Ça va au pays endémique ?

Oui je sais je vous énerve 🤣

Gné ? La semaine dernière j’ai pas trop suivi l’actualité comme à l’accoutumée mais le peu que j’en ai vu, waaa…

Le décapiteur fou (ou qui fait semblant d’être) de Faravohitra, lui on l’a tous vu. Incroyable qu’en 2024 3 femmes se fassent tranquillement décapiter de la sorte aux alentours d’une Capitale, en l’espace d’une semaine. Quand on a laissé la plèbe devenir (ou rester?) des gueux moyenâgeux, non en fait c’est pas plus étonnant que cela. Rites barbares, sorcellerie, sorona et toussa brrrr… En plus assaisonné avec vos fanafody gasy là, lol 🤣

Ténèbres, obscurantisme, appellez ça comme vous voulez, io izy io. Otrany mbola ela be lé « Madagascar tsy maintsy mandroso » avec des esprits attardés comme cela.

Sinon la violence ce n’est pas seulement chez les individus d’apparence louche. Quelques chauffeurs de taxibe semblent devenus toc toc aussi ? On passe sur celui qui a dépouillé sa passagère matinale, non plus grave encore, le week-end dernier hop ce chauffeur qui percute un motard et le traîne sciemment sur des centaines  de mètres 😳 Mort le motard bien évidemment. Et ce n’est pas le premier meurtre de motard dont j’entends parler, sales temps pour les 2 roues !

En fait, ce que l’on appelle communément « road rage » ici dans l’hémisphère nord est en train de s’installer tranquillement chez vous. C’est symptomatique d’une population qui devient lentement mais sûrement toc toc.. et à un moment ça pète, tout simplement. Au volant, dans la rue, n’importe où, n’importe quand.

Ndriii, les prix en 2004

Effectivement, quand on regarde l’écroulement de votre niveau de vie depuis 2009, waaa, tsy efa lasa toc toc daholo ve tenisany ? 🤣 On rigole mais en fait c’est pas rigolo : on est en train de vous terminer à petit feu… un peu comme les grenouilles que l’on ébouillante petit à petit. Mitsipatsipaka daholo.

Le coût de la vie qui explose, pas d’eau, pas d’électricité, l’argent qui devient rare, les charges qui explosent… jusqu’à ne pas savoir ce que l’on va manger demain. Peut-être même que l’on ne mangera pas demain ? Vous y associez l’extrême insécurité qui règne, vous obligeant à rester en permanence sur vos gardes 24/7/365 … OLLNBVY, koa efa hoe toc toc hoa.

Bien entendu ceux qui ont des matières douteuses dans les yeux parleront de « résilience« .. désolé mais là c’est plus de la résilience, c’est de la torture pure et simple. Les mêmes qui baffrent bien dans leur solelakisme et leur solelabodisme bien évidemment. De temps en temps on distribue un peu de pain, de jeux et des jiron’akoho pour contenir la révolte et ça marche, les gueuses lanceuses de chaises sur les voitures leur mangent dans la main. Oui oui, la poule d’Hitler toujours 🤣

Pays en voie de développement ? Euh non, désolé, pays extrêmement pauperisé en voie de régression plutôt. On a longtemps attendu d’être impressionné depuis ces 15 dernières années, après avoir chassé du pouvoir l’infâme et abominable Marc Ravalomanana mais quand on voit l’état du pays en 2024, waaaa… bien entendu ce n’est la faute de personne, c’est celle du covid, de la guerre en Ukraine et sans doute celle de mon gardien aussi.

La dernière mauvaise nouvelle, mais vous la connaissez déjà, c’est que la manenganiny party est loin, très loin d’être terminée. Le fiainana tsotra, milamina et mirindra c’est vraiment pas pour demain. Sauf si vous vous décidez bien évidemment à prendre les mesures radicales ad’hoc 😄

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.