Mafia et lanceurs d’alerte

Rien à voir mais j’ai donc fait une raclette ce week-end, mmmh

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays.

Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis 2009, ils sont légion. Ces prédateurs volent tout ce qu’ils peuvent, tout ce qui passe à portée de leur voracité de l’intérêt supérieur de la ration dans leur gamelle.

Les budgets sont bidouillés, les aides internationales détournées et n’arrivent jamais à destination, ou seulement une toute petite partie d’entre elles. Aides au covid, cyclones, famines dans le sud, que de pognon ! Et pour quels résultats svp ?

L’autre espèce de criminel.le.s, ce sont ceux qui gravitent autour du pouvoir et profitent de leur proximité avec les tenants dudit pouvoir pour se livrer à toutes les malversations possibles et imaginables. Appels d’offres fictifs mais décaissements illégaux bien réels, trafics en tout genre, bois de rose, compagnies nationales, or, pierres précieuses, letchis, vanille et on en passe. Ils sont de tous les marchés de rente, de tous les bizina lucratifs.

En face, comme mentionné précédemment, on a une toute petite poignée de personnes courageuses qui en ont marre de cette prédation éhontée, et ont décidé de ne plus se taire et de dénoncer haut et fort toutes ces malversations.

Et on s’aperçoit que le mode opératoire est toujours le même : en passant par la voie “légale“, les lanceurs d’alerte s’exposent. Les lanceurs d’alerte se saisissent de la Justice… et en réaction, les malfaiteurs aussi, se plaignant de dénigrement et de diffamation. Le monde à l’envers, ça ose vraiment tout, les mamo miantso polisy comme on dit.

Et quand les malfaiteurs n’ont pas gain de cause, ils peuvent passer au level supérieur : le meurtre, tout simplement. On  se rappelle notamment de ce défenseur de l’environnement qui a été assassiné d’une manière effroyable. Une nouvelle espèce de gangsters semble d’ailleurs apparaître : les tueurs à gages ? Le Train des Gangsters et des Voleurs marina !

Bref, face à cette violence et cette gabegie, aux jiolahimboto il faut donc opposer des méthodes de jiolahimboto. Vous avez des preuves indéniables sur des malversations ? Balancez directement sur les réseaux sociaux et aleo manenganiny any. Zay, vita. Alefa, balancez les documents audios, video, écrits, go go go.

Sérieusement, en repensant à tous ces trafics depuis 2009, ces détournements, ces malversations, cette gabegie éhontée sans complexe, la situation catastrophique du pays en 2022 ne m’étonne guère. Les mafieux ne sont pas là pour faire du asa fanasoavana, ils sont là pour faire le maximum d’argent sale, point.

Pour ma part, je considère à ce stade que le moindre bulletin de vote donné à ces gens là s’assimile plutôt à de la complicité, et relève même de l’association de malfaiteurs.

Car à moins de manger dans la soupe, je ne vois aucune raison tangible et justifiable pour donner sa voix à Andry Rajoelina et consorts, vu l’état catastrophique dans lequel il a plongé le pays depuis 2009.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Outre les manipulations et tricheries, j’ai peur que beaucoup d’électeurs n’ai pas cette clairvoyance

bill81
bill81
1 année il y a

Le plus charismatique ET manipulateur (persuasif).

Ce sera le Président (la Présidente ?) que les Malgaches vont élire.

Ce sont les seuls critères qui comptent pour la majorité de la population.

Et pour le moment je ne vois personne qui arrive à la cheville de Rajoelina ou Ravalomanana dans ces critères.

Za Ihany
Za Ihany
Répondre à  bill81
1 année il y a

vous avez tout résumé

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Comment sortir de la pauvreté ?

Aaah, la question à 10 millions ar (par mois)… et cruellement d’actualité au pays endémique puisqu’aujourd’hui, les Malgaches sont certainement les gens les plus pauvres au monde.. ou tout du moins, en font partie. Alors, comment on devient moins pauvre ? Et bien tout simplement en créant de la richesse

Chroniques
elman

L’espoir s’est définitivement envolé

Gné, quoi, lol ? 🤣 Et bien jusqu’à aujourd’hui, on gardait un secret tout petit espoir que peut-être qu’avec ce nouveau mandat il y aurait du changement, une nouvelle façon de faire … et patatras, en une seule phrase, prononcée hier lors du reboisement à Tanamasoandro, priaaaaa, pschhhh, fini, envolé,

Chroniques
elman

… et le 13 mai à partir de lundi donc

Gné, déjà ? Je savais qu’un retour sur la célèbre place était inéluctable mais aussi tôt, je ne m’y attendais pas 🤣 La mayonnaise est donc montée beaucoup plus vite que prévue. Même en étant à 8000 kms, mes antennes frétillaient de partout et je savais qu’il se passerait des

Chroniques
elman

Vers une logique d’affrontement

Gné ? Ah mais oui oui, même pas de point d’interrogation dans ce titre, c’est une évidence, c’est une certitude : vous allez tout droit vers l’affrontement. Bah une élection présidentielle c’est un affrontement non ? Certes, mais je ne pensais pas à ce type d’”affrontement” normal, verbal, sur les

Chroniques
elman

Même dans 3000 ans…

Gné ? Non rien, conversation impromptue avec des amis de passage ici en France et leur constat est douloureux mais implacable : même dans 3000 ans otrany tsy tafavoka le pays endémique hein ? Oui oui tampohany ny nahita taty andafy si vous voulez mais en tout cas leur constat

Chroniques
elman

Rentrer à Madagascar pour un CDD de 18 mois ?

Gné ? Alors soyons clairs : pour m’extirper de mon fiainana tsotra, milamina et mirindra, il faut vraiment que vous arriviez à me draguer mais grave 🙂 Draguer dans quel sens ? Un pont en or, des émoluments qui vont bien avec et toussa ? Euh non, je n’en ai

Chroniques
elman

Euh la princesse parle en malgache

Gné ? Si si je vous assure, elle parle en malgache 😳 “Maso, volo, orona, tanana, tongotra, sotro, vilia” et plein d’autres mots … et de plus en plus de nouveaux mots viennent enrichir le répertoire chaque jour. Euh oui et alors ? Normal avec des parents malgaches non ?

Chroniques
elman

C’était pas comme ça de mon temps

Gné ? Lol, l’elman se la joue aujourd’hui vieux c*n nostalgique ? J’avoue, il y a un peu de ça. Alors, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? En fait j’ai reçu cette semaine une sympathique invitation pour venir assister à un évènement un peu particulier. Derrière cette invitation, j’ai bien senti

Chroniques
elman

Hisser patriotiquement le saina : oui mais …

Gné ? 26 juin approchant, comme un marronnier, le sujet revient donc sur le tapis : hisser ou ne pas hisser le drapeau malagasy, telle est la question. Ouéee il faut être fier, il faut être compatriote, il faut aimer son pays et blablabla. Facile à seriner quand on a

Vos réflexions

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x