
Gné ? Non rien, j’ai toujours cette phrase provocante qui me trotte dans la tête, une phrase prononcée par un général… déchu de son toby d’ailleurs 🤣
Une phrase qui n’est pas non sans me rappeler aussi un certain… “tsapao aloa ny herinareo“, dans les années 2009 (ou 2008) de la part de Marc Ravalomanana.
Et bien les 2 … se sont fait balayés par la rue. On n’oublie pas non plus l’arrogance des solelakistes de Cedric, déclamant avec arrogance que jamais l’opposition ne battra leur champion. C’était il n’y a même pas quelques semaines.
Bref, ils ont donc tous été éjectés par la rue. Tous. De quoi donner matière à méditer n’est-ce pas ? Et les ancêtres ne s’y sont pas trompés : il vaut mieux être détesté par les andriana que par la plèbe moa ?
Zao fotsiny e : presidez au mieux. Il n’y a pas de super président mais inutile non plus d’être un cador pour savoir que tout le monde a besoin d’eau, d’électricité et de nourriture n’est-ce pas ?
De nos jours c’est le minimum vital leretsy ê ! Manger, être propre, digne. Quand tu ne permets même pas à ta plèbe d’être digne désolé mais c’est que tu es vraiment le dernier des cons.
16 ans à subir les conneries de cet individu, sans pouvoir ruer dans les brancards, c’est vraiment effroyable n’est-ce pas ? Et heureusement qu’il y a eu l’intermède Hery Rajaonarimampianina car on serait encore plus bas qu’on ne l’est aujourd’hui.
Donc la morale est très simple : tant que ça marche, tant que tu sais que ce que tu fais va réellement dans le bon sens, vas-y fonce, continue, tu es sur la bonne voie.
Par contre n’attend pas 16 ans pour admettre que c’est parti en vrille bon sang 😳 Rehefa tsy mety dia tsy mety, et le premier responsable c’est toi. Pas ton entourage, pas tes Ministres, pas mon gardien : c’est toi. Et uniquement toi.
Donc il faut rendre immédiatement son tablier au lieu de verser dans une fuite en avant dont l’issue sera toujours inéluctable : la rue qui te bottera les fesses.
Bref, on ne s’attardera plus sur cet individu, il faut maintenant avancer et réparer ce qui peut être réparé. Cela ne va pas être facile car à part les belles jantes alu et la peinture neuve, le reste est complètement pourri.
On se demande même si cette merguez complètement pourrie vaut encore la peine qu’on essaie de la sauver et si ce n’est pas plus rapide de l’envoyer à la casse et de prendre une autre caisse ?
Bon pour le moment on n’a absolument pas les moyens de prendre une nouvelle caisse donc dans l’urgence, il faut bricoler cette épave pour que ça roule encore quelque temps.
Et dans le même temps, bosser quand même pour préparer l’avenir car on sait très bien que l’on n’ira plus très loin avec cette épave.
Donc voilà où nous en sommes aujourd’hui : serrer les dents encore quelques semestres, en espérant que cette guimbarde pourrie tienne le coup, et bosser comme un forcené pour avoir un véhicule en meilleur état à moyen terme. Vous aurez compris que la métaphore c’est la Constitution en fait.
Et sinon il a hâte se retrouver sa Perline l’elman ou quoi ? Mince, ça s’est vu ? 🤣
5126.67 ar
4472.59 ar








Aux dernières nouvelles, la Banque Mondiale a gelée les financement des projets en cours.
Excellente nouvelle si c’est le cas
Raha ovaina mihitsy koa io ARIARY BE misy lohan’omby io. Omby vazaha io sa omby gasy. Omby tsy mahalala afa tsy à gauche sy à droite. Velesina vao miroso.
Androany zao ny sasany vao tena miverina ny saina fa tsy hahazo avapatana intsony.
Mahaiza mipetraka mangina any aloha.
Tapero tsara izay efa norobainareo tany. Mihomana izay nanao ny tsy nety.
Lay iraika vavy iny zao akona tsara omaly tao amin’ny HCC. Navoakan’ny olona ivelan’ny fefy. Mampalaelo ahy ty Be ny tananan’Antananarivo, nataon’olona kaly tao fotsiny. Izy lasa, enao taraiky eo. Navelan’ireo député IRD malandilandy irery teo. Mangata-bavaka izy ry reto a. Omeo asa fampaherezana e. Vonjeo izy Tompo fa be loatra ny devoly manodidina azy. Amen.
Ca parait bizarre, mais en réécoutant le discours du colonel Michael lors de son investiture, j’ai l’impression d’entendre les mêmes mots qui résonnent ici sur Actutana depuis 2016. Peut-être que je me suis trompé et que le nouveau chef de l’Etat est un fervent lecteur d’Actutana. Ou peut-être aussi qu’Elman est un petit cachotier et que depuis le début, il est l’une de ses éminences grises 🙂
🙂