Rang protocolaire

C’est prioritaire ? Urgent ? Important ?

Gné, quoi le rang protocolaire ? Bah nouveau gouvernement endémique toujours, c’est intéressant de noter les rangs protocolaires des différents Ministres … et donc de leur Ministère.

Pourquoi faire ? Pour savoir qui a la plus grosse, dans la droite lignée du V du voninahitra ? Euh non, plutôt pour détecter un peu les priorités présidentielles sur ce nouveau mandat de 5 ans.

Et bien malheureusement, comme vous allez le voir tout de suite, ce n’est pas du tout glorieux, ni même rassurant dites donc ! Jugez en vous même : sur les 27 ministères, celui de l’agriculture et de l’élevage ne figure qu’en 9ème position. Suit l’énergie et les hydrocarbures … en 17ème position, et, on s’accroche, l’Eau en 21ème position 😳 😳 😳

Personnellement j’aurais placé l’agriculture et l’eau dans le top 5 du panier, histoire de vraiment marquer les esprits..  et les priorités !

Car quand on figure justement dans le top 5 des pays les plus pauvres du monde, ainsi que dans le club des plus affamés, cela ne semble pas si déconnant que cela de mettre l’agriculture et l’eau au rang des priorités des priorités n’est-ce pas ?

Histoire d’en terminer avec ces images régulières et surtout apocalyptiques qui nous viennent du sud.. vous savez les mangeurs de cactus et de chutes de cuir là ? Sa ils sont juste bons pour attirer les subsides internationales et puis après on les oublie ? On passera sur ces gesticulations sur un pseudo pipeline d’eau qui n’a jamais vu le jour.

Par ailleurs, en lisant le compte-rendu du dernier (et premier aussi) Conseil des Ministres, on retrouve de nouveau les bonnes vieilles gesticulations auxquelles on nous a habitué jusqu’ici : pour résumer, on donne l’impression de vouloir immédiatement s’attaquer à tous les problèmes

… et comme d’habitude, au final, on ne résoudra rien. Bah oui, mêmes causes, mêmes procédés, mêmes méthodes… égal mêmes résultats. A savoir rien, beaucoup de brassage d’air .. mais aucun résultat significatif.

Level 1 et 2 de la pyramide de Maslow : besoins physiologiques et de sécurité. Il n’y a pas besoin de cogiter pendant 5 ans pour satisfaire ces levels 1 et 2 : il faut de l’eau, de la bouffe (du riz) et de la sécurité, zay, vita. On répond correctement à ces 3 priorités ces 5 prochaines années, on pourra considérer que le mandat est un succès. A noter que quand le ventre est plein, l’insécurité disparaîtra d’elle même.

Après le prioritaire, mais seulement après, l’urgent. Qui est ? L’énergie bien évidemment. Toutes les formes d’énergie : l’hydroélectricité, le carburant, le solaire, l’éolien et on en passe. Sans énergie industrielle, aucune création de richesses palpables, vous en serez toujours au stade artisanal.

L’important est … important certes, mais en l’état des choses, on est plus à un mandat près hein : l’éducation, la santé et toussa.

Donc moi c’est ce que je ferai : on s’attaque sans délais à ce qui est prioritaire, avec son angady, sa b*** et son couteau. Puis une fois fait ou en bonne voie d’être fait, on poursuit avec l’urgent. Et enfin, l’important.

Certains, nous l’avons dit plus haut, se mélangent les pinceaux et veulent tout faire tout en même temps. Et bien comme d’habitude, à la fin du tic tac quinquennal, ils n’auront rien fait du tout. Les jiron’akoho ne dureront certainement pas 5 ans. Même pas 1.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RAFARANI
RAFARANI
5 mois il y a

Vu que la majorité de nos compatriotes vivent de la production agricole et de l’élevage ( besoin primaire et de base), je pense, que dans le domaine des priorités aux priorités fondamentales, à mon avis, un ministère de la production, de l’élevage et de la ruralité devrait être parmi les top 5.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x