Et une nouvelle semaine encore, une…

Loading

Avion de chasse : mince j’ai oublié mes gants

Et une nouvelle semaine encore, une…Euh oui, et ? Non comme d’habitude, on se demande encore ce qu’ils vont bien encore nous inventer cette semaine.

C’est fou ce manque de sérénité, cette fébrilité permanente n’est-ce pas ? C’est pas tsotra, milamina, mirindra, c’est toujours en mode gidragidra, toujours avec des (mauvaises) surprises, des trucs pas catholiques, des faits divers, des scandales, des bidules scabreux et on en passe.

Sensationnel nga

Bref, je sais pas vous mais personnellement, j’ai passé l’âge de ces conne*ries “sensass”, ces trucs m’as-tu vu, ces bidules tsy milamina. On arrive à un âge où on aime bien voir des choses stables, posées, bien pensées … matotra quoi.

Tout ce à quoi on assiste aujourd’hui donne l’impression d’improvisation, d’amateurisme … j’avais l’autre jour utilisé le terme de “tambawax en goguette” qui découvrent le monde, et c’est exactement ça en plus !

On semble expérimenter au quotidien des trucs et des bidules, on ne contrôle rien, les sous-fifres n’en font qu’à leur tête, on a cette désagréable sensation d’être dans un bateau ivre sans cap, qui se dirige au gré des vents et des marées, au petit bonheur la chance.

Pour en revenir au sujet, alors, que nous réserve cette nouvelle semaine ? Qui couche avec qui, qui a encore mis la main dans le pot de confiture, quel impayé va encore sortir du chapeau magique, quel nouveau petit scandale va encore émerger ?

Fahagagana

Ça me rappelle ces accidents de la circulation à Madagougou : l’accident se produit, et les zébus s’attroupent pour assister au “spectacle“, comme des gros demeurés qui n’ont rien à faire de leurs journées, sambany mba misy zavatra jerena qui sort de l’ordinaire…

Et nous en sommes réduits à être des gros zébus en train d’assister à ce show gouvernemental d’un autre temps, à commenter les bêtises et les âneries des uns et des autres.

Je sais pas vous mais en toute honnêteté, j’ai autre chose à faire de mes journées que de perdre mon temps à assister à ces con*neries ! C’est vraiment leur donner une importance qu’ils ne méritent pas, tellement ça vole au ras des pâquerettes.

Nul, aucun intérêt, insipide : voilà ce qui qualifie le mieux ce qui se passe à Madagougou aujourd’hui. Et d’ici 2023 je ne vois pas ce qui pourrait spectaculairement changer, comme qui dirait, s’attendre à des résultats différents tout en faisant les mêmes âneries, il faut être un peu timbré sur les bords pour y croire.

Pauvre population endémique qui attend donc son “fahagagana” qui ne viendra pas. Pour ma part, mon fahagagana je préfère me le créér moi-même en organisant mon programme, mes projets, en me créant moi-même mes objectifs.

Bref, vous l’aurez compris, je n’attend rien de ces bras cassés nuls et incompétents : je mène ma propre barque moi même, sans rien attendre de ces gens là et finalement, c’est pas plus mal que ça.

Et bien content d’être à 9 000 kilomètres de toutes ces con*neries.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rainintsara
2 années il y a

Dia miandry ny à la une indray ny vahoaka, asa atao ala Inona loatra, ala sorisory, ala amoamo, ala voly…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Bon, alors, à qui la faute ?

Bah oui, quand on perd et que l’on n’est pas arrivé à se qualifier pour la CAN, il faut trouver des têtes à couper, des boucs émissaires, des têtes de Turcs … Le grand jeu de la patate chaude cpasmafotiste va ainsi pouvoir commencer. C’est qui le.s responsable.s à livrer

Chroniques
elman

Vous êtes pas sortis de l’auberge

Gné ? Non mais à un moment, faut arrêter de se mentir ni faire comme l’autruche, cacher sa tête dans le sable ? Oui ? Bah désolé mais vous êtes vraiment très mal embarqués mes pauvres. Après 13 ans d’errance, depuis 2009, ça y est vous réalisez enfin avec effroi

Chroniques
elman

Tout est urgent

Tout est urgent : c’est ce qui ressort du dernier sondage en cours sur actutana : quelle est l’urgence du moment ? Réponse de la majorité du panel : tout est urgent. [poll id=”26″] Insécurité, pauvreté, énergie, pouvoir d’achat : tout est donc urgent, il faut régler tout ça. Après

Chroniques
elman

La vérité des prix

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce

Chroniques
elman

Covid 19 Madagascar : il se passe quelque chose là

Les choses se sont brutalement accélérées à Madagascar : au-delà des chiffres qui ne veulent plus rien vu dire, il y a des signes qui ne trompent pas. Quels signes ? Quand dans votre premier cercle, à savoir familial, amical et professionnel c’est brusquement devenu l’hécatombe de contaminations, et surtout

Chroniques
elman

J’ai simulé ma taxe foncière au pays endémique

Gné ? Ouée io izy io oay LLNBVY lol.. même moi si j’avais encore été au pays endémique et dans le contexte actuel, je ne sais pas si j’aurais été capable de payer ça rubis sur l’ongle, kay 😯 Habiter une maison confortable ne veut pas forcément dire qu’on est

Chroniques
elman

Je me suis surpris à googler “supermarché moins cher”

Contrairement à Madagascar où nous sommes limités au sempiternel trio “Score-Shoprite-Leader Price”, en France le consommateur dispose de dizaines d’autres enseignes, où il est souvent difficile de s’y retrouver. Géant Casino, Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Cora, Monoprix, Franprix : c’est le festival des supermarchés et des hypermarchés en France !

Chroniques
elman

Interdiction de montrer que l’on est riche dans un pays pauvre

Gné ? Mes lectures nocturnes m’ont amené par hasard sur un billet de l’excellent goodmorningmada : “Confucius disait que c’était une honte d’être riche dans un pays pauvre” Lire : Les coûteuses études d’Arena Rajoelina, fils aîné du président malgache. Promis juré, je ne l’ai lu qu’aujourd’hui, bien après ma

Chroniques
elman

Quels sont les “Made in Madagascar” dont on peut être fier ?

Gné ? Oui je suis comme ça, il suffit que je tombe sur un visuel pour que ça m’inspire un sujet à commenter 🙂 En l’occurrence, aujourd’hui, c’est donc “Quels sont les Made in Madagascar dont on peut être fier” ? Je ne parle pas comme étant connu à l’étranger

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x