Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis sont dans un bateau

Loading

Gné ? Non lol, simple illumination de la journée, pendant que je piquais une petite sieste tout à l’heure, entre midi et deux 🙂

Donc quoi encore Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis ? A la lecture et l’analyse de certains événements, moi je pense que le dénommé Paul Rafaranoharana était vraiment plus que pressenti pour devenir Premier ministre, dès juillet 2021.

Et ce sera le premier volet de notre saga. Mais, car il y a un mais, cette même lecture des évènements amène à la conclusion qu’un certain “Président bis“, ou encore “le vrai super Président” n’aurait pas du tout apprécié cette initiative. Ça a du chauffé en haut lieu et mon sentiment est que le pauvre Paul s’est retrouvé tratra farany quelques mois plus tard, avec cette rocambolesque tentative de putsch, qui ne restera sans doute pas dans les faits d’armes de Saint Cyr. Et maintenant, ouvrez grands vos yeux : ce “putsch” était-il réellement dirigé contre le PRM ? Ou plutôt, et là je vous ouvre de nouvelles perspectives : “… contre le Président bis” ? Si tu ne comprends pas maintenant, tu comprendras quand tu arriveras au 4ème volet plus bas.

2eme volet, cette histoire de la position malgache aux Nations-Unies, en octobre 2022. Là encore, il apparaît évident aujourd’hui que la consigne initiale venant de très haut était bien de voter pour la résolution de l’ONU condamnant l’annexion illégale de l’Ukraine, et c’est bien ce qui a été fait. Le “Président bis” entretenant des relations avec les Russes a du fulminer et monter dans les tours, et le pauvre Richard Randriamandrato s’est retrouvé tratra farany, crucifié sur l’autel du limogeage.

3eme volet, 3 mois plus tard en décembre 2022, cette fois la tentative d’empêchement du sieur Ntsay, avec cette non moins rocambolesque motion de censure à l’Assemblée nationale. Et là encore, le “Président bis” a du encore certainement rentrer en action, car hors de question que leur poulain PM soit éjecté, avec cette fois la pauvre dame Christine Razanamahasoa qui à un moment n’a du plus savoir où elle habitait, avec ces ordres et contrordres qui ont fusé de partout. A deux doigts de poser sa dem en pleurs, elle ne s’est pas privée dernièrement de ressortir toute sa rancoeur, à qui de droit.

4eme et dernier volet de la saga, avec cette fois la nomination de la dame Romy Andrianarisoa au poste de Directeur de Cabinet civil à la Présidence. Une nomination qui ressemble plus à un coup d’éclat du locataire de Iavoloha, qui à un moment, a du sans doute lui aussi en avoir marre de se faire systématiquement doubler par ledit “Président bis”. Un début de mouvement de révolte même sans doute ? Bon sang, c’est moi le PRM, vous me faites ch… les gars !

Et si vous avez bien suivi l’actualité, les observateurs n’ont pas manqué de remettre ces jours-ci sur la table les relations qu’auraient entretenues cette nouvelle “Chief of staff“… avec ledit Paul Rafaranoharana 😯 Avec notamment un enregistrement téléphonique qui n’est pas allé plus loin que ça…

Des relations que le locataire de Iavoloha connaît parfaitement donc, car ce serait ballot n’est-ce pas de prendre comme DirCab une personne potentiellement considérée… comme complice de putsch, puisqu’en relation avec le Saint-cyrien tratra farany ? C’est du grand n’importe quoi. Jusqu’ici, le “shadow cabinet présidentiel” oeuvrait .. dans l’ombre, maintenant il est donc au grand jour. A toi “Président bis” le soin de remanier le gouvernement, quand à mon cabinet, je nomme qui je veux. Le message est on ne peut plus clair et cette fois, c’est la dame Baomiavotse Vahinala qui a donc été remerciée. Car un peu trop proche du “Président bis” ?

Donc voila où nous en sommes. Alors, politique fiction… ou est-ce que mon illumination a tapé dans le 1000 ? La question est maintenant de savoir jusqu’où ira ce mouvement de révolte à la Présidence contre ledit “Président bis”.. et les échos que j’en ai c’est que ce n’est vraiment pas du “vazaha mody miady“, ce ras-le-bol il existe vraiment, ce n’est pas une chimère ni une vue de l’esprit. Allez, on sort le popcorn en attendant les prochains volets de la saga endémique.

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
babakaty
babakaty
9 mois il y a

Ainsi donc,il veut se débarrasser du parrain?Un parrain qui lui a menacé de faire un coup d’Etat pour le remplacer par une autre marionnette pour un temps illimité…Quand on sait que même le directeur de la sécurité présidentielle aurait été choisi par ce même parrain en personne,tout l’armée ,la police et même la gendarmerie sont à sa botte ,la justice on n’en parle plus .A la place du PRM ,je réfléchirai 13 fois avant de m’y aventurer et surtout qu’il ne peut pas se fier à ses amis karana sakaizan’ny mpandresy

Rafangy
Rafangy
Répondre à  babakaty
9 mois il y a

on voit bien que la lecture n’est pas un des passe temps favoris du mamimbahoaka, sinon, il aurait tiré beaucoup de leçons dans le roman de mario puzo,
on chuchote que bien qu mamimbahoaka ait une confiance totale chez bomba, celui ci reçoit ses ordres du parrain, et il se peut que bomba soit nommé senateur pour pouvoir occuper la place lors de la dem de mamimbahoaka

carole
carole
9 mois il y a

en attendant, on crève de faim au sens propre.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  carole
9 mois il y a

tiens, vous n’avez pas votre assiette de riz cantonnais servi par le mamimbahoaka?

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  Rafangy
9 mois il y a

Notre Amie ne risque pas d’en voir une graine, pas assez “13 FO”.

rnaivos
rnaivos
9 mois il y a

Si on rajoute le mic-mac du dernier changement de gouvernement remaniement qui a été annoncé en l’absence du PRM et ou le dit mamim-bahoaka a attendu 2 jours pour adouber les nouveaux entrants.
Bref, à Mada le président distribue les riz cantonnais, mais les affaires de l’état se décident sur les rives d’Ambohibao.

Njakanirina
Njakanirina
9 mois il y a

Le locataire de Mahazoarivo était très furieux et voilà le résultat, tratra farany i Paoly. Ils ont tout fait pour que ce dernier prenne de très longues vacances.

despote
despote
9 mois il y a

Vous n’êtes sans doute pas loin de la vérité. Et le président bis ne serait autre que pierre bleue ?

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
9 mois il y a

C’est fou n’est-ce pas? sans qu’Elman ne mentionne son nom, tout le monde sait très bien de qui il s’agit 🙂

despote
despote
Répondre à  mpijery
8 mois il y a

En même temps, c’est un secret de Polichinelle. Pas besoin d’être sorti de Saint Cyr pour comprendre qui porte la culotte et qui est le mâle alpha dans ce panier de crabes.

gerard
Répondre à  elman
9 mois il y a

un article wikipedia donne une liste de ses sociétés et de quelques menus soucis qu il aurait avec la justice tout comme son pote balkany ,

despote
despote
Répondre à  gerard
8 mois il y a

Ce mec est au dessus de tout, même la justice française semble impuissante face à lui.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  despote
8 mois il y a

plutot la justice française attend qu’un des temoins vienne à la barre , mais ce dernier est en train de suivre une cure de gagazo pendant 44 mois + je ne sais plus

Rafangy
Rafangy
Répondre à  despote
9 mois il y a

attention, le simple fait de citer son nom conduit à un regime gagazo d’au moins 4 mois, le patrick zakariasy de brickaville peut en temoigner

despote
despote
Répondre à  Rafangy
8 mois il y a

Je ne cite le nom de personne voyons. Je faisais seulement allusion à ma passion pour la gémmologie.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
Répondre à  elman
8 mois il y a

Le montage photo, c’est de qui? Actutana?

gérard
gérard
Répondre à  elman
8 mois il y a

une utilisation du montage avec autorisation préalable bien sûr !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rakotomangamijoro
8 mois il y a

c’est marrant, beaucoup se referent à actutana, et on chuchote que les hauts dignitaires lisent actutana

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x