Offrez quelque chose à vos lecteurs

Offrez quelque chose à vos lecteurs

On me pose souvent la question : “dis elman, comment tu fais avec ton site pour avoir autant de visiteurs sur ton site et en si peu de temps” ?

Non je ne suis pas magicien 🙂 Le truc ? Il est simple : j’essaie toujours de proposer ou de donner à mes internautes, tout simplement.

Proposer ou donner quoi ? Ce n’est pas forcément quelque chose de précis, de matériel, de concret, ça peut juste être un état d’esprit par exemple.

Et quand vous donnez quelque chose gratuitement à quelqu’un, est-ce qu’il refuse ? En général non 🙂

Donc contrairement aux “quotidiens d’informations et d’analyse” pédants et sentencieux qui pullulent dans ce pays (désolé d’être cru), moi je propose autre chose. L’info est toujours là bien sûr, à la base, mais je la sélectionne différemment, je la traite différemment, je la partage différément … et j’en discute différemment avec mes lecteurs, en mode blogging.

L’information brute en tant que telle n’est plus suffisante de nos jours pour attirer les actunautes. Il faut qu’elle lui soit utile, qu’elle les touche personnellement, peu importe sous quelle forme. En 2018, nous sommes tous pour la plupart d’entre nous en mode “j’ai pas le temps” donc le temps que je passe, que je daigne consacrer à un site web doit m’être “rentable“, utile et m’apporter quelque chose.

Donc c’est pour cela par exemple que la plupart des gens se détournent de plus en plus des informations à caractère politique. Cela ne leur rapporte rien, à part des ondes négatives, les gesticulations de nos hommes politiques n’intéressent plus grand monde, ils ne sont plus crédibles, bref ce n’est donc pas une thématique “bankable” pour moi. Ni pour vous. Sauf bien entendu quand ils font une ânerie grosse comme une montagne, là on ne peut pas faire l’impasse dessus. Et les grosses âneries c’est quasiment tous les jours donc.

Par contre quand je parle de la botte de coriandre à 100 ar, c’est une information qui ne paie pas de mine comme ça mais elle vous parle, elle vous concerne directement au quotidien, vous vous sentez interpellé, cette information, même désagréable, vous dit quelque chose et vous avez envie d’y réagir. Vous ne pouvez que réagir 🙂

Pareil quand je vous parle de vous payer en premier, de construire sa maison et j’en passe, c’est de notre vie commune au quotidien que j’évoque et ça vous parle directement. A comparer par exemple aux “projets structurants” et autres “émergence de Madagascar“, le gars il aurait pu très bien parler en langage martien, l’effet aurait été exactement le même.

Donc  vous avez blog, un site web, une page et vous souhaitez améliorer votre audience ? Alors donnez quelque chose d’utile à vos lecteurs, peu importe la forme, mais donnez. S’informer utilement j’avais dis dans ma chronique 0, cela reste d’actualité.

Et quand on peut y rajouter quand c’est possible un brin de bonne humeur voire un zeste de poilade intégrale, la mission n’est pas accomplie. Elle est dépassée.

Pour terminer, d’instinct et d’expérience, je sens que cette année 2018 s’annonce très compliquée. Apprécions donc les bons moments à leur juste valeur car ils vont malheureusement aller en se raréfiant.

S’abonner
Notification pour
guest
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mclient
mclient
6 années il y a

vous donnez la recette aux concurrents 🙂

F
F
Répondre à  mclient
6 années il y a

Les deux créateurs de la société qui m’a fait travailler pendant 30 ans disaient que sans concurrence il n’est pas possible de progresser.
C’est paradoxal, mais force est de constater que l’hégémonisme porte en lui les graines de sa disparition.
Et la concurrence n’est pas difficile à affronter, le plus difficile est de le faire de façon intelligente et constructive, mais cela ne s’apprend pas dans les écoles !

zagasy
zagasy
6 années il y a

Mankasitraka fôna nama a ! 🙂

pathétique
pathétique
6 années il y a

Je salue du fond du cœur votre dévouement et votre courage pour essayer de rendre Madagascar un peu meilleur. Surtout pour apporter une vision positive dans cette grisaille ambiante marquée par une pauvreté matérielle et intellectuelle extrême, et aussi pour donner une lueur d’espoir à des millions de Babakoto qui s’impatientent de voir enfin leur pays prendre le chemin de l'”émergence”.
Je trouve toutefois bien dommage que vous ne parlez pas de l’héritage de Tananews dans votre chronique. Car pour beaucoup d’entres nous, anciens forumeurs de ce site, et désormais Actunautes, Actutana c’est un peu le prolongement de Tananews, bien que vos discours soient plus policés, plus édulcorés que ceux de l’ancien Admin.
Quoi qu’il en soit, je ne peux que souhaiter une longue vie à Actutana, et un bon courage à vous.

pathétique
pathétique
Répondre à  pathétique
6 années il y a

Sinon, en parlant de Tananews, je suis en train de repasser quelques archives du site datant de 2010 (que vous ne trouverez plus sur Google) et je suis tombé sur cette déclaration de Andry Rajoël : « 50 ans dans la pauvreté, 50 d’égoïsme de la part des dirigeants qui se sont succédés, qui n’ont rien fait de plus que de remplir leurs poches ».
Donc, il a fait quoi au juste l’ancien président du PHAT en 5 ans, à part laisser son entourage mettre la main sur toutes les richesses du pays. Et il n’a pas honte aujourd’hui de parler d’émergence.
Dia tena mora manadino marina ve ny vahoaka malagasy ?

Ianona
6 années il y a

Et puis votre site mérite pleinement son succès puisqu’il est convivial, il évolue chaque jour, le contenu est intéressant, intelligent et sérieux.

Si ce site était nul ça fait longtemps qu’on aurait déserté, mais chaque jour on devient de plus en plus accro!

kof
kof
6 années il y a

Ce qui me plaît sur actutana et que je ne retrouve pas vraiment ailleurs? Du sérieux sans se prendre au sérieux. Ceci est valable pour l’équipe du site comme pour la plupart des lecteurs intervenants. Les infos, les reportages et les services c’est du solide, mais en même temps beaucoup d’humours, de 2nd degré, d’ironies et même parfois de déconnades. Le tout sans jamais basculer dans la vulgarité, le tape-à-l’œil, le racolage ou encore l’autoritarisme. Tout un art et un état d’esprit. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
6 années il y a

c’est les cons qui se prennent au sérieux, perso je préfère être en mode décalé au vu des infos négatives pour ne pas en pleurer.
“la vie est une tartine de merde et sa dépend de l’assaisonnement qu’on lui rajoute pour qu’elle passe mieux …”

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

tiens, j’ai cru comprendre, “elle est courte la 27cm!”

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

tiens, on n’a toujours pas la photo de ce fameux babakoto 🙂

rafangy
rafangy
Répondre à  mclient
6 années il y a

pourquoi? vous prenez une regle de 30cm, vous coupez à 27cm et vous imaginez après le diametre! c’est tout!ah !j’ai failli oublier les poils!

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

non! je veux une photo entière. pas seulement la queue 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  mclient
6 années il y a

et moi je veux une photo de la gueule de la femelle ! 🙂

mclient
mclient
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

une gueule pleine?

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  mclient
6 années il y a

le seul moyen faire fermer sa gueule a une femelle est de lui mettre quelque chose dedans, comme une de 27 CM par exemple …

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  rafangy
6 années il y a

entendu récemment,
un petit garçon demande a sa petite sœur, tu sait comment on fait des enfants ?
la petite fille répond, oui le papa met la petite graine dans la maman et l’enfonce au fond avec sa b…

mclient
mclient
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a

aïe! elle a du voir quelque chose cette petite fille 🙂

F
F
Répondre à  mclient
6 années il y a

Deux sœurs se promènent tranquillement.
L’ainée dit à la petite : Tu as vu le préservatif sur la véranda ?
La petite demande : C’est quoi une véranda ?

ranicks13
ranicks13
Répondre à  F
6 années il y a

C’est 3 filles, de 12, 13 et 14 ans qui jouent dans la cage d’escalier. Celle de 12 ans voit une tache blanche par terre et dit :
– Oh, une tache de lait !
Celle de 13 ans s’agenouille, renifle et dit :
– Ce n’est pas du lait, c’est du sperme !
Celle de 14 ans s’agenouille, trempe son doigt et le lèche et dit :
– Et en plus il n’est pas du quartier !

mclient
mclient
Répondre à  kof
6 années il y a

bien résumé!

dalia
dalia
6 années il y a

Parce que Elman sady bôgôsy no panana

Afist
Afist
6 années il y a

Merci Elman pour tout ce qu tu as fait! Ce que j’apprécie vraiment c’est l’humour qui nous manque cruellement dans notre quotidien.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La poule d’Hitler à donf

Gné ? Au début je voulais intituler cette chronique “30 millions de crétins, c’est pratique hein?” mais comme ça offusquera encore quelques uns, j’ai donc préféré m’abstenir 🙂 Alors, quel est le propos aujourd’hui ? Le propos aujourd’hui c’est que même si on vous vole, même si on vous ment,

Chroniques
elman

Ny marina tsy mba maty ?

Gné ? Aaaah ça y est, nous allons enfin disserter sur l’ensemble de cette prestation dominicale ? Tairo ary. Je pensais être le seul à ressentir ce sentiment étrange mais à la lecture des différents commentaires sur les réseaux sociaux, non en fait nous sommes très nombreux à avoir ressenti

Chroniques
elman

Euh barrez-vous… mais dans les règles de l’art

Ce week-end, 22 corps d’immigrants malgaches clandestins ont été retrouvés au nord de la grande île, suite au naufrage de leur embarcation 😯 Au départ d’Ambilobe, comme des milliers d’autres candidats au grand voyage, ils voulaient se rendre clandestinement à Mayotte, certainement pour y trouver de meilleures conditions de vie

Chroniques
elman

Mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ?

  Gné ? A un moment, quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui au pays endémique, on est forcément obligé de se poser cette question : mais pourquoi on est aussi nuls comme ça ? Oui oui pourquoi les Malgaches sont pauvres et toussa mais le fait est

Chroniques
elman

6,5 millions en 1970

Gné ? Oui oui, au hasard des discussions ici même, et des recherches en découlant, on apprend donc que la population endémique s’élevait environ à 6,5 millions de têtes en 1970. Ah. Et donc ? Et donc 52 ans plus tard, ces 6,5 millions se sont transformés.. en près de

Chroniques
elman

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ? “Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend. Ah mais c’est très

Une publicité laborieuse
Chroniques
elman

La publicité en ligne à Madagascar

  “Le degré de civilisation d’un pays peut être mesuré par le niveau de ses investissements publicitaires” Maurice Pariat dans la revue “Vendre”, 1964 Traditionnellement, on mesure les performances économiques et la production de richesses d’un pays à l’aide d’indicateurs comme le PNB, le PIB et en utilisant des expressions

Chroniques
elman

Mafia et lanceurs d’alerte

Gné ? Ce titre illustre parfaitement la situation actuelle au pays endémique : il ne reste plus qu’une poignée de rares courageux qui osent s’ériger contre l’empire du crime qui règne actuellement au pays. Les criminels ce sont d’abord ces voleurs qui sévissent dans les hautes sphères de l’Etat. Depuis

Chroniques
elman

L’incurie madagougouesque

Gné ? Incurie, encore un mot nouveau ? L’incurie, kesako encore ? En googlant 2 secondes on trouve ceci : “… l’incurie est une condition comportementale dans laquelle un individu néglige ses propres besoins, tels que l’hygiène personnelle, l’habillage, la nourriture ou la médication. Une autonégligence extrême, souvent associée avec

Commentaires

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x