Ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana ?

“Lève-toi et marche” ! Bientôt aan

Gné ? Bah voilà, c’est mazava tsara je pense ce titre je pense. Quand il faut dire le fond de sa pensée et bien il ne faut pas hésiter, alefa.

Pourquoi je ne veux pas d’Andry Rajoelina ? Euh il faut vraiment que je le dise ? Ça ne vous suffit pas depuis 2009 nga ? Vous voulez signer pour 5 ans d’enfer supplémentaires ? Allez-y alors, moi je garde cette chronique bien au chaud jusqu’en 2028, en mode “je vous l’avais dit” 🙂

Le “Pas Marc Ravalomanana non plus” lui par contre pourrait vous sembler très surprenant ? C’est tout simplement le fruit d’une certaine réflexion. On connaît les talents de bâtisseur du monsieur, de ce côté là rien à dire. En 2023, on sait maintenant qui est plus nul que qui, tsy misy ady hevitra.

Et donc c’est quoi le problème avec lui ? Le problème c’est que vous risquez une chasse aux sorcières comme pas possible. Le problème c’est que vous prenez le risque que le boay kely fasse un remake de 2009.

Vous, moi, mon gardien, n’avons plus envie de toussa. Aoka zay. Ampy zay.

Donc la voix de la sagesse c’est comme en 2013 : NI-NI. NI Andry Rajoelina. NI Marc Ravalomanana. Zay, vita. Le vrai problème c’est “qui” alors ? En gardant à l’esprit que vous risquerez toujours de tomber sur un énergumène encore plus catastrophique que ces deux là. Voyez les États-Unis, le Brésil, tout est possible, même… le encore “plus pire“.

Pour en revenir à Marc Ravalomanana, à sa place, à son âge, moi je me serais contenté de présenter mon dauphin. Cette insistance à se représenter est de bien mauvais augure, comme dit plus haut.

Ah, vous m’obligez à sortir un nom n’est-ce pas ? Et bien je n’en ai jamais fait mystère, les 2 seuls noms qui me viennent aujourd’hui en tête là maintenant tout de suite c’est Hery Rajaonarimampianina et Roland Ratsiraka. Avec éventuellement un Hajo Andrianainarivelo en embuscade. Bien sûr, on peut toujours rêver à mieux mais à mon sens, c’est déjà les 3 moins pires au moment où l’on parle.

Évidemment, tout ceci à la condition qu’il y ait des élections à la fin de l’année mais même ça, et c’est absolument terrible, on n’en a même pas encore l’absolue certitude au moment où nous parlons. Le résultat fiable du scrutin le même jour au dîner, hélas, même pas en rêve.

Pour conclure, et contrairement à beaucoup de personnes, je ne suis ni un gros partisan fanatique ni un partisan tout court de qui que ce soit. Vos combats de coqs et d’ego pour savoir qui a la plus grosse, ça me fait plus rigoler qu’autre chose.

Dernière précision bonne à savoir, peu importe qui se présentera et qui sera élu, cela ne changera pas grand chose à mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra 🙂 Partant de là, je suis totalement indépendant dans mes choix .. et mes critiques, car je ne dois rien à quiconque dans ce panier de crabes. Relisez attentivement cette chronique à tête reposée, et vous constaterez vous-même que c’est la voix de la sagesse qui parle.

S’abonner
Notification pour
guest
51 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
veritas
veritas
1 année il y a

je suis d’accord avec Elman les deux ont déjà fait leur preuves et leur limites ,on a donc le choix entre le moins pire des autres.

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  veritas
1 année il y a

Les trois autres aussi, on les connait déjà et ne sont pas meilleurs à mon avis. Serait-il nécessaire de demander à Rolland de sortir des dossiers concernant Hajo?

idefix
Répondre à  elman
1 année il y a

Je vois déjà les mpisolelaka de bon bon 😛

Rasoarimalala jeannine
Rasoarimalala jeannine
Répondre à  tsytiafoza
1 année il y a

ANR = HAJO= HERY RAJAO ? Equipe iray ireo

Rasoarimalala jeannine
Rasoarimalala jeannine
Répondre à  veritas
1 année il y a

Qui est le moins pire ? Efa teo daholo reo ,tsy hita zay fandrosoana e

zafimbaza
1 année il y a

N’oubliez pas que du temps de Ra8 le pays commençait à émerger , puis DJ est arrivé pour tout détruire . Je comprends que Ra8 veuille revenir . Il sait quel boulot entreprendre pour reconstruire. Les autres , on ne sait pas trop .

Rasendra
Rasendra
Répondre à  zafimbaza
1 année il y a

Je pense que Ra8 ne pourra pas revenir. Et qui que ce soit d’autres ne pourra émerger. Rajoël est très fortement ancré, il est prêt à tout pour y rester.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Rasendra
1 année il y a

comment ça fortement ancré? si vous voyagez un peu et ouvrez bien vos oreilles, vous saurez que toutes ces foules sont rameutées à coup de vingt’s et d’artistes sinon par des represailles administratives

Hary
Hary
1 année il y a

Il y a de bons candidats mais pas bien connus . Mais ils ont un parcours et un bagage intellectuel , professionnel plus élevé que les autres candidats .Malheureusement , il ne seront pas élus car il y a trop de personnes au niveau de 1 de Maslow à Madagascar.Madagascar : Serge Jovial Imbeh, le financier qui se voit président – Jeune Afrique
Un tel président va attirer les vrais investisseurs dans le pays ( les banques d’affaires, les fonds d’investissements au lieu du FMI ou de l’AFD qui ne sont bons qu’à financer des micro projets de quelques millions de dollar)

Hary
Hary
Répondre à  elman
1 année il y a

Votre point de vue est intéressant humainement. Mais l’Etat Malgache n’a pas d’argent . Comment convaincre les investisseurs à investir dans l’agriculture à Madagascar ?Le but n’est pas seulement de nourrir ces 80% de la population que vous avez cité. C’est aussi électrifier les campagnes, acheminer l’eau potable , construire des routes, des écoles , des centres de santé.
Ravalomanana avait une très bonne vision à ce sujet : En faire une pierre 2 coups . Un investisseur vient et “exploite” la terre malgache .En échange, l’investisseur investit dans les infrastructures campagnardes et créent des emplois pour les paysans ou alors passent des contrats de partenariat avec les paysans . Dans tous les cas les paysans auraient été gagnant par rapport à leur situation d’extrême misère actuelle . C’était le projet Daewoo et le projet Varun . Les opposants nationalistes ont vu que du mauvais. Mais aujourdhui , que proposent les oranges pour nos paysans qui crèvent de faim?
Je ne fais pas de la publicité pour Monsieur Imbeh mais il a la même vision que Ravalomanana à ce sujet.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

moi je regarde les autres pays, le viet nam, au sortir d la guerre n’a pas attendu les investisseurs et pourtant, le pays a deja commencé à exporter du riz 5 ans après la fin de la guerre, et actuellement, le viet nam est un dragon

Stéph
Stéph
Répondre à  elman
1 année il y a

On est au 3ème sous sol, l’escalier est effondré et l’ascenseur est en panne !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
1 année il y a

le FMI et la BM sont le sesame pour attirer les investisseurs, le montant alloué par ces 2 institutions sont moindres par rapport à celui des investisseurs privés, mais ces 2 institutions constituent , disons, la garantie pour ces investisseurs potentiels, un exemple, la rehabilitation des rn12 entra irondro et faranfangana, a été financée par l’union européenne, mais une fois le coup de 2009, hop, l’UE a coupé le financement alors qu’il ne restait plus que 20km de travaux ( une fois le financement obtenu par Rajao, hop, mamimbahoaka s’est empressé de dire que c’est un de ses velirano), idem pour la rn13 entre fort dauphin et ambovombe, le mamimbahoaka n’a rien à voir, seulement quand il a eu connaissance que le decaissement est imminent, il s’est empressé de dire aux gens du sud que c’est un de ses innombrables velirano et qu’il ne fera plus de la politique si cette rn13(portion de la rn13 plutot, mais c*on comme il est le dijaka, il ne sait rien)ne sera pas bitumée, malheureusement pour lui, il a fait le mauvais choix concernant la guerre en ukraine et voila, la rn13 ne sera pas bitumée tant qu’il sera là

Horace
Horace
1 année il y a

Sans vouloir écarter qui que ce soit de la course à la magistrature suprême (car la compétition doit être ouverte à mon avis), je roule pour Hery Rajaonarimampianina. D’abord, c’est un très bon intellectuel, donc moins imprévisible par définition. Ensuite, il est profondément humaniste (durant son mandat, aucun prisonnier politique ne garnissait nos prisons). La réconciliation nationale figurait parmi ses profondes préoccupations. Il a la confiance des bailleurs de fonds, condition nécessaire à la réhabilitation rapide des infrastructures publiques. En ce qui concerne le secteur privé, on se rappelle qu’il a su instaurer un bon climat des affaires tout au long de son mandat : pas d’accaparement des actifs appartenant à des opérateurs du secteur privé, ni de redressement fiscal à tout va… Qu’importe si son épouse porte une robe ornée de mananasy ; par contre, il ferait bien d’écarter de son entourage les faucons qui ont terni l’image du régime avec des opérations du genre permis soi-disant biométriques ou implantation de 2000 mosquées, etc.

Ralay
Ralay
Répondre à  Horace
1 année il y a

Le hic, une fois que vous dégagez les crabes, vous n’avez plus personne…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Horace
1 année il y a

rajao est peut etre un bon intellectuel mais cela ne suffit pas, souvenez vous de Zafy qui avait le diplome academique le plus elevé parmi les 6 presidents élus, Rajao est comme Pascal Rakotomavo: meilleur quand il est le second, il etait et reste jusqu’à ce jour le meilleur ministre des finances qu’on ait jamais eu, et mais il ets mediocre en tantq ue pm; c’est pourquoi, je dis que Rajao ets bon pour etre ministre mais pas plus

Banksybeat
Banksybeat
1 année il y a

Il faut aussi considérer qui saura raviver la dignité et la souveraineté de ce pays sabordé de toutes parts. Je dis cela car le développement n’est pas le travail d’un seul mandat mais une sorte d’entrain collectif qui doit durer dans le temps. C’est peut-être sur ce point que Ra8 dépasse les autres (il est très suivi par les intellos n’en déplaise). Au second tour 2018, et cela est passé presque inaperçu, il a accepté de servir une politique issue des ‘Vondron’olona Ifotony’. Ce qui a conduit les observateurs du FES à remarquer cette orientation opportuniste (contre-nature) d’une politique de gauche menée par un conservateur. Pour la première fois, j’ai décidé de ne pas aller voter cette année. J’irais travailler en essayant de réparer et gagner un peu de temps sur le naufrage annoncé de ce pays.

Ralay
Ralay
1 année il y a

Le Ni-Ni a fait ses preuves je pense. Concernant l’âge de Ra8… il n’y a qu’à voir l’âge du président d’une des puissances démocratiques au monde. Concernant la capacité de Hery, j’ai et j’aurais de gros doutes sur sa capacité à constituer et à diriger une équipe compétente. C’est sa nature, ce n’est pas un leader mais un technicien. Humaniste tout comme Zafy, bon j’arrête là, il n’y à qu’à voir la qualité des hommes qu’il a dirigé. Il suffit de comparer l’équipe de Ra8 et de Hery…. Que sont devenu leurs anciens ministres et hommes forts actuellement.
Pour la chasse aux sorcières, que Ra8 soit élu ou pas, à condition que ANR ne le soit pas, il y aura toujours. Trop de monde a trop de kaikay…. une fois qu’il ne sera plus président… ben ce sera du haza-lambo. Bien sûr, ce sera moins brutal si Ra8 n’est pas élu. Et très peu de chance d’un 2009 bis, cette fois-ci on rangera le fihavanana le “za kristianina” dans un coin. Je ne cautionne pas mais les crimes doivent être punis d’une manière ou d’une autre, est il sera très difficile de justifier un emprisonnement comme politique, si cela arrive, au vu de toutes les casseroles et l’incroyable impunité dont les oranges bénéficient.
Contrairement à vous, mon fiainana milamina et mirindra actuellement sera fortement impacté dans le cas d’une reconduction de ce gouvernement. Et Hery n’a ni les compétence ni les hommes pour redresser le pays. C’est un gestionnaire, et non un batisseur… il n’y a qu’à voir son cursus.
Roland et Hajo… aucune visibilité nationale.

The Man
The Man
1 année il y a

Moi personnellement, je procède par élimination, jamais je ne voterais pour un produit dérivé fozaorana, c’est clair et net, pas d’ambiguïté dans ma tête sur ce point. Le ‘never say never’ ne s’applique pas. S’il ne resterait plus que Ravalomanana sur la liste tant mieux. 14 ans déjà depuis le tolona mais le constat est plus qu’amer, on n’a jamais atteint notre perf de 2008 dans tous les domaines ou presque. On peut l’apprécier comme on peut le haïr mais Ramose reste Ramose.

bill81
bill81
1 année il y a

Pour l’instant je ne vois que 4 candidats capables de racoler les Malgaches :

M. Ravalomanana

A. Rajoelina

R. Ratsiraka

A. Andriamiseza

bill81
bill81
Répondre à  elman
1 année il y a

Oui. C’est un bon racoleur.
Ça manière de s’exprimer attire les Malgaches.
Il est capable de convertir beaucoup de Malgaches.
A condition qu’il ait accès à une large audience.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  bill81
1 année il y a

et pourtant il a été elu maire de mahambo par “accident”, je ne vois personne attirée par lui, Antananarivo n’a pas oublié tout ce qu’il a fait en 2009

bill81
bill81
Répondre à  Rafangy
1 année il y a

Ce sont des détails à considérer, effectivement.
Mais quand je vois que 2009-2014 n’a pas été suffisant pour que les Malgaches apprennent leur leçon…
J’en conclus que ce sont les beaux parleurs qui ont le plus de chance de réussir.
Il suffit qu’ils aient le financement nécessaire pour atteindre une large audience.

angady
angady
1 année il y a

il ne faut pas se demander lequel/laquelle de ces prétendant(e)s est meilleur qu’un(e) autre. mais plutôt lequel aurait suffisamment de leadership pour faire en sorte qu’un max de olom-pirenena se bouge le Q pour faire en sorte de produire du travail, de la valeur, premièrement pour nourrir leurs familles sans dépendre d’une quelconque pitié de sauveurs et bons samaritains.
mais aussi un leadership pour leur rappeler qu’il y a un dû pour le bien commun et les prochaines générations que la corruption et la méfiance des politicards ont effacé des consciences des plus jeunes générations.

el hombre
el hombre
1 année il y a

Personnellement j’apprécie vos chroniques et le fait que l’on puisse avoir de vrais échanges qui sont pour la plupart constructif. En 2019, dans la course à la mairie de Tana vous préconisiez de voter pour Naina au détriment de Rina qui s’apparentait pourtant à un dauphin de Ravalomanana. Où en est Tana aujourd’hui, bien sûr, nul ne sait ce que ça aurait donné avec Rina, mais les faits parlent d’eux-mêmes. En ce qui concerne les présidentielles, il faudra peut-être avancer d’autres prétextes qu’une hypothétique chasse aux sorcières pour promouvoir le ni … ni. Personnellement je n’ai rien contre Rajao, Rolland Ratsiraka ne fait-il pas partie de ceux qui en 2009 à détruit en1 jour ceux que d’autres ont mis 7 ans à bâtir, et Hajo, ce ne serait pas celui qui a lamentablement échoué dans la conduite du projet Tanamasoandro à ambohitrimanjaka? et on veut lui confier les rênes du pays. Je ne limite pas mes choix à Rajoelina ou Ravalomanana, mais une chose est sûre je voterai contre Rajoelina, mais mon choix portera forcément sur celui ou celle qui a le plus de chance de le vaincre.

el hombre
el hombre
Répondre à  elman
1 année il y a

Dans une de vos chroniques juste avant les dernières élections municipales, mais corrigez moi si je me trompe

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
1 année il y a

non, vous n’avez pas du tout soutenu dadabe, el hombre vous a confondu avec quelqu’un d’autre

el hombre
el hombre
Répondre à  elman
1 année il y a

J’ai le souvenir d’une chronique où vous dites que naturellement votre sympathie va pour le “bel homme” mais que s’il fallait voter, vous voterez Naina pour que la mairie et le pouvoir central soit du même courant politique, amenant Naina de surcroit à n’avoir aucune excuse dans le cas d’un échec de son mandat. Mais encore une fois, je me trompe peut-être et vous m’en excuserez si je me trompe

el hombre
el hombre
Répondre à  elman
1 année il y a

Exactement, le bel homme n’aurait de toutes les façons pas eu les moyens d’assumer ses ambitions pour Tana, et on lui aurait mis des bâtons dans les roues. Mais gagner la mairie de Tana ne lui aurait-il pas donné davantage de légitimité pour devenir le véritable dauphin justement?

despote
despote
1 année il y a

A défaut de pouvoir voter pour le laitier, je choisirais sans hésitation Dama du groupe Mahaleo. Lui, au moins, a un programme politique cohérent, contrairement au reste du panier de crabes.
Le problème avec Rajaonarimampianina, c’est bien entendu son entourage. et vu son manque évident de charisme, je doute qu’il réussisse à passer le karcher parmi ses proches. Quant à Rolland Ratsirika, il ne figure même pas dans mon top 10. On l’a vu à l’oeuvre à plusieurs reprises, en tant que ministre ou maires, avec un bilan désastreux. Un gros rigolo en somme.

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
1 année il y a

J’aime bien Dama, mais il n’a absolument aucune chance, sauf si plusieurs “poids lourds” en politique le soutient, ce qui relève de l’utopie

despote
despote
Répondre à  mpijery
1 année il y a

Je suis d’accord avec vous. Il n’a aucune chance face à l’armada médiatique de Domelina. Au moins, je vote pour lui et j’aurais la conscience tranquille 🙂

mpijery
mpijery
Répondre à  despote
1 année il y a

Moi, je voterais “utile” si cela permet de nous débarrasser de cette clique au pouvoir

ranaivo rabehaja
ranaivo rabehaja
1 année il y a

Izaho aloa tsy hampilahatra any Ra8 aminy Rajoelina mihitsy raha ny zavatra vitanizireo no jerena Jereo fotsiny ny lalana sy ny hafa koa

The Man
The Man
1 année il y a

À propos! Les candidatures dérivées fozaorana commencent à faire connaître leur intention, mes yeux sont rivés sur Ikongo! Ce n’est pas très rassurant pour le mamimbahoaka et ses vaillants doublons mpanara-dia..

mpijery
mpijery
Répondre à  The Man
1 année il y a

Tant mieux, plus il y en a dans les régions où il a fait le plein, mieux c’est, à ce rythme, mamimbahoaka subirait le même sort que Rajaonarimampianina en 2018, un bon 13% serait parfait 😛

Stéph
Stéph
1 année il y a

Encore le Ni-ni ?! On sait TOUS (avec un minimum d’honnêteté ou de lucidité) que Ra8 n’a pas d’égal dans l’histoire moderne de Mada : visionnaire, pragmatique, déterminé, efficace. Et on connaît tous le bilan des autres que vous citez. Mais non, par fatalisme, par résignation, par esprit de contradiction, par amour des palabres interminables et au nom du fihavanana, ou par masochisme, vous nous dites qu’il vaut mieux ne pas voter pour le meilleur ! Incompréhensible !

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Les émeutes de l’eau

Gné ? Oui des fois il m’arrive de googler des machins et des bidules bizarres, juste comme ça pour voir, et ma foi, en cherchant “émeutes de l’eau”, les résultats sont assez édifiant. Des chercheurs sont même allés jusqu’à chercher un lien éventuel de cause à effet, en étudiant des

Chroniques
elman

Je suis inquiet

Gné ? Comment ça inquiet l’elman ? D’habitude c’est plutôt bon vivant, goguenard, ironique, père siffleur et toussa et donc, que se passe-t-il ? Et bien il se passe qu’intuitivement, je vois passer ici et là tous les ferments d’une bonne grosse crise. Déclenchée bien entendu par cette histoire du

Chroniques
elman

Un hôtel pour deux

Non décidément Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ne passeront pas leurs vacances ensemble Dernières péripéties en date : le couple Ravalomanana étaient déjà bien installés cette semaine au Grand Hôtel d’Antsiranana. Après une petite sortie en ville, stupeur à leur retour : tous les accès au Grand Hotel ont été

Blog
chloe

Chloé va au Carrefour City

Comme dirait mon papa, gné osef non ? Ah non justement osef pas car c’est le premier commerce de proximité qui s’ouvre dans mon joli eco quartier. Donc c’est un sacré petit évenement en soi et bien sûr, j’y étais pour le premier jour d’ouverture, ce mercredi 9 septembre 2022.

Chroniques
elman

Ça y est, c’est la fin des haricots ?

Gné ? Bah oui, vous ne les sentez pas ces caisses vides un peu partout là ? Et il y a vraiment des signes qui ne trompent pas. Un ancien PRM me disait cette semaine : “tu sais elman, chaque chef d’Etat s’est toujours fait un point d’honneur à toujours

Chroniques
elman

Waaa, le 31 janvier déjà ?

Ah oui oui, c’est fou comme le temps passe à la vitesse de l’éclair n’est-ce pas ? Dernier jour donc aujourd’hui pour se souhaiter la bonne année 2024 … et du coup c’est quoi justement le programme cette année 2024 ? Pour ma part, la feuille de route commence à

Chroniques
elman

Vous voyez bien que vous avez pu vous payer ? 21ème partie

En France, cette épisode de covid19 aura au moins eu un mérite : elle a montré que les Français étaient capables de se payer d’abord. Un peu contraints et forcés certes, mais le fait est là : l’année écoulée a vu les épargnes des ménages grimper dans des proportions jamais

Chroniques
elman

Vous me faites marrer avec la Jirama

Oué hier ça a coupé pendant 30 heures toute la journée ! Et patati et patata. Mais vous le faites exprès ou quoi ? On vous a déjà dit que la centrale d’Andekaleka est HS. On vous a dit aussi que la RN2 était coupée et donc vous espérez quoi

A la Une
elman

Alors cette élection bananière ?

Comme prévu, c’est en train de se dérouler en mode pineur pro max 🤣 Des bureaux de vote qui, à l’ouverture, présentaient déjà pour certains des urnes bourrées de bulletins pré cochés comme pas possible. Et des PV déjà bien établis en bonne et due forme… alors que le dépouillement

Commentaires

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x