Triple champion du monde

Week-end tsotra, milamina et mirindra… c’était le tout premier pli du jeu et l’entame était au roi de pique 🙂

Gné ? Oui oui : champion de la nutrition, champion de l’industrialisation et maintenant donc sacré.. « super grand bâtisseur » 😯

Dès fois, on est vraiment partagé entre un énorme éclat de fou de rire … et la consternation la plus totale quand on lit toussa. Les plus méchants diraient même que ça ose tout et que c’est à ça qu’on les reconnaît.

Car à la lecture de tous ces super titres, on a l’impression que le pays endémique aurait donc fait un méga bond de géant ces dernières années, genre attention les Rwandais et les Sénégalais, Madagascar débarque et va vous dépasser bientôt !

Dans la réalité ? Le méga bond a été effectivement réalisé. Mais en arrière. Vous les avez tous lu les chiffres impitoyables de l’état de délabrement avancé de ce pays. Et indépendamment des chiffres, il suffit aussi d’ouvrir les yeux et de regarder cette incroyable paupérisation généralisée, ces routes (si on peut appeler ça comme ça), ou encore l’eau, l’électricité et on passe.

Le champion, le vrai, il en a du boulot hein !

Et heureusement encore que le père Rajaonarimampianina a initié certains chantiers n’est-ce pas ? Merci l’aéroport, merci la rocade et toussa.. c’est tellement facile de s’arroger la paternité de ces ouvrages sous le titre de « grand bâtisseur ». Bah voyons. Le « super grand bâtisseur était-il au moins présent lors de l’inauguration de ce nouvel aéroport ? Tu parles Charles.

Mais continuez donc de vivre ainsi dans la quatrième dimension. Dans un monde parallèle même, où vous pourrez vous attribuer tous les titres de champion du monde que vous voulez. Avec cette obsession permanente d’avoir les projecteurs et tous les regards braqués sur vous, en quête perpétuelle d’une gloriole éphémère sur le moment.

Pendant ce temps, la population est en train de crever, la gueule ouverte même. Sempotra, comme les poissons avec la tête hors de l’eau. Dans l’impossibilité désormais de se nourrir 3 fois par jour car leur champion de la nutrition… a préféré importer du riz au lieu de cultiver ses millions d’hectares à disposition.

Et à quand un champion de la lutte contre l’insécurité ? Si au moins la même diligence contre la chasse aux opposants était visible pour lutter contre les actes criminels auxquels la population doit faire face tous les jours… hélas.

Sinon à 4 mois des jeux des îles tous les champions sportifs se posent des questions. Quand certains pseudos champions ne songeront qu’à la manière de récupérer politiquement cet événement pour la gloire de sa petite pomme, les vrais eux se demandent où on en est, comment on va accueillir les compétiteurs, avec quelles infrastructures et toussa et toussa.

Dernier point : votre poudre aux yeux vous pouvez la jeter sur une certaine catégorie de la population. Pour l’autre catégorie, il en faudra plus que ça pour l’impressionner. Non en fait vous n’arriverez jamais à l’impressionner car la poudre aux yeux, ils savent ce que c’est. C’est du vide, du creux, du poakaty. Du néant quoi.

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Je Comprends Pas et...
Je Comprends Pas et...
1 année il y a

Titre attribué par qui ?

Rahandy
Rahandy
Répondre à  elman
1 année il y a

J’adore le BlaBlaCar

mpijery
mpijery
Répondre à  Je Comprends Pas et...
1 année il y a

« Trophée Babacar Ndiaye » Comme j’avais peu d’information, ChatGPT est mon nouvel ami 😛
Le Trophée Babacar Ndiaye est décerné chaque année par la Banque Africaine de Développement (BAD) en reconnaissance de l’excellence en matière de leadership et de développement. Voici la liste des lauréats du Trophée Babacar Ndiaye depuis sa création en 2006 :

2006 – Thandiwe Chama, Directeur exécutif, Afrique australe, Banque mondiale.
2007 – Donald Kaberuka, Président, Banque Africaine de Développement.
2008 – Pedro Verona Rodrigues Pires, Ancien Président de la République du Cap-Vert.
2009 – Salim Ahmed Salim, Ancien Premier ministre de Tanzanie et Ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
2010 – Akinwumi Adesina, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Nigéria.
2011 – Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA).
2012 – Donald Kaberuka, Président, Banque Africaine de Développement.
2013 – Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA).
2014 – Kofi Annan, Ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) et Lauréat du prix Nobel de la paix.
2015 – Cristina Duarte, Ancienne ministre des Finances et du Plan, Cap-Vert.
2016 – Adesina Akinwumi, Président, Banque Africaine de Développement.
2017 – Dr. Okechukwu Enelamah, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Nigéria.
2018 – Pascal Lamy, Président émérite de l’Institut Jacques Delors.
2019 – Dr. Vera Songwe, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA).
2020 – Strive Masiyiwa, Fondateur et Président exécutif, Econet Group.
—- Fin ChatGPT
Assez bof bof je trouve

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Vraiment ? Quand j’ai vu ce nouveau titre j’ai cru à un fake pour se moquer de lui.

Raza
Raza
1 année il y a

En parlant de grands ouvrages, elle en est où l’autoroute ?
Y’a pas quelqu’un qui a un drone pour aller voir ça ?

Raza
Raza
Répondre à  elman
1 année il y a

Si c’était le cas, il y aurait une communication BMW non ?
À la première rivière ou encore pire fleuve, ils vont bien comprendre le problème. Et le coût d’un ouvrage d’art de plusieurs centaines de mètres.
Viaduc de Millau : 400 millions d’euros
Je continue de prendre les paris : d’autoroute il n’y aura pas. Pas plus que de téléphérique.

raossy
1 année il y a

Gné ? Oui oui : champion de la nutrition, champion de l’industrialisation et maintenant donc sacré.. “super grand bâtisseur”.

Quadruple champion du monde même; oublié le titre de champion du monde en pharmacologie qu’il s’est auto attribué en grandes pompes lors de la sortie de son cvo de m*erde :  »aty amintsika ny mason’izao tontolo izao tompkolahy sy tompokovavy ».

CLAUDE
CLAUDE
1 année il y a

Vous êtes quand même de sacrées langues de vipères !
N’a t-il pas construit le Colisée ?
Euh il y des WC à proximité pour éviter les pipipatalou ?

tsytiafoza
tsytiafoza
1 année il y a

Dans le sens où on parle de maquettes….euh oui pourquoi pas? C’est lors de sa présidence aussi que la vente et la consommation de »rôrô » a explosé le plus depuis 62 ans. Pourrait-on lui octroyer un autre titre pour celà? A quand l’inauguration d’un laboratoire à « rôrô » pour Madagascar?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.