué des groupes thermiques et vend ses kwh à la jirama, babakaty est assez grand pour se souvenir de la soirée memorable que Sophie a organisé au Caveau Antaninarenina pour feter son 4ème milliard, à cette époque, 1l de gasoil produit 3kwh, je crois que c’est toujours pareil aujourd’hui, et la jirama doit acheter la production theorique du groupe même si le groupe ne fonctionne pas, en sus de la location, des carburants et lubrifiants, et comme la jirama vend toujours à perte, le1/3 du cout de production, , et 2002 est arrivé, et le laitier a demandé l’aide des bailleurs traditionnels pour la resolution des problèmes de la jirama, le dg allemand a demandé au prm d el’epoque si la jirama sera une société comme toutes les societes commerciales ou un societe de bienfaisance, le prm a repondu societe commerciale, et le dg a commencé à revoir et suspendre tous les contrats liant la jirama avec ses fournisseurs d’energie, resultat, en moins de 24 mois et au prix des delestages quotidiens, la jirama a retrouve l’equilibre financier, et continuant sur sa lancéé, le dg allemand a fait engrager des dizaines de millions de benef à la jirama, hélas, les manapahaizana sont arrivés par la force, et voilà, depuis presque 16 ans maintenant, les malgaches souffrent en silence tandis qu’un poignée d’indivudus voient leurs richesses croitre de façon exponentielle
ces fameux 105Mw sont toujours un mystere: au debut, c’etaient 7 groupes de 15Mw, et deja un groupe de10Mw etait si lourd qu’il a fallu le debarquer au Le Port puis le convoyer jusqu’à l’aeroport Roland Garros et l’embarquer de nouveau dans un antonov 124 jusqu’a Ivato , et les manapahaizana de 2009 ne savent pas qu’un 15Mw est plus lourd qu’un 10Mw, ces 105Mw risqueront de rouiller à Toamasina
justement, en regardant son interview de dimanche… ça rouille !