Gné ? Ah si si, petite réflexion en substance d’une connaissance, de retour récemment d’un petit séjour au pays endémique 🤣
Bon déjà les nouvelles constructions de quoi ? Bah des habitations pardi. Oui mais quand on est pauvre, bah les moyens sont limités et du coup ça donne lesdites constructions moches non ?
Absolument. Sauf que là on ne parle pas de gens pauvres : on parle de gens aisés qui ont des dizaines de millions, voire des centaines, ou peut-être même des milliards ar
…. et qui font donc construire des machins et des bidules moches looool.
Hey mais j’avais déjà écrit sur ce sujet non ?
Absolument, dans l’article ci-dessus, il y a déjà de cela … 7 ans ? Waaa 😳 Bah on va dire qu’il n’y a donc eu aucune amélioration car les constructions dont me parle cette connaissance sont récentes, très récentes.
Aaah le beau … le goût du beau … les sens des détails, des proportions, l’harmonie de l’ensemble… ce n’est effectivement pas donné à tout le monde.
Bah oui mais dans ce cas, on fait simplement appel à des gens qui les ont non ? Qui plus est quand l’argent ne semble pas être un problème ?
Sa hoe on pense que quand on a du pognon on a aussi automatiquement le goût du beau, l’esthétique ? Indrisy, pas forcément.
Pour ma part, je ne prétends pas non plus avoir les compétences pour produire ce “beau” tellement attendu. Mais par contre, je sais immédiatement kosa reconnaître le moche 🤣
Et on est au XXIeme siècle bon sang ! Ça veut dire qu’avant le premier coup de pelle, on a des outils de modélisation 3D/CAD en architecture, qui vous sortent de terre à l’écran votre future baraque… mais bon, effectivement, si on n’a pas ce goût du beau, aucun intérêt, ce sera toujours du “mety io ram’s” 🤣
Et c’est quoi ce mety io ram’s ? Bah 4 murs, des ouvertures minuscules, une dalle en haut, un premier étage à l’identique et ainsi de suite. Zay, vita.
En fait tout ceci reflète notre mentalité et imagination collective. C’est limité, c’est brouillon, il n’y a aucun esthétisme, aucun goût du beau, aucune élégance.
Et ça se reflète dans la vie de tous les jours, dans tous les domaines, en mode “aza maka lagy, mety io ram’s a“.
Et le pire, à la longue, c’est que ce sont les jolies constructions qui deparent dans ce moche décor endémique !
Oui oui, soyons honnêtes, il y en a quand-même quelques unes, sans doute des proprios qui ont eu l’opportunité de voyager dans le monde et de découvrir ce qu’est ce beau elmanesque…
Mais proportionnellement, ils sont là encore à l’image de cette population endémique : en très petite minorité, noyés dans la bêtise et la mocheté de la crasse collective 🤣
On parlait des francs maçons dans la précédente chronique : la règle, le compas .. ou encore le fil à plomb sont déjà d’excellents outils pour commencer à faire des choses droites, bien aux normes.
Ceci étant, je commence à voir apparaître sur Facebook des pages endémiques d’architecture, qui commencent enfin à s’intéresser aux belles constructions.
Peut-être que dans les 7 prochaines années nous verrons enfin des jolies constructions fleurir ici et là ? C’est tout le mal que je vous souhaite 🙂
C’est dommage.Pourtant on peut construire de très belles maison avec de la brique.En Angleterre ,les plus belles maisons sont celles construites en brique de l’èpoque victorienne.La différence avec Madagascar,c’est que l’Angleterre a une culture architecturale.
le beau c’est Martine qui nous fait des tartines à la confiture de ravinala,c’est Perline qui nous nous enchante avec ses enjoliveurs,c’est Ardine toujours là avec l’Elman l’enchanteur
ooh c’est joli ça .. enfin.. euh … lol