Notre temps est compté

Les beaux jours commencent à revenir en France

Gné ? Encore de la philosophie du vendredi à 2 balles ? 🤣 Mmmmh, pas vraiment, c’est un simple constat sur notre court passage terrestre.

Ceux qui ont passé un certain âge et vécu un certain nombre d’expériences savent parfaitement de quoi je veux parler.

Notre temps est compté dans quel sens ? Dans quels domaines ? En fait, la mauvaise nouvelle c’est que c’est… dans tous les domaines.

C’est en fait notre existence, de par sa nature même, c’est à dire limitée qui amène cruellement à cette conclusion : notre temps est compté.

Donc quoi que nous fassions, quoique nous souhaitons faire, quoique nous voulons faire, ce sera systématiquement soumis à notre célèbre tic tac.

En clair, tu n’auras jamais toute la vie devant toi. Tu disposes d’un temps imparti, et pas une seconde de plus.

En politique ? A part certains guignols qui font tout pour tenter de s’accrocher désespérément à leur seza, en général ton mandat sera toujours limité dans le temps.

Si tu as bien bossé pendant ce premier mandat, tu pourras espérer en avoir un deuxième mais après, zay, vita, comme on a coutume de dire.

Professionnellement ? Pareil, tu disposes ou on te donne un temps imparti pour réaliser quelque chose. Surtout si tu as un supérieur hiérarchique, qui lui-même doit rendre compte à son propre supérieur et ainsi de suite.

Je reviens un peu sur la chose politique : nos gouvernants oublient souvent en cours de route que même s’ils sont au sommet de la pyramide, ils auront quand même toujours un supérieur hiérarchique : la population.

Septembre 2025 par exemple a signifié que le tic tac est terminé, aoka zay, ampy zay. Veloma.

Donc le temps est compté tompokolahy sy tompokovavy. Les journées de travail sont courtes, le mandat est court, la vie est courte.

Certains la passeront à s’enrichir par tous les moyens, honnêtement ou malhonnêtement mais peu importe, dans tous les cas, vous allez emmener vos milliards dans votre tombe ve ?

Ou pire, comme les biens mal acquis ne profitent jamais, terminer pourchassé, harcelé, incarcéré, dépouillé ?

En introduction je parlais de ceux qui ont passé un certain âge et vécu un certain nombre d’expériences. Ces gens là savent où résident les clé d’une vie réussie et bien remplie.

Malheureusement, c’est dommage que la compréhension arrive souvent un peu tard pour réellement en profiter.

En conclusion, comme le temps est compté, le plus difficile c’est donc d’exploiter le plus efficacement ce temps qui nous est imparti.

Résoudre les problèmes, penser à des solutions, s’organiser, planifier, se fixer des objectifs réalistes et surtout.. concrétiser. Les Nouzalon ne servent à rien, au final ce seront les Nouzavon qui importeront.

Voilà pour cette petite parenthèse philosophique. Et j’allais oublier le dernier point, tout aussi important : il faut aussi aimer ce que vous faites car si vous le faites à contre cœur, contraint et forcé comme on dit, aucune chance que cela puisse fonctionner.

Tic tac donc mes chers actunautes. Et vous, comment allez-vous mettre à profit le temps qu’il vous reste ? 🙂

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
1 mois il y a

Tsy hisy hivoaka velona eto isika e. Rehefa maty ve mo tsy ho hirain-dry zalah lay :

mihavonavona kara tsy ho faty
miregnireny kara fomban’ny tany…”

Aveo ry zalah mivoaka. Ny vady aman-janaka lah sisa no hitsetsetra.

Hitsoaka ho aiza lah sa hisitrika ? Andatsahan’olona baomba. Hitsotsotra any Dubai ve ? Korontanin’ny olona amin’ny drône.

Aleo miverina any an-tanàna na dia efa natao valalan’amboa. Ohatry ny milay ihany any na dia masosopaty. Iza no hikirakira an’lah amin’ny farany na mbola ho havadika aza raha tsy ry zalah valala mpiandry fasana ihany.

idefix
1 mois il y a

J’adore les cox pas trop rodana 😛

petakaman
petakaman
1 mois il y a

Le temps n’existe pas. Le futur et le passé sont juste des concepts dans nos esprits: essayez de boire le café que vous avez bu hier matin ou essayez de boire le café de demain matin; seul l’INSTANT PRESENT existe. Le seul moment sur lequel nous pouvons agir c’est l’ici et maintenant, le reste n’est que concept dans nos têtes.
Et voici un tips très efficace pour manipuler vos proches: parlez toujours au passé et au futur, et jamais au présent, et vous obtenez plein de choses d’eux… jusqu’au jour où ça vous coûte forcément bonbon.
Demandez à NOUZALON!

petakaman
petakaman
Répondre à  elman
1 mois il y a

oui oui, c’est dans le seul instant présent que vous pouvez anticiper et partir plus tôt pour éviter les embouteillages, le seul instant où vous pouvez vérifier la jauge de carburant pour qu’il y en ait assez pour arriver au rendez-vous,le seul instant qui existe pour finalement garer la voiture et prendre un taxi moto pour ne pas être en retard…

Raza
Raza
Répondre à  petakaman
1 mois il y a

Interessant mais cela n’empêche que certains utilisent des faits passés pour justifier leurs objectifs (le futur donc).

Et donc, même si le passé et le futur ne sont qu’une vue de l’esprit, il est improbable que je vous ai répondu (passé)

Dernière modification le 1 mois il y a par Raza
jurassic park
jurassic park
1 mois il y a

c’est une agréable réflexion philosophique que vous nous posez là Elman

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 24/03/2026

  •  4740.65 ar
  •  4164.81 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions