Si j’étais à Madagascar en novembre prochain pour voter ?

C’est marrant je repense toujours à cette photo

Gné ? Bah vu que la diaspora ne peut toujours pas voter (promesse, promesse eee), imaginons que je vive toujours au pays endémique et fatalement, se posera bien évidemment la question de savoir pour qui je voterai.

Mais déjà remplaçons bien les choses dans leur contexte. Comme les 30 millions d’amis, je vivrais moi aussi la manenganiny party à fond ! Pas d’eau, pas d’électricité. Un pouvoir d’achat réduit à peau de chagrin, des routes défoncées, de l’insécurité maximale.

J’imagine trop bien la sale ambiance qui flotte dans l’air. Certains appellent ça de la résilience (quelle horreur comme expression) moi je parlerai plutôt d’une colère sourde, on fait manger au peuple l’innommable depuis de nombreuses années maintenant.

Pendant que eux se migalabona dans leurs propriétés immobilières à l’étranger (y a bon les SCI hein), les rejetons envoyés dans les écoles les plus chères, leurs voyages isakiny mihetsika, … et leur nationalité française 😯

Honnêtement comme je ne sais pas encore pour qui je voterai, on va donc prendre la problématique dans l’autre sens : je sais pour qui je ne voterai pas. Et il y en a un paquet, ça c’est sûr à 100% ! Les crevards, les voleurs, les magouilleurs, les trafiquants, les affairistes, les mythos, les intrigants, on les a déjà tous repéré, qui ils sont, donc non, sans façon merci.

Alors qui alors ? Je suis désolé mais là maintenant tout de suite je n’ai vraiment aucun nom qui me vient en tête. Marc Ravalomanana ? Je ne sais pas, si certains ont tout fait pour l’éliminer ces 15 dernières années, ce n’est pas pour le voir revenir faire son come back. Donc encore une bonne guéguerre en perspective, c’est fatigant.

Siteny euh… mince, j’ai même pas retenu son nom 😯 Waaa il y a encore de la route à faire pour que le nom imprime dans la tête 🙂

Hery Rajaonarimampianina ? Oui, il a fait un bon mandat, et gageons qu’il aura à coeur de corriger les petites erreurs dudit mandat. Mais bon, sera-t-il candidat ? On verra bien l’évolution de la situation dans les prochaines semaines.

A 200 millions ar le ticket d’entrée cette année, gageons qu’il y aura beaucoup moins que la trentaine de candidats habituels. Certes, cela permettra de filtrer les candidatures folklo qui ne représentent que leur petite personne mais de l’autre côté, cela élimine également les potentiels intellectuels … mais désargentés. Dommage de jeter de la sorte le bébé avec l’eau du bain.

Aah mais j’ai oublié Roland Ratsiraka ! Déjà maire puis Ministre puis député, il connaît bien le fonctionnement de l’État. Et côté réalisations, ma foi, il était pas mauvais du tout quand il était aux travaux publics ?

C’est fou quand même toussa.. En 2027, je sais déjà aujourd’hui pour qui je vais voter en France et là, pour dans 3 mois, je sais même pas pour qui je vais voter dans mon pays natal 😯

Mampieritreritra, sa ?

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x