Gné ? Ah si si, pendant que certains se gargarisent déjà d’un hypothétique taux de croissance de 4,6% pour les 2 prochaines années, il est temps de remettre les pendules à l’heure.
Déjà un taux de croissance de 4,6% ça veut dire quoi ? Ça veut tout simplement dire que si tu as fait par exemple un PIB de 16 milliards de dollars en 2024, en 2026 tu espères donc faire 4,6% de plus, soit $16 736 000 000.
Oui mais en 2024 tu étais à 30 millions d’habitants. En 2024, tu avais donc 16 milliards/30 millions= $533 de PIB/hab.
En 2026, tu seras 32 millions environ. En 2026, tu auras donc 16 736 000 000/32 millions= $523 de PIB/hab.
Ta pseudo croissance augmente donc … mais ton PIB/hab continue de baisser.
Et si ton PIB/hab diminue, tes salaires, ton SMIC et toussa ne sont pas près d’augmenter. Sachant que les prix à la consommation eux, continueront d’augmenter.
Conclusion ? Ton taux de croissance, même s’il est flatteur, n’arrive même pas à supporter ton taux de natalité.
En d’autres termes, la taille de la pizza a légèrement augmenté mais le nombre de convives augmente encore plus, ce qui fait que les parts sont encore plus petites 🤣
Donc arrêtons de nous enorgueillir avec des chiffres que l’on ne comprend même pas et inutile d’être un grand devin pour savoir que la manenganiny party se poursuivra encore allègrement les 2 prochaines années.
Et d’ailleurs vous êtes aussi champion pour prédire l’avenir dans 2 ans ? Qu’en savez-vous de tout ce qu’il se passera ces 2 prochaines années ?
Déjà tous ces délestages d’eau et d’électricité à gogo là. Avez-vous mesuré les pertes économiques sur 3 mois d’étiage dans l’année ? Et avec 6 mois d’étiage ? Peut-être même 9 ? Pour info, une journée de délestage c’est 20 milliards ar de chiffre d’affaires en moins à Madagougou.
Et avec toutes vos malversations électorales là, vous pensez que les gens continueront de se laisser faire comme des moutons ? Avez-vous une idée de la potentielle crise qu’il y aura dès la proclamation de vos résultats truandés là ?
Et il y aura encore plein d’autres inconnues, des mauvaises surprises… vous savez comme le covid 19, la guerre en Ukraine.. qui aurait pu prévoir toussa ? Personne.
Donc ne faisons pas comme si tout allait bien car en réalité tout va mal. Plus de 80% de la population est pauvre et gagne moins de $2 par jour, c’est ça la réalité.
Et tes $2 par jour aujourd’hui, tu pourras acheter de moins en moins de chose avec dans 2 ans. Bah oui, quand le riz passe de 2000 à 4000 ar le kilo ça signifie tout simplement que tu pourras acheter 2 fois moins de riz. Bientôt 3 fois moins avec les prix à la pompe qui vont augmenter ?
Et sinon côté économie, il y a-t-il de vraies transformations en vue ? De l’agri business ? Des mega-usines ? De l’exportation massives de produits finis ? Des Silicon valley qui genereront des milliards de dollars ? Des incitations économiques, fiscales ? Des aides à l’embauche ?
Je suis désolé mais comme on dit, que dalle depuis 17 ans. On fonctionne toujours avec les vieilles pratiques et les mêmes acteurs, les industries extractives, les telecoms, les impôts et toussa.
Vous faites péniblement vos 16 milliards de dollars par an. Juste pour avoir une idée, Amazon c’est 574 milliards $ de CA tous les ans. Rien que pour égaler Amazon il vous faudrait un taux de croissance de … 3487% 🤣 Mbola elabe e ?