Un patriotisme profond m’habite…

Loading

Très inspiré le père Pov ces derniers temps…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯

En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur ce point précis qu’est cette acquisition volontaire.

Et les conséquences politiques sont désastreuses pour le concerné. Indépendamment des quolibets, des caricatures et toussa, c’est vraiment la crédibilité du statut présidentiel qui prend un gros coup de plomb dans l’aile.

Interrogez un paysan, même au fin fond de l’Andrigitra, je suis sûr qu’il en aura des choses à dire sur le sujet ! Car tout le monde a certainement des aïeux français mais tout le monde a certainement aussi des aïeux qui ont livré combat contre l’ancien colonisateur, et beaucoup au prix même de leur vie. Donc que peuvent-ils ressentir aujourd’hui, si ce n’est de la trahison ?

Quid aussi de ces, s’il en reste encore, bekotro maro olatra (vétérans) que l’on exhibe comme des trophées tous les ans, en vantant leurs faits d’armes sur les champs de batailles, dans la forêt et toussa ? Que pensent (penseraient) tous ces gens ? Sacrilège ? Hypocrisie ? Trahison même ? De leur temps j’imagine qu’on ne s’embarrassait pas d’arguties juridiques, les collabos on les envoyait directement au peloton d’exécution non ?

Non on ne va pas emmener les 50 000 (estimés) binationaux au peloton d’exécution. Par contre il me paraît urgent à ce stade de modifier certaines dispositions législatives.. et constitutionnelles ? Le Président de la République de Madagascar doit être exclusivement de nationalité malgache. Point. Barre. Vita kabary comme qui dirait.

Quand à l’article 42 et bien abrogez le aussi directement, c’est le plus simple non ? Ou pour faire les choses proprement, revoyez tous les articles de ce Code de la nationalité et remettez les au goût du jour 2023. Vous l’avez bien fait pour la transmission de la nationalité malgache du côté maternel, il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin et tout passer au karcher.

Donc voilà où nous en sommes en ce mois de juin 2023. Un imbroglio invraisemblable dont nous seuls, comme d’habitude, avons le secret. Ah là oui, aty ny masony zao tontolo izao… “ah les Malgaches ? Encore ?

Très intéressante cette polémique sur la double nationalité ?

Et comme il y a 5 ans, nous en sommes donc encore au même point : “on fait quoi maintenant” ? Énième gros silence gêné dans la salle, on entend les mouches voler et un ange, drapé dans son nationalisme piétiné, s’enfuit dans un grand battement d’ailes dégouté.

Dernier point : abrogation de la peine de mort à Madagascar. Demande de naturalisation en catimini en France. Et en bonus, selon une super journaliste de la place, demande également dans la foulée d’une immunité sur les petits trafics de la Transition ?

La conclusion : sa Majesté semble avoir bien pris le soin d’assurer ses arrières. Sao dia tratra farany ve ? Panaoremix semble donc avoir pris des assurancetourix ultra blindés. Mahay milomano an. Toussa rappelle quand même furieusement un certain Rasanjy avec sa nationalité française, sa montagne de pognon et ses maisons en France.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harry
9 mois il y a

Il n’est pas fou, c’est gratuit, c’est fini les visas … il a be soin de la france pour la retraite pour les bizna sns eh

ericrazafy
ericrazafy
9 mois il y a

Hoy i takàka hoe “un patriotisme profond: ma bite

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Pourquoi je fais tout ça ?

On m’a posé la question : “elman pourquoi tu fais tout ça” ? Oui pourquoi pondre tous ces articles, tous ces trucs et astuces, pourquoi apprendre aux Malgaches à devenir riche, et on en passe ? Oui d’accord pour gagner ma vie mais je vais vous confier un secret :

Yersinia pestis fluorescent
Chroniques
elman

Aujourd’hui pour changer, nous allons parler .. peste

Depuis bientôt plus de 10 jours, toujours le même sujet de discussion qui revient en boucle : Yersinia pestis. Beaucoup de choses ont déjà été dites, répétées, rabâchées, je ne reviendrai donc pas dessus.  Il ne sert à rien de taper sur qui que ce soit, de jeter la pierre,

A la Une
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

Apogeniies : “Vous voulez remettre Andry Rajoelina en selle”

Gné, même pas à la forme interrogative le titre ? Non, et j’en ai déjà parlé, c’est le genre d’accusations que nous recevons régulièrement au sein de l’Apogeniies. Euh, le remettre en selle comment ça s’il vous plaît ? “Bah oui, avec votre Geniies là, vous allez lui permettre de

Chroniques
elman

Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

L’actualité française nous rattrape aujourd’hui et confirme ce que je j’ai toujours craint et sous-entendu depuis le début de nos cours pour s’enrichir : il ne faut pas trop compter sur l’État pour votre future retraite. La seule personne sur qui vous pourrez compter, c’est vous. On n’y pense (malheureusement)

Chroniques
elman

Et on pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ?

Gné ? Quoi gné, la question est pourtant claire non ? On pense faire quoi pour sortir de cette pauvreté ? Quel est le plan ? Comment on pense l’exécuter ? Quel est le planning ? Ou plus simplement, en des termes plus simples : comment on fait pour enrichir

Mouais 6 mois mais c'est plutôt papa et maman qui se font plaisir ? :)
Chroniques
elman

Waaa 6 mois la princesse déjà

Gné ? Si si, c’est affolant comme le temps passe à une de ces vitesses ! 1 jour passe, puis un autre, et nous sommes déjà 180 jours plus tard, kay 😯 Tongasoa baby elman Sinon tout va bien ? Oh que oui, impeccable. Les nuits sont quelques fois encore

Chroniques
elman

Vous voyez bien que vous avez pu vous payer ? 21ème partie

En France, cette épisode de covid19 aura au moins eu un mérite : elle a montré que les Français étaient capables de se payer d’abord. Un peu contraints et forcés certes, mais le fait est là : l’année écoulée a vu les épargnes des ménages grimper dans des proportions jamais

Commentaires

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x