
Gné ? Absolument. Évidemment, JIRAMA toujours où Nouzalon tenter de résoudre le problème… en en créant plein d’autres 😳
Ah bon ? Re absolument. Car pour sortir la tête de l’eau du tonneau des Danaïdes qu’est devenue la Jirama, il va falloir sacrifier d’autres secteurs, comme l’éducation nationale par exemple.
Mais il n’y a plus trop le choix car soit on fait comme ça, soit c’est l’explosion sociale assurée.
Sans parler de la descente aux enfers économiques, qui en temps normal n’était déjà pas si florissante que cela.
Comme nous le disons souvent, d’important, la chose est devenue urgente, puis aujourd’hui prioritaire. Critique même.
Et où on s’aperçoit que le courant n’est finalement pas réservé à une petite minorité de « nantis » mais que tout le monde est bel et bien concerné.
Au fait, petite parenthèse : j’entends sa Seigneurie s’étonner que la situation énergétique soit si catastrophique cette année, alors que « ce n’était pas comme cela l’année dernière ».

Ah parce-que pour lui la vie est un long … fleuve tranquille, où chaque année doit ressembler pile poil à la précédente ? 🤣
Indrisy, c’est pas tout à fait comme cela que ça marche. Le dérèglement climatique, les activités humaines, la démographie galopante, la déforestation… ou encore l’inaction font qu’aucune année ne sera identique à une autre.
Bref, pour en revenir à notre histoire de Pierre et Paul, le risque est que … tout le monde risque de finir à poil. Ah si si, absolument.
La situation n’est d’ailleurs pas sans rappeler le « quoi qu’il en coûte » du vrai Président français, qui se traduit aujourd’hui par un gros dérapage des finances publiques.
Mais autant ici en France il existe des possibilités de jouer sur des curseurs pour rattraper les déficits sans faire trop de dégâts sociaux, autant la marge de manœuvre est quasiment inexistante au pays endémique.
Votre humble serviteur a toujours tiré la sonnette d’alarme tous les mois d’octobre, chaque année, depuis le lancement de ce blog il y a 7 ans, bientôt 8.
Hélas, tsy nisy nihaino, à la limite on m’a même pris pour un vieux radoteur qui n’y comprends rien de rien.
Mais pas de bol, le vieux radoteur savait que vous alliez droit dans le mur. A vitesse grand (TG)V même. Io izy io.
Et je vais encore radoter mais je préfère l’écrire noir sur blanc aujourd’hui : déjà vous sentez que la mise en marche de vos TAC (turbines thermiques) va coûter horriblement cher … qu’en sera-t-il pour vos fameux 105MW à Ambohimanambola ? Sacré hiatus non ?
Bref, Nouzalon arrêter de noyer le poisson dans l’Ikopa. Vous le savez, autant que moi, que les seules vraies solutions s’appellent Sahofika et Volopoorbe 🤣
Il n’y a pas à se tortiller le popotin en dansant la lambada, on en revient toujours au même point. Des projets qui coûtent cher certes, mais là au moins on aura un vrai retour sur investissement.
Et surtout on évite l’explosion sociale, qui empêche de dormir la nuit n’est-ce pas ?
Et enfin, Nouzalon arrêter de voir des saboteurs partout. Vous vous êtes auto saboté tout seul comme un grand, malgré les mises en garde à votre endroit.
Prioritaire, urgent, important : henohy tsara tsara kokoa @ manaraka.
Ça risque de ne pas le faire. Non seulement il n’a rien dans la tête, mais il lui manque aussi les oreilles. Finalement, toute sa personne se résume à son derrière qui ânonne ses nouzalons malodorants .
et pourtant… hi han, hi han ?
« Ny mpangalatra tsy avy raha tsy hangalatra sy hamono ary handringana; » Jaona 10:10a
Non,des oreilles il en a bien 2,mais ,obtus plus qu’un ane,il ne sait pas les utiliser a part entendre les mersi prezida, et puis,il a profite de l’occasion pour detourner l’attention de l’article de la gazette des comores
J’ai écouté rapidement l’allocution que son excellence a faite à Ambohinambola hier, il sorti une expression qu’il a surement piner sur actutana, il a osé dire « gouverner c’est prévoir », du coup ça a suffit pour égayer ma journée.
Moi,c’etait la sortie de la voiture,juste pour saluer les employes
Oui ,c’est à peu près ça la litanie des compte Fake utilisé par le pouvoir depuis hier, il y aurait des sabotages si la situation de la Jirama est comme elle est et son excellence y a mis fin par sa descente express à Ambohimanambola,lol.
Au moment où j’écris ce commentaire ,le courant est coupé depuis deux heures chez moi…
Quand ça marche pas c’est les autres, et quand ça marche c’est nous bien sûr.
Viendra le moment aussi ou ils saboteront eux memes quelque chose et accuser ainsi les autres,comment s’appelait deja cette station radio pres de la frontiere germano- polonaise?
Manova anarana Rabev*dy Jean-Paul ho Rabev*dy Jean-Pierre 😛
Dia inona ny asanao ? Sefo orinasa.
Le changement climatique, l’accroissement démographique et toutes ces phénomènes ne datent pas d’aujourd’hui
On sait tous que les infra des réseaux d’électricité ou d’eau elle est vieille, très vieille.
l’IEM fait par notre expert visionnaire Rasedy est censé balayer tout ça, toutes les excuses raconté par Rasedy et ses solelakistes, c’est un signe évident de leurs incapacité a diriger correctement un pays.
Ils se focalisent sur leur enrichissement personnel et l’amour du pouvoir, ils sont vantards, vaniteux et imbu de leurs propre personne.
En fin de compte il est plus nul que Ravalo
Il etait au courant de tout en accedant a Iavoloha,donc la vieillesse des infra elec et eau,il le sait tres bien,mais il n a rien fait pour les moderniser,l’autre,lui il a fait engranger des millions euros a la jirama
Hs:c’est marrant ces sieges de vehicule en orange!
Les lingerie féminines de certaines dames du palais sont aussi de couleur ,surtout quand la première dame est à l’extérieur du pays,lol
efa nahita nga ram’s ?
En bon français : on lui apportera des oranges (en taule… pas en or)
Pour s’attirer les faveurs de nouzalon ve?