Pour qui voter le 30 juin ?

Bah pour notre compatriote pardi 🤣

Gné ? En France nous allons donc procéder à notre deuxième élection. Ah oui oui, la première le 9 juin dernier pour les Européennes et la seconde dans 9 jours, pour les législatives ici en France, avec cette problématique de savoir pour qui voter le 30 juin 2024.

Euh oui et ? Bah au soir du 30 juin on aura déjà les résultats du premier tour de ces législatives. Et vous, vos législatives du 29 mai, vous les aurez quand les résultats ? 🤣

Une séance de maquillage au mois

Quasiment près d’un mois plus tard quoi. Tsss, ataovy sérieux leretsy e. Un mois pour tout bien “maquiller” comme il faut, pour bien bidouiller et transformer le mainty en fotsy ou vice-versa c’est ça ? Des élections bien bananières comme d’habitude quoi.

Donc en 15 ans, on n’a même pas été fichu de mettre un place un système électoral bien comme il faut, aux petits oignons ? Toujours les bonnes vieilles pratiques tsy ita izay maha ratsy azy c’est ça ? Des scrutins bien bidonnés, depuis les listes électorales folkloriques jusqu’à la pseudo proclamation officielle par le “fara tampony” ?

Bref, chacun ses préoccupations effectivement. Pour ma part, la mienne de préoccupation c’est que je ne sais toujours pas pour qui voter le 30 juin prochain. Il n’y a aucune liste qui me “botte” comme on dit et en procédant par élimination, bah … il reste plus personne 🤣

C’est l’avantage ici dans la vraie démocratie : on pense, on réfléchit bien avant d’aller voter. Et on ne se décide pas pour celui qui aura distribué des koveta, des jiron’akoho et des t-shirts, non, on réfléchit à notre avenir et on ne le confiera pas à n’importe qui car c’est bien de notre quotidien qu’il s’agit !

Inflation, pouvoir d’achat, sécurité, nucléaire, environnement, reindustrialisation, protection sociale, santé, retraites .. un autre level, une autre planète n’est-ce pas ? Absolument.

Tel que c’est parti et selon les derniers sondages, les extrêmes devraient se tailler la part du lion, aux alentours de 29% chacune, et les autres se disputeront le reste. Donc on est bien parti au deuxième tour, le 7 juillet prochain, pour choisir entre la peste et le choléra ? Hum…

Pour qui voter ?

Bref, 9 jours pour se décider donc. Et encore une fois, il faut penser à moyen terme. Car, sauf si elle est anticipée aussi, en 2027 c’est la Présidentielle.. à l’horizon 🙂 Donc si j’étais machiavélique, je laisse le pouvoir au RN jusqu’à cette échéance, pour qu’il se crash bien comme il faut et comme ça c’est un boulevard pour notre candidat en 2027 ? Mmh, un peu plus de 30 mois c’est encore long quand même…

Bref, à méditer toussa. Pour ma part, j’ai aussi mes petits projets pour ces 30 prochains mois et partant de là, je vais donc me décider pour celui ou celle que j’estime le plus à même d’être en adéquation avec ces projets personnels.

Zay, vita kabary. Mais dans tous les cas, peu importe qui l’emportera le 7 juillet prochain, je serai toujours assuré d’avoir de l’électricité chez moi et de pouvoir prendre ma douche tous les jours 🤣 Et vous ?

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bary Kely
Bary Kely
Répondre à  elman
19 jours il y a

Lasa ny saiko mahita ireto kiraro ireto

Vazaha Be
Vazaha Be
21 jours il y a

Quand l’extrême droite prend le pouvoir elle ne le rend pas démocratiquement

rnaivos
rnaivos
20 jours il y a

Donc si j’étais machiavélique, je laisse le pouvoir au RN jusqu’à cette échéance, pour qu’il se crash biencomme il faut et comme ça c’est un boulevard pour notre candidat en 2027

Méfiez-vous. Combien de politiciens malgache se sont réjouit que Cedric déloge Ra8 par un coup d’état, en pensant qu’il était jeune et manipulable et qu’il serait facile pour eux d’être le calife à la place du calife après. Nombres d’entre-eux sont décédés depuis sans avoir jamais accéder au trône. 15 ans après, on y est encore, avec le résultat qu’on connaît tous.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
20 jours il y a

Ce que je dis juste, c’est qu’il est facile de faire rentrer le loup dans la bergerie mais pour l’y déloger c’est un autre histoire.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x