Malheureusement, je crois qu’on a fait le tour

Sonde Nox que ça s’appelle. Bricolage tsotra, milamina sy mirindra 🤣

Ouh là, gné ? Le tour de quoi de qui ? Bah du pays endémique pardi. Ça va faire des décennies qu’on cogite dessus, qu’on essaie de comprendre, qu’on essaie des machins et des bidules et toussa.

Et résultats des courses ? Euh, est-ce encore utile de les décrire pour la énième fois ?

Qu’on essaie de comprendre disais-je. La mentalité pourrie, la jalousie, l’orgueil, la pauvreté, toussa. Mais en fait ça sert à rien d’essayer de comprendre. Pour tenter de proposer des solutions ve ? Mais il n’y a pas de solutions lol. Autant une bagnole en panne on peut investiguer, diagnostiquer, identifier, démonter, remplacer et toussa (comme ma sonde Nox)

Ladite sonde, après catalyseur, qui envoyait des valeurs délirantes 🤣 C’est bon, fixé.

… autant que voulez vous faire avec 30 millions d’anes batés, du plus haut sommet de la pyramide, jusqu’au plus bas de l’échelle ? Rien, absolument rien lol.

Ça fait 60-65 ans que c’est comme ça, et vous voulez changer ça d’un claquement des doigts ? Euh non, même pas en rêve.

Tena tsy misy fika io ry zalahy a. Tellement il n’y a rien qui va, dans la mentalité, la culture, les us, les coutumes, c’est pas 2-3 trucs qu’il faut remplacer, c’est le tout qu’il faut remplacer !

Et quand on remplace tout, ça marche effectivement. Regardez simplement les endémiques qui se sont barrés, nouvelle vie, nouvelle langue, nouvel environnement, nouvelles mœurs, tout va bien en général pour eux. Je ne parle même pas d’assimilation, d’intégration et toussa, non, l’endemique qui s’est barré vit enfin une vie normale, point barre. Loin de la partou*ze du panier de crabes.

Tandis qu’au bled tu en es encore à devoir chercher ton eau et ton jiron’akoho, kay 😳 c’est effroyable. Et ne commencez pas à dire c’est la faute aux politiciens, à Rajoelina ou à mon gardien, c’est la faillite toute entière d’un système que l’on constate aujourd’hui.

La faillite du pays Madagougou, tout simplement. Un système qui ne marche pas depuis 1960, et que l’on tente vainement de faire fonctionner. Frénétiquement. Avec l’énergie du désespoir. Hélas, en vain.

Avec le recul, aujourd’hui, c’est certes facile de dire « ô il aurait fallut faire autre chose en 1960 au lieu de pomper bêtement le système de reny malala« . Car c’est totalement crétin de se lamenter sur les actes manqués, de toutes les façons ce qui est fait est fait.

Le problème aujourd’hui est que vous avez totalement la tête dans le guidon comme on dit. Inona no hoanina rampitso ram’s a ?

Du coup cela obère complètement toute possibilité de réfléchir à ce qui pourrait être mis en œuvre à l’avenir pour tenter de corriger ce qui pourrait l’être. Et même si c’était possible, malheureusement votre système a tellement produit de racailles ces 60 dernières années (avec leur descendance).. et il ont bien l’intention de s’accrocher à leurs petits avantages et pouvoir. Sans parler des nouveaux venus qui eux aussi aimeraient bien avoir leur part de gâteau.

Oui oui, any zay lery ee

Votre vie de parents adultes est deja quasiment terminée.. foutue. Mais rien ne vous empêche de tout faire pour que vos enfants ne connaissent pas cette même VDM : faites en sorte pour qu’ils aient une chance de se barrer à l’étranger.

Et c’est le Président de la République lui-même qui donne l’exemple en ce sens, allant jusqu’à se sacrifier avec son petit papier de 8 cms pour que les enfants aient le leur aussi 🤣

yees, ao tsara 🙂

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
STEPH737
STEPH737
6 mois il y a

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.