Gné ? Encore un de ces petits moments nocturnes, philosophiques et elmanesques ? 🤣
Ah oui oui, absolument. J’étais tombé sur les écrits d’un certain Lin Yutang qui parlait richesse, argent, bonheur, mort et toussa.
Effectivement, pas besoin de milliards pour être heureux. Un toit sur la tête, de quoi manger, un peu d’argent, zay, vita, il y a déjà tout ce qu’il faut pour être heureux.
Le reste c’est accessoire. Le travail, les relations, l’amour, toussa c’est aléatoire, donc il ne faut pas trop compter dessus pour vivre heureux le peu de temps qu’il nous reste.
Et donc pour être heureux ? Avoir certes les minimas décrits plus haut mais surtout les apprécier à leur juste valeur.
Ne pas se morfondre en essayant de toujours vouloir avoir toujours plus, vous passerez en fait le reste de votre vie à toujours vouloir ce que vous n’avez pas… en oubliant d’apprécier ce que vous avez déjà.
Bref, le secret est donc là : se réveiller chaque matin en étant vraiment heureux, à la perspective de passer une bonne journée.
Les personnes qui vous permettent de garder cet état d’esprit, gardez les. Les autres, ejectez les sans scrupules. N’ayez pas d’états d’âme, profitez de VOTRE vie, ne la vivez pas au travers de celle des autres. Ni de leurs regards.
Bon je conçois qu’il est difficile d’être heureux chaque matin sans eau ni électricité 🤣 A se demander si on va pouvoir manger tout à l’heure et avec quoi.
Difficile effectivement de positiver dans ces conditions, quand la journée commence de cette manière.
Votre seule vraie préoccupation sera donc de vous assurer d’avoir ces minima. Et des solutions, il y en a toujours, sans attendre les autres pour régler vos problèmes à votre place.
Perso je serai encore à Madagougou aujourd’hui c’est sûr à 200% que je serai en full solaire, et depuis belle lurette même. Ce blog a été lancé en 2017 et dès cette époque j’en parlais déjà 🙂
L’eau ? S’il faut se barrer hors de Tana ville pour en avoir alors je me serai déjà barré aussi. Mais pas si loin que ça, mon puits fonctionne toujours parfaitement. Hop, addition d’une mini station de filtration et d’épuration, zay, vita.
Que manger tout à l’heure ? Bah avec mes rizières l’autosuffisance alimentaire ça fait un bail que je l’ai atteint, j’en exporte vends même tous les ans du riz 🤣
Vous voyez, le minima je l’ai déjà à Madagougou. De l’eau, de l’électricité, un toit sur la tête et aucun problème pour la bouffe. Quand à l’argent, ça va, ça vient, on fait avec ce qu’il y a. Et je n’en ai pas plus ni moins que vous.
Le reste c’est du bonus. Et je ne perdrai pas mon temps à vouloir un plus gros 4X4, des villas partout, à frimer, à flamber, à tenter de « se faire voir » comme on dit.
Non je passerai plutôt mon temps à faire des choses que j’aime, qui me passionnent même. A fréquenter des gens comme moi, qui ont la même philosophie de vie que moi.
Mais aujourd’hui je ne vis pas à Madagougou. Et même si je possède beaucoup plus que ces minima, je garde la tête froide et je continue à appliquer tout ce que je viens d’écrire 🙂
Bonne année a tous,
Pour moi au delà des critères mentionnées ci-dessus, la santé est une des conditions essentielles aussi.
bonne année aussi à vous courageux!
mais dans les conditions locales, la santé est une denrée précieuse. Bonne année à tous
merci!
quand j’etais jeune, je discutais avec ma grand mère maternelle chaque fois que je venais chez elle, et on parlait du bonheur, elle a fait beaucoup de travail, comme trimbaler des briques, et pour elle, le bonheur se resume à ce qui est ecrit plus haut, elle n’avait pas de voiture, nia la tv ni le telephone, mais elle avait du riz à gogo et mangeait de la viande tous les jours, je ne sais pas si les travaux physiques qu’elle a effectués avant l’ont maintenu en bonne santé, mais elle etait plus que centenaire, toujours alerte, entendait et voyait bien: elle lisait chaque jour le journal Maresaka, ecoutait Radio Madagasikara et ce jusqu’à sa mort
Sambatra izay tsy mainkindoha sy tsy miasa saina am zay sitrapon’ny mpanao politika atao eto am ty firenena ty.