
Gné ? Ah oui oui, la situation aujourd’hui est l’occasion de faire une petite mise au point, ou un focus si vous voulez, sur un gros défaut inhérent au genre humain.
A savoir ? A savoir, comme l’indique le titre, que nous n’apprécions jamais ce que nous avons sur le moment 🤣
Absolument. Toujours en train de se plaindre, toujours en train de vouloir autre chose, toujours plus, toujours « mieux »
… au point que nous n’apprécions pas ce que nous avons, ou ce que nous avions l’habitude d’avoir. Pire, souvent nous n’y faisons même plus attention, tellement nous y avons été habitués.. comme si ça allait de soi, que c’était évident, que c’est même plus la peine de relever.
Un exemple ? Bah comme d’habitude, l’eau et l’électricité 🤣 Ici dans l’hémisphère nord avouez que ça rentre parfaitement dans ce cadre là n’est-ce pas ? Quand on appuie sur l’interrupteur, on n’a même pas à se demander si ça va s’allumer.
Pareil pour le robinet, l’eau va couler. La seule et unique préoccupation c’est de la mettre à la bonne température, chaude, froide …
Et bien imaginez que demain matin, horreur, vous appuyez ou ouvrez tout ce que vous voulez, il n’y a rien qui s’allume et plus une goutte d’eau non plus ?
Inimaginable n’est-ce pas ? Et pourtant c’est le quotidien au pays endémique. Et là on se remémore les temps passés, comme quand ça marchait comme dans l’hémisphère nord.
Et vous comprenez pourquoi même après avoir vécu depuis bientôt 7 ans dans cet hémisphère nord, j’apprécie toujours autant ma douche matinale ? Ou encore de mesurer le privilège que j’ai d’allumer mon ordinateur chaque matin, et je sais qu’il s’allumera ? Sans la moindre coupure depuis 7 ans, waaaa …
Bref, j’apprécie ce que j’ai. Et je l’apprécie encore plus car je sais que le risque zéro n’existe pas, la preuve le pays endémique où en l’espace de 15 ans, bah vous avez quasiment tout perdu ! Tay be hein ?
Plus d’eau, plus d’électricité, plus de pouvoir d’achat, plus de routes, plus de sécurité… bref, plus rien 😳
Vous ne vouliez plus de Marc Ravalomanana mais avez-vous gagné au change avec son successeur ? Euh vu tout ce qui vient d’être écrit, on dirait bien que non.
Bien sûr qu’il y en aurait des choses à redire sur Marc Ravalomanana comme dirait l’ex Président sous bracelet électronique là (nanenganiny koa iny) mais s’il fallait vraiment comparer avec votre mierda d’aujourd’hui, il n’y a pas photo n’est-ce pas ?
Donc oui il y avait certainement des choses perfectibles avec le laitier, mais a-t-on pris le temps d’apprécier ce qu’il a fait et qui a réellement bénéficié au peuple malgache ?
Ses haters vont se cantonner à son Tikoland, à son parler cavalier et déroutant, à son pseudo monopole et toussa.
Ceux qui apprécient les choses concrètes par contre sont aujourd’hui en manque des belles routes, de l’agriculture qui se portait bien, de la Jirama qui faisait des bénéfices, des beaux avions d’Air Madagascar, du jus Tiko qui était à 1800 ar le litre, et plein d’autres machins et bidules.
Aujourd’hui, dixit toujours mon gardien antandroy, priaaaa, vitaaaaaa toussa. Nandady ny trambo, nanenganiny ilay firenena.