Nouzalon visiter Mahajamba, Ikopa, Betsiboka …

Gné ? Non rien, je regardais juste cette carte, avec les fleuves en bleu, et aux alentours de Tana on retrouve donc ces 3 fleuves : Mahajamba, Ikopa, Betsiboka …

Ah, formidable… et ? Et je pose la question car je n’en ai aucune idée : ces fleuves sont-ils exploités pour fournir Antananarivo en eau potable ? C’est peut-être le cas, je n’ai pas cherché, si quelqu’un a une info qu’il n’hésite pas à partager.

Et si ce n’est pas le cas, alors on peut légitimement se demander.. pourquoi ce n’est pas le cas ?

Des stations de transformation en eau potable judicieusement installées ici et là, l’acheminement vers la Capitale d’abord, dans les autres localités sur le parcours de ces fleuves ensuite ?

Betsiboka

Tous ceux qui sont déjà allés à Majunga par route connaissent tous, vers Anjozorobe je crois, ce spectacle tumultueux de la Betsiboka en furie en traversant un pont.

… un spectacle impressionnant qui confirme donc que de l’eau, il y en a. Et pas très loin de la Capitale. Donc on attend quoi pour exploiter toute cette flotte ? Le déluge ? 🤣

Et on imagine par la même occasion, dans ces zones là, ces millions de m³ infiltrés en souterrain … donc des nappes souterraines proprement filtrées !

Bref, des réserves d’eau à gogo, j’en suis sûr qu’il y a tout ce qu’il faut en s’éloignant un peu de Tana.. bien sûr, cela nécessite certainement la construction de coûteuses stations d’épuration mais c’est bien ce que l’on attend de l’État non ? Assurer l’accès à l’eau …

En lieu et place on va donc faire 35 misérables forages, aux alentours de Tana, qui vont donc sortir à peine 700m³ par jour 🤣 Pour un besoin à combler de 100 000m³ à toutes fins utiles…

J’ai un peu googlé pour savoir comment marchait l’approvisionnement en eau en île de France et c’est exactement comme ça que ça marche : une partie provient des fleuves et une autre des nappes souterraines.

Pour que vous ayez une idée de la volumétrie, la population en île de France c’est environ le triple de Tana. Donc environ 12 500 000 habitants en île de France.

Sachant qu’une personne c’est en moyenne une consommation de 100 litres d’eau par jour, cela nous donne donc 12 500 000 X 100 = 1 250 000 000 litres d’eau par jour 😳

Absolument, 1,2 milliards de litre d’eau, ou encore 1 250 000m³ .. waaa ça en fait des bidons jaune dites donc 🤣 20 litres le bidon c’est ça ? 62 millions de bidons kay.

La capacité totale des réservoirs est d’environ 1 087 000 m³

En fait on n’utilise pas des bidons jaune en France, on a des reservoirs aux 4 coins de la région parisienne qui stockent en permanence ce petit milliard de litres de flotte 🙂

Pour que votre information soit complète, il existe deux types d’eau “produites” en île de France : le potable et le non potable. Le potable atterrit chez vous en ouvrant le robinet.

Le non potable c’est pour l’alimentation des lacs et rivières des bois de Vincennes et de Boulogne, l’arrosage des espaces verts, le coulage des caniveaux, le lavage des trottoirs et des chaussées ou encore le curage des égouts.

Tay be les vazaha hein ? Bah non, eux ils ont compris ce qui était prioritaire, urgent et important. Et l’eau fait assurément partie de ce qui est prioritaire. Et c’est pour cela que, comme l’électricité aussi d’ailleurs, je n’ai enregistré aucune coupure depuis … 2377 jours. Et vous ? 🤣 Ah, en ce moment même ? Mince alors.

Mais consolez-vous, vous allez bientôt avoir un téléphérique. Chacun marina son prioritaire, urgent et important.

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Numerobis
Numerobis
9 jours il y a

A ma connaissance, c’est Ikopa et Tsiazompaniry qui alimentent Mandroseza. Il y a certes une baisse du niveau, mais je pense que le vrai problème n’est pas l’eau.
C’est la capacité des bassins de décantations, des différentes pompes, des électrolyseurs pour produire le chlore, les différentes conduites, … qui datent probablement de la 1ere ou au mieux de la 2e republique ou, même pire, de la colonisation, qui ont été prévus pour Tana de 350.000 Habitants.
Les chateaux d’eau d’Ankadifotsy, Ivandry, Ivato sont toujours fonctionnels?
Après il y a surement la question d’énergie pour pomper.

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
9 jours il y a

Le barrage de Tsiazompaniry a été construit par les vazah dans les années 50 pour justement utiliser Ikopa et alimenter le lac Mandroseza, en plus d’irriguer des zones agricoles.
Le bassin de décantation a été toujours le même depuis, alors que l’eau il faut au moins decanter 48H si je ne me trompe pas. Si la demande est forte et le bassin ne suit pas, il faut imaginer que ce delais n’est pas respecté. Et donc il y a des solides en suspension dans l’eau du robinet 😛
Un autre phenomène qui aggrave la coupure ces derniers années, c’est que tout le monde installe des surpresseurs en voyant la faible pression. Bien sûr avec, celui qui installe a beaucoup de pression chez lui mais si tout le monde l’installe … il n’y a pas de magie, l’eau ne se crée pas, les conduites ne suivent pas.

Raza
Raza
9 jours il y a

Le barrage de Tsiazompaniry crée le lac éponyme sur la rivière Ikopa.
Il fait 31 km2 et 260 millions de mètres cubes (c’est beaucoup ça)
De plus, il est situé à une altitude de 200 mètres plus élevée que la capitale. Du coup la gravité peut servir de « moteur gratuit » pour acheminer l’eau et même récolter quelques kW électriques au passage.

Idem pour le lac de Mantasoa sur l’Ikopa qui fait 20 km2 et 120 millions de m3 (c’est beaucoup ça)

La meilleure idée serait de reboiser et mettre en défent les bassins versants de l’ikopa et de concevoir un vraie gestion de ces ressources qui sont suffisantes pour la capitale de 3 millions d’habitants…

Rafangy
Rafangy
9 jours il y a

ce n’est pas l’eau qui sera traitée qui manque, ce sont plutot l’energie et les ingredients car si, je dis n’importe quoi,on a besoin 10t par jour de differents sels pour le traitement, la jirama ne peut en fournir que 3t par ex, je dis n’importe quoi, je le repete, et après il y a l’energie pour pomper cette eau, la station de Mandroseza a disposé(car je ne sais plus si le moteur est toujours là) d’un groupe electrogene autonome destiné uniquement pour le pompage d el’eau en cas de defaillance du reseau electrique, et là, comme le reseau electrique est defaillant 24/24,…..

Raza
Raza
Répondre à  elman
9 jours il y a

Les cours d’eau sont généreux :

Envoyé par Copilot : 
Le fleuve Rhône compte 19 barrages hydroélectriques1Ensemble, ces barrages peuvent produire jusqu’à 13,5 TWh d’électricité par an1, ce qui représente une part significative de la production hydroélectrique en France.
Un Terrawattheure : c’est beaucoup ça. Mega-Giga-Terra. 1000 fois plus à chaque fois. un TerraWh c’est un million de megaWh et un milliards de kWh (c’est beaucoup ça)
Du coup, les 105 mégawatts thermiques bloqués à Tamatave semblent minisculesques.
Et du coup, ils sont bloqués.

Arf

Dernière modification le 9 jours il y a par Raza
Numerobis
Numerobis
Répondre à  Rafangy
9 jours il y a

Avec l’utilisation de groupe, il faut 300 Ar de gasoil par m3 d’eau pour vendre à 410 ar aux abonnés. Sans oubliés les chlores, les filtres à remplacer périodiquement, les pièces de rechanges.
Augmenter le tarif de l’eau serait impopulaire 😀
Pas facile comme le disait Elman

Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
9 jours il y a

Seulement que lui ne veut pas être impopulaire et “montrer” qu’il est la solution qui sait maintenir les tarifs et prix.
Il y a pas longtemps, l’ancien président du Pérou Alberto Fujimori est mort. Et j’ai vu un reportage sur sa politique. L’inflation était très élevée quand il est arrivé au pouvoir, au lieu de subventionner certains produits pour garder le prix comme le font la majorité des dirigeants pour être populaire. Il a fait exactement l’inverse, qu’ils ont appelé le Fuji-Choc. Qui consiste à tout augmenter (carburant, electricité, …)
Mais au final ça a réglé pas mal de choses à moyen terme et le pays a connu une forte croissance.
Mais son bilan reste mitigé à cause de ses actions contre ses opposants et les rebelles.

Dernière modification le 9 jours il y a par Numerobis
Numerobis
Numerobis
Répondre à  elman
9 jours il y a

Pas mal comme idée, si cela empêche les coupures pourquoi pas. Si ça permet de régler le problème à moyen et long termes.

Et le 11 décembre le winner sera .... ?
1199 votes

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.