Venir jusqu’à Paris pour emprunter 200 millions de $

Loading

Gné ? Si si, c’est donc la nouvelle qui est tombée, la délégation emmenée par Andry Rajoelina, sur la route pour aller à New-York pour assister à la 76eme Assemblée Générale des Nations-Unis, a fait une petite halte de nouveau à Paris.

Une petite halte pour signer un prêt de 200 millions de $ pour la “construction du téléphérique” à Antananarivo et dont un quart environ, soit près de 50 millions, sera affecté pour augmenter les capacités de la centrale de Mandraka.

Tsy manao trosa anio

Et là il faut vraiment qu’on m’explique quelque chose : on débloque sur ses fonds propres 77 millions de $ pour rénover le stade de Mahamasina… et on emprunte 50 millions pour augmenter les capacités de la centrale de Mandraka ?

Encore une fois, nous émettons de serieuses réserves sur la capacité de nos gouvernants à faire la différence entre ce qui est prioritaire, urgent et important.

Et le constat est sans appel : on se retrouve aujourd’hui avec des bidules et des trucs “spectaculaires” dont le but inavoué est de provoquer un effet “waouh” mais après ? Est-ce que cela va produire ou contribuer à produire de la richesse ? Est-ce que le PIB par habitant va augmenter ? Est-ce que la majorité de la population va en finir avec ce mode survie à 1€ par jour ?

Je ne suis pas foncièrement un opposant systématique aux emprunts. Mais un emprunt doit être fait avec prudence, on s’assure d’une part que l’on sera capable de rendre ce pognon, avec les intérêts et d’autre part, que cet emprunt sera générateur de richesse.

Mon casa n’est pas ton casa

Or quand on est même pas capable de payer en intégralité les 7 millions d’euros d’un avion de transport (un autre emprunt donc), ces 200 millions de $, on pense les rembourser comment ? Ou bien c’est juste “ouéee, j’inaugure mon téléphérique” .. et vous vous dé*merdez pour rembourser, après moi le déluge ?

Le “misambotra vola” s’est malheureusement érigé en mode de vie à Madagougou. Pas seulement chez les dirigeants mais partout. Cet attrait pour l’argent facile, que l’on est tellement pinga pinga à demander, mais que l’on traîne des pieds à rembourser…

Tout ceci me rappelle une certaine Angela Merkel qui un jour, avait déclaré je cite “je ne dépense jamais chez mon épicier plus que je n’ai dans mon portefeuille“. Un mode de vie et une rigueur teutonne dont certains devraient visiblement s’inspirer.

Moi en tout cas je m’en inspire : mon petit budget mensuel est clair, net et précis. Je sais exactement ce que je gagne, combien je me paie et combien va dans les dépenses. Tout est controlé, maîtrisé, on ne pète pas plus haut que son c*ul, et on sait rester à sa place.

Et quand j’emprunte un gros montant à la Banque, ce n’est pas pour faire du werawera ni pour provoquer l’effet “waouh“, non, c’est un emprunt réfléchi et qui va me rendre encore plus riche dans quelques années. Je parle de l’emprunt immobilier bien entendu.

Par contre, vous, tel que je vous vois à Madagougou, vous allez donc vous retrouver dans quelques années avec un colisée, un stade de foot magnifique, un téléphérique hollywoodien… et une montagne de dettes à rembourser.

Quand est-ce qu’on mange ?

Malheureusement ces dettes il va falloir les rembourser, du coup vous mangerez donc encore de moins en moins.

Bon courage les gens.

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angady
angady
2 années il y a

à combien est prévu s’élever un voyage en téléphérique? est-ce que c’est censé être rentabilisé? a-t-on évalué le coût d’exploitation? combien d’emplois locaux prévoit-on de créer pour la durée de vie du service?
moi comment je vois ça: vaza be dit bwana, voici de 200M que tu vas utiliser pour acheter mes intrants, louer mes engins, payer mes ingénieurs, mes contremaîtres, mes chefs de projets et autres vaza be, quand tu vas tellement impressionner tes babakoto qu’ils vont t’adorer et certains te lécher tout ce que tu voudras. ensuite, vous allez continuer de payer ce truc que personne n’utilisera, un peu comme l’avion militaire.

gerard
Répondre à  angady
2 années il y a

une étude ENPC, ils semblent y croire !

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01724392/document

mais tous ceux qui ont participés à de “grands projets” savent que le B-A BA de ce genre d”étude, c’est se sousestimer les côuts… et surestimer les recettes, sinon on ne fait jamais !
exemple: le tunnel sous la Manche…..

pour le remboursement des dettes, permettez moi de rigoler doucement ….

mangableu
mangableu
2 années il y a

Combien de personnes peut embarquer dans une cabine? Hisy seza volamena ve?

gerard
Répondre à  mangableu
2 années il y a

“dans” la cabine, et “sur” la cabine ?

zo.zefa
zo.zefa
Répondre à  gerard
2 années il y a

bah! les deux car comment allez vous faire lors des heures de pointes?

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

et pourquoi le cherr Emmanuel n’est pas là?
pour le prioritaire, urgent et important , pour le regime actuel, c’est du chinois, et vous vous demandez pourquoi il s’empresse de contracter des dettes, pingapinga mindrambola?mais la réponse est claire : c’est pour gonfler ses comptes offshore, et ceci me renforce dans mes convictions que le dijaka est nul dans la gestion de ses entreprises, c’est sa femme et uniquement sa femme qui s’en occupe

no name
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

“et pourquoi le cherr Emmanuel n’est pas là?”
parce qu’il ne veut pas voir la tronche de l’autre ahuri qui l’a accusé de vouloir le tuer. Macron doit rire sous cape avec la signature de cet emprunt complètement inutile à madagougou et qui rapportera des sous à la france (enfin si le remboursement se fait. ou il se fera d’une manière ou d’une autre)

idefix
2 années il y a

Les enfants crient “Papa on a faim”…lui (gros débile) répond ok ok je vais vous acheter une trottinette électrique 😛

Coco
2 années il y a

Vous vous demandiez Elman ce qui se passera cette semaine. Eh bien voilà un début de réponse.

Sinon, j’ai hâte de savoir si dans la même semaine, on est capable d’emprunter à autrui et ensuite faire un discours nationaliste demain à l’ONU contre ce même autrui ?

The Man
The Man
Répondre à  Coco
2 années il y a

L’idiot pourrait prendre tout le monde à contre pied y compris sa personne.

Je Comprends pas Et...
Je Comprends pas Et...
2 années il y a

Et pendant que l’halluciné de service emprunte 200 000 000$ pour un téléphérique, priorité des priorités dans un pays en ruine sur tous les plans, le bon sens des gens d’en bas s’exprime :

https://www.youtube.com/watch?v=x2PDrf_tL3k

mangableu
mangableu
Répondre à  Je Comprends pas Et...
2 années il y a

Une partie de ce qu’il a dit est vrai mais des qu’il a commence a vociferer “borozano” Vs “cotier” la je n’avais plus envie de l’ecouter.
Toujours cette haine envers l’autre alors que des qu’il y a un probleme (un mort) c’est toujours la faute aux autres, jamais la faute en soi.

zo.zefa
zo.zefa
2 années il y a

tout est dit, surtout la capacité de gouverner de ces mipingapinga.

raossy
2 années il y a

Sao ka io 200 0000 000 $ io ary ilay vola ampindramina an’i Comores?

raossy
2 années il y a

Je sais pas, mais cette photo c’est du jamais vu pour moi : un président qui tient la chandelle pour une signature de contrat entre un ministre délégué chargé du commerce et une ministre des finances endémique. Est ce que l’idée vient du ministre étranger des affaires étranges?

Rafangy
Rafangy
Répondre à  raossy
2 années il y a

il (le mamimbahoaka hajaina masoandrontsika) a deja dit qu’il fera ce qu’aucun avant lui a fait, voilà, on ne peut pas dire qu’il ne tient pas parole

The Man
The Man
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Je croyais que c’était un vaguemestre non vacciné! Sinon je viens de lire un communiqué famakiana manjo apparemment émis et signé par notre MAE suite au décès de Bouteflika et dans lequel il parle de … moudjahidin.

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  raossy
2 années il y a

Peut-être qu’il veut remplir l’album photos qui sera légué à ses zafikel ?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

En plus au garde à vous ?

no name
Répondre à  CLAUDE
2 années il y a

hahaha

no name
Répondre à  raossy
2 années il y a

on dirait un surveillant de salle d’examen parachuté là par hasard et qui se demande bien ce qu’il y fout. mais comme il est là et qu’il aime bien être pris en photo, il prend la pose

CLAUDE
CLAUDE
2 années il y a

Au fait, c’est qui qu’il regarde là ?

Il ne fait même pas semblant de s’intéresser aux parapheurs ?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Un talon d’Achille appelé SRMV

Le propre des magiciens, c’est de s’arranger pour attirer votre attention sur leur main droite, et pendant ce temps, vous ne voyez pas ce que leur main gauche bricole. C’est exactement ce qui s’est passé au premier tour de cette élection présidentielle 2018. De quelle manière ? De la manière

Chroniques
elman

2 mandats dia vita ?

En l’état, et si la (grosse) tendance se poursuit, Andry Rajoelina deviendra donc le 16ème Président de la République démocratique de Madagascar. Ce sera l’expression du vote populaire, la vox populi comme on dit, et elle est sacrée. La majorité s’est donc prononcée pour l’IEM de Andry Rajoelina, le peuple

Chroniques
elman

Budget 2022 : silence, nous mangeons

Gné ? Si si, en première lecture de ce projet de budget 2022, l’Etat malagasy semble avoir pris mon credo au pied de la lettre : “Je me paie d’abord“. Jugez-en vous même. A tout saigneur tout honneur : pour 2022, le budget de son altesse passe de 197 à

A la Une
elman

Si j’étais vraiment obligé de voter…

Gné ? Ah oui oui, imaginons que ces élections se soient déroulées dans des conditions normales le 16 novembre prochain, pour qui j’aurais voté ? Et bien vous savez quoi ? Il n’y aucun de ces 13 candidats qui m’attire vraiment. Vraiment aucun. Vous savez cette petite flamme, cet enthousiasme

A la Une
elman

La corde se tend ?

Gné ? Ah si si, mihenjana izy zany rangahy ? On parle du tady évidemment pour les esprits tordus 🤣 Une expression imagée en malgache signifiant que la situation devient de plus en plus tendue, chaque jour qui passe. Nous avons d’ailleurs passé une semaine sacrément agitée, avec notamment ces

Chroniques
elman

Dadan’i Chloé et ses petites expérimentations

Gné ? Rassurez-vous, je ne fais pas des expérimentations hasardeuses ni dangereuses sur ma petite princesse mais force est d’admettre que ce petit bout de choux de 3,4 kilos est quand même fascinant.. et très édifiant. La nécessité d’interprétation des pleurs nous en avons déjà parlé ici mais un bébé

Chroniques
elman

Même dans 3000 ans…

Gné ? Non rien, conversation impromptue avec des amis de passage ici en France et leur constat est douloureux mais implacable : même dans 3000 ans otrany tsy tafavoka le pays endémique hein ? Oui oui tampohany ny nahita taty andafy si vous voulez mais en tout cas leur constat

Chroniques
elman

Ça va la veste, pas trop usée ?

Gné ? Ah mais si si, en 2023 il existe donc encore des gens qui pensent qu’ils peuvent changer de veste (“mamadika palitao“), comme ça, d’un simple claquement des doigts, sans que cela se voit ? https://youtu.be/ZXD26YmsSi0 Purée les gars, mais vous avez vécu dans une grotte ou quoi ces

Chroniques
elman

Critiquer des gueux et des sots ?

Gné ? Oui oui, comme les marronniers, ça revient régulièrement : les Malgaches ne supportent pas la critique, tsy azo tenenina, blablabla, wawawa. Vaste problématique… et j’ai envie de rajouter délicate problématique. Et qui, quoiqu’on en dise, c’est pas du tout évident hein ! Peu importe que vous parliez de

Commentaires

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x