Très bien ce train urbain

Loading

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations.

Alors, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? Et bien tout simplement du rétablissement du train (urbain) voyageur entre le centre ville, à Soarano, et Amoronakona, sur le bypass vers Ambohimanambola.

Là oui, 100% d’accord, enfin une vraie réalisation structurante. Pratique, utile, nécessaire même, les qualificatifs superlatifs ne manquent pas. Enfin une alternative crédible aux déplacements routiers, complètement saturés dans la Capitale.

8 arrêts sur un trajet de 12 kms, c’est vraiment parfait, tous les 1,5 kms environ donc. Je pense avoir en tête ce tracé, en partant de la gare Soarano à Analakely, Ampefiloha “lalan-by“, Anosibe, puis se diriger vers Soanierana, en parallèle du boulevard Ratsimandrava, Mandroseza puis Ambohimanambola, toussa en moins de 40 mn. Et jusqu’à 3000 passagers par heure, c’est très bien.

Il aura donc fallut plus de 20 ans avant que cette reprise ne se concrétise, bloquée par certains petits intérêts privés, disons les choses comme elles sont.

Bon, seul petit regret, dommage que les trains qui circuleront soient, comment dire.. un peu vieux ? Soara soara comme qui dirait, alors que pendant ce temps au Maroc par exemple

Mais bon, ne chipotons pas, le plus dur était de relancer le machin, il sera toujours temps de l’améliorer par la suite. A cet effet, une électrification solaire serait même dans le pipe, développement à suivre donc.

Et en parlant de développement, on espère que cette ligne n’est que le début.. d’une longue série ? Tout le monde a besoin de se déplacer aux 4 coins de Tana, et pas seulement du centre vers l’est.

Par rapport à la Jirama et à l’agriculture, le chemin de fer n’était ni prioritaire ni urgent, mais il était important quand même. Donc on croise les doigts pour que l’inauguration officielle de cette première ligne se déroule correctement comme il faut le 15 août prochain.

Et indépendamment de la technique, n’oubliez pas que vous donnez quelque chose de nouveau à un troupeau d’illettrés. Et un train reste quelque chose de potentiellement dangereux pour les sots et les ignorants, donc énorme phase de sensibilisation impérativement à réaliser d’ici la mise en service, pour éviter les accidents crétins. Genre les mijapy train en marche, les passages à niveau où les scooters et vélos “pensent” qu’ils ont le temps de passer et toussa, là encore toute une (ré) éducation à faire.

Bref, encore une fois, je réitère mes félicitations à tous les acteurs qui ont oeuvré pour cette renaissance. Peu importe la récupération politicienne inévitable, enfin nous tenons là quelque chose de solide et utile au développement tellement attendu. Misaotra eee.

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rafangy
Rafangy
7 mois il y a

avec ce regime, moi je suis un disciple de Thomas

mpijery
mpijery
7 mois il y a

C’était vraiment une excellente initiative, j’aurais voulu qu’ils y mettent le paquet au lieu de se fourvoyer dans le téléphérique en ajoutant plus de tracés

mpijery
mpijery
Répondre à  elman
7 mois il y a

Normalement, les piétons n’ont rien à faire entre les barrières
Je ne vais pas encore chipoter sur la voie unique

Alain Rajaonarivony
7 mois il y a

Le Maire de Ra8 aurait déjà pu se prévaloir de cette réalisation dès 2004-2005. Le matériel négocié par mon ami Frank West a été offert par les Suisses et était arrivé sur place. Les Suisses avaient déjà prévu de donner un complément de matériel parce qu’ils pensaient que les Gasy étaient sérieux. Hélas, des histoires de commissions, etc, etc… Bon, bref, le coulage de Madagascar est imputable à tout le monde…

rdiaspora
rdiaspora
7 mois il y a

Est-ce que cela fait partie de ces fameux Velirano du Prezidà ?

mpijery
mpijery
Répondre à  rdiaspora
7 mois il y a

Et il ne va pas manquer de le rappeler: au moins un qui a commencé à se réaliser (ouf)

Rafangy
Rafangy
Répondre à  mpijery
7 mois il y a

aza mbola misioka fa tsy mbola tafavoaka ny ala! ce n’est pas la 1ere fois que les oranges nous serinent avec ce train urbain, attendons qu’il soit effectivement fonctionnel

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x