Sérieusement, on attend d’être dans le noir …

Loading

Ici par contre ils savent bien se préparer

Pour lancer un “appel d’offre international pour la fourniture de carburant“, et ce afin de pouvoir faire tourner les groupes thermiques de la Jirama ? 😯

On est habitué aux choses qui dépassent l’entendement au pays endémique mais là, ils ont fait fort, très fort. Non, le “gouverner c’est prévoir” ce n’est toujours pas rentré dans le ciboulot ?

Toujours cette gouvernance au jour le jour, en mode “mbola mety io ram’s” ? Ou encore la blague du fou qui se jette du haut d’un immeuble et qui à chaque fois passe un étage se dit “jusqu’ici tout va bien” ? Comme d’habitude, la blague est devenue réalité au pays endémique.

Le riz, on ne maîtrise plus. Tous les prix en général d’ailleurs, il n’y a plus rien qui va. L’électricité, vous le vivez au quotidien aussi, avec toutes ces coupures, qui vous empêchent même directement de gagner votre vie. On ne parlera même plus de toute cette effroyable insécurité,  ces vols, ces meurtres, l’état lamentable des routes et on en passe.

Bah je sais pas vous les gars mais à moins de vouloir vous tuer à petit feu, on ne s’y prendrait pas autrement là non ? Tena sanaby, marina e.

Je n’ose même plus imaginer votre état de stress permanent au quotidien.. l’angoisse devant autant de problèmes à gérer chaque matin au réveil. Insomnies, dépressions, nervosité et toussa… C’est plus de la résilience là c’est quoi ? De la torture mentale ?

Et pourtant ce ne sera pas faute depuis des semestres de vous inciter à vous barrer ! Mba henoy ihany l’elman e, marina e. J’ai une parfaite connaissance de ce pays, tout ce que vous vivez aujourd’hui je l’ai déjà vécu et comme on dit, j’ai une certaine propension à sentir les choses arriver dans ce pays.

Et là ce que je sens aujourd’hui c’est que je ne vois rien qui me ferait penser que les 5 prochaines années seront différentes, dans le sens meilleures, des 5 que vous venez de passer. Bien au contraire, je pense que ça va continuer de couler. Il n’est pas donné à tout le monde d’inverser une tendance, il faut de sacrés capacités à se réinventer et ça, je ne le sens malheureusement nulle part. Ça va essayer encore et toujours les mêmes trucs et bidules, en espérant des résultats différents, vous connaissez le dicton.

La leçon à retenir de toussa ? Il n’est pas donné à n’importe qui de savoir gouverner un pays. Ce n’est pas pour rien que des politiciens se sont préparés toute une vie, ont appris, étudié, réfléchi, avant d’arriver aux manettes du pouvoir. Le ysuffitde et le yapuka weraweristes ne suffisent malheureusement pas, comme vous êtes amèrement en train de vous en percevoir.

C’est dommage qu’il ait fallut sacrifier 14 ans de la vie de ce pays, en donc quelque part de la votre aussi, pour en avoir la démonstration. Et la dernière mauvaise nouvelle est que cette chienlit est loin d’être terminée. Boire le calice jusqu’à la lie, io izy io. Bonne chance. Et euh barrez-vous.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsytiafoza
tsytiafoza
9 mois il y a

Peut-être qu’ils ont compté les criquets en tant qu’ électeurs pour Tuléar. Pour les autres, des fokontany ont été rasés par la guerre d’Ukraine, pas d’autre explication. On ne pourrait jamais attribuer cette baisse à un taux de mortalité lié au covid car le nombre de mort du covid déclaré est très loin du compte.
Quoique, n’est-ce pas tout simplement une preuve suffisante de la fraude électorale de 2018?

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x