Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo

Loading

Catastrophique !

Gné ? En écrivant ce titre, il y a une autre expression qui me vient également en tête : “les conseillers ne sont pas les payeurs“.

De quoi parle-t-on ? De ses 2 dernières sorties…. catastrophiques avec le recul ! Cette mascarade dominicale déjà, avec tous ces hauts gradés applaudissant comme des toutous, plus les explications hasardeuses sur son choix d’acquérir la nationalité française.

Explications très peu convaincantes après coup, des milliers de Malgaches viennent étudier en France avec une simple carte de séjour et ils s’en sortent très bien.

Sans parler de ce coaching langue de bois, avec une prise de sang copié-coller d’Adolf himself, que les experts Facebook n’ont eu aucun mal à débusquer.

Bref, la cata sur toute la ligne. Manque de bol, dès la semaine suivante, cette épreuve non moins catastrophique du baccalauréat, matière Histo-geo.

Un évènement qui ne pouvait pas plus mal tomber, renforçant le message tout aussi désastreux : les privilégiés se barrent pour étudier à l’étranger, les gueux eux ils sont condamnés à vivoter au pays endémique, dans le froid et à la lueur d’une bougie ou d’un lampadaire Cobra.

Et là encore, une sortie hasardeuse sur les plateaux TV, à se demander si on a encore des Ministres en activité.

Donc qui le conseille sur toussa ? On a bien une petite idée mais lui sait mieux que personne d’autre ce qu’il en est. Et comme on est dans le registre des petites expressions à la française, en voici une dernière pour la route : sa Seigneurie sait-elle au moins que tous ses soutiens sont déjà en train de tourner casaque ? Oui oui, vous pouvez googler 🙂

Bref, une ambiance de fin de règne bien sinistre, que tous les chefs d’Etat en fin de mandat ont sans doute connu à un moment ou un autre. Avec une dernière image, celle du roi qui se retrouve tout seul dans sa tour d’ivoire, en fait la cour toute entière… a tourné casaque lol.

Tic tac, le compte à rebours entamé il y a un peu plus de 4 ans va maintenant se terminer dans quelques semaines. Le problème c’est qu’il va se terminer certes, mais ça va aussi être le signal de départ d’une nouvelle période d’incertitudes dans la grande île.

Qu’est-ce qu’il va se passer ? Quid de cette effroyable nationalité française de Cédric ? Pourra-t-il se représenter ? L’opposition bien entendu ne compte pas laisser passer ça comme une lettre à la Paoma, ne serait-ce qu’avec le RMDM qui commence sérieusement à s’agiter.

Et s’il est empêché de se représenter, qui pour le remplacer ? Escrobar ? Et quid de cette élection en elle-même, va-t-on nous faire le remake des doublons, des enfants et des morts qui votent ?

Nous sommes donc loin, très loin d’un mécanisme serein, fluide, bien huilé. Ça sent de nouveau à plein nez le bricolage, et donc les tripatouillages en perspective.

Les ferments d’une nouvelle crise sont déjà là, sous nos yeux, et après ces 5 dernières années apocalyptiques, la cocotte minute a eu le temps de bien se remettre sous pression.

Bref, après la pause estivale (hivernale sous les tropiques) et la parenthèse Jeux des îles, la rentrée s’annonce donc rock’n’roll au pays endémique. Suivra un dernier trimestre 2023 de tous les dangers, certains candidats commencent même à penser avec nostalgie chaque matin en se rasant à l’élection de 2001… et à rééditer les évènements 2002 ? Bonne chance daholo tenisany ô.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rasendra
Rasendra
9 mois il y a

Je viens de regarder le C’ dans l’air d’aujourd’hui sur la 5 (sur la Russie et l’Afrique). Ils ont beaucoup parlé de la place de Wagner, bien sûr. Wagner ne s’arrête pas seulement à l’influence militaire, mais qui va bien au-delà (élections, économies, médias, réseaux sociaux …), bref, une influence tentaculaire. Vu la situation à Madagascar, je me demande si des agents de Wagner ne sont pas conseillers directs de notre Joël kely. Peut-être que certains ici le savent ou sont plus au courant que moi ?

Alain Rajaonarivony
Répondre à  Rasendra
9 mois il y a

Rasendra, je ne crois pas qu’il ait besoin de Wagner pour dire ce qu’il a dit… https://alainrajaonarivony.over-blog.com/2023/07/andry-une-erreur-de-com.fatale.html

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Alain Rajaonarivony
9 mois il y a

L’histoire de nationalité et la communication en prenant ses enfants comme justification est bien sûr aberrantes. Il n’avait pas besoin de Wagner pour faire cette bourde.
Moi je parle de sa politique générale, des milliers de petites mains sur les réseaux pour le défendre, du trafic de l’or pour financer Wagner, de ses copier-coller sur les mimiques et le werawera de Poutine …
La France devrait vraiment le déchoir de la nationalité. Et un des remparts contre le Russie et son pendant terroriste sont peut-être la force et l’unité de la diaspora.

Za ihany
Za ihany
Répondre à  Rasendra
9 mois il y a

La force et l’unité de la diaspora ?

Rasendra
Rasendra
Répondre à  Za ihany
9 mois il y a

Je suis persuadé que la diaspora occidentale est écoutée par les occidentaux. Aucun malgache qui habite en Europe, Etats-Unis … ne serait pour la main mise de Wagner à Madagascar. Si des milliers de petites voix se lèvent, elles vont finir par être prises en compte. Sans compter ceux qui se démènent et qui militent vraiment.

Alain Rajaonarivony
9 mois il y a

Rasendra, Elman, bien qu’en y réfléchissant, l’univers d’Hitler est bien plus coutumier de la galaxie Wagner que de celle des Gasy, même de ceux qui se prétendent intellos. Donc, l’idée n’est pas si aberrante que ça. Le(a) conseillèr(e) avait peut-être lui(elle)-même reçu des conseils…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Le vrai problème c’est que vous ne changerez plus les mentalités

Gné ? Oh rien, juste la traditionnelle cogitation/méditation nocturne qui m’a amené à ce constat/conclusion effroyable : le vrai problème c’est que vous ne changerez plus les mentalités. De quoi parlons nous ? Bah du pays endémique encore et toujours. Oué l’elman généralise pas, tout le monde n’est pas comme

Hier soir, j'étais passé à la pharmacie
Chroniques
elman

Velirano 5 : la santé pour tous et à tout âge

Nous continuons notre petite revue veliranesque avec le n°5 : la santé pour tous et à tout âge. Et comme d’habitude, on a immédiatement envie de rigoler. La santé pour tous vraiment ? Le prix des médocs je trouvais déjà excessivement cher il y a très précisément 5 ans, aujourd’hui

Chroniques
elman

Ysuffit de Yapuka..

Lol, quoi encore ? Non rien, en fait je lisais un article de presse endémique (je ne citerai pas lequel) et j’ai été frappé par la tonalité du journaliste, ou assimilé tel quel. Oui ? Oui, en gros c’était vraiment Ysuffitde et Yapuka. Là on se dit que c’est pas

A la Une
elman

Bon, c’est qui les prochains very saina ?

Gné ? Ah oui oui, la grande spécialité endémique, digne héritière de l’empire soviétique, c’est donc de déclarer comme toc toc tous ceux qui dérangent le tournoi bidonné. Du coup, c’est qui les prochains sur la liste ? Les regards se tournent de nouveau vers l’Assemblée nationale, et plus particulièrement

Chroniques
elman

Vous savez pourquoi ça ne marchera jamais à Madagascar ?

Oui oui, c’est ça aussi les rencontres dans la vraie vie actutana, c’est l’opportunité de discuter en live avec d’autres intervenants. Donc l’un des intervenants, samedi dernier, avait lancé un “ça ne marchera jamais à Madagascar car les Malgaches sont trop égoïstes, ils ne pensent qu’à eux“. Gné ? Le

Chroniques
elman

Mais pourquoi tu as vraiment voulu devenir Français l’elman ?

Gné ? Oh la question piège.. Ceci étant c’est vrai ça : jusqu’ici j’avais, tranquille, ma carte de résident de 10 ans. Et qui aurait certainement pu être renouvelée autant de fois que souhaité, jusqu’à la fin de ma vie certainement. Les voyages, les passages aux frontières, c’est pas si

Chroniques
elman

Meteo Madagascar

Gné ? Oui oui, des fois il m’arrive de googler des trucs improbables comme ça, sans raisons particulières. Le subconscient comme on dit 🙂 Ou peut-être parce-que quelques minutes auparavant je lisais les affres, une nouvelle fois de la Jirama ? Peu de pluies, et comme le montre cette carte,

Chroniques
elman

“Rentre en Afrique si t’es pas content”

Gné ? Réaction excédée d’un policier, rudement interpellé par une femme, tout juste après le tir d’un autre policier sur un jeune de 17 ans, en début de semaine à Nanterre. Quelque part, je comprends la réaction de ce policier excédé. Certaines catégories de la population se comportent bizarrement en

Chroniques
elman

Désolé, je ne vois que frime et promesses à Madagascar

Gné ? Oui oui, la première réflexion nocturne de cette année 2022 s’intitule donc “Désolé, je ne vois que frime et promesses à Madagascar“. Tic tac, à moins de 13+6=18 mois de l’échéance fatidique de la fin de son mandat, qu’a-t-on vu et entendu pendant près de 45 minutes lors

Commentaires

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x