Madagascar : toujours les mêmes vieilles recettes

Mamboly vary fa tsy mandoatra vary ô

Gné ? Plus le temps passe et plus on assiste toujours aux mêmes vieilles recettes politiciennes, aussi bien du côté des dirigeants en place que de leurs opposants d’ailleurs.

Cet empressement a réaliser des « zava-bita » que l’on s’empresse d’inaugurer en grandes pompes.. pour faire style « voyez j’ai construit des machins et des bidules« .. et bien entendu toujours au mépris le plus total de ce qui est prioritaire, urgent et important. Quand on en arrive à inaugurer en grandes pompes un « Jirama Shop » c’est pour vous dire jusqu’où on est tombé… au 3eme sous-sol ?

Avec le recul, après ces bientôt 5 ans, il suffisait pourtant d’annoncer simplement 2 choses et tout le monde aurait fermé son clapet. Lesquelles ? « Ça y est, Madagascar est autosuffisant en riz et il est même devenu exportateur » et « le problème de l’eau est définitivement résolu grâce aux mega chantiers que nous avons initié« . Oui oui tompokolahy sy tompokovavy.

Zay, vita kabary comme dirait l’autre, nangiana daholo tenisany. Moi en premier d’ailleurs. Non, en fait je ne l’aurais pas fermé, je me serais prosterné à son passage en disant « Waaa quel homme, zany ka Prezida » ! Tena marina e.

Et bien non, aujourd’hui rien de toussa. Que des ersatz de velirano à peine entamés ici et là, ce n’est franchement pas glorieux. C’est ce que l’on appelle avoir les yeux plus gros que le ventre. Cerise sur le gâteau, son PEM il va le présenter quand ? En septembre quand il démissionnera ? A ce rythme hein…

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Avant même qu’il ne prête serment (pas sur la Bible), nous n’avons eu de cesse d’anoner que c’est dès le premier jour du mandat qu’il faut prendre son angady, sa b*te et son couteau pour aller planter du riz. Mamboly vary fa tsy mandoatra vary nom d’une pipe !

Du coup, avec le recul, je pense qu’il ne l’a pas compris notre prendre son angady et son service 3 pièces. C’était une expression imagée pour dire qu’il fallait commencer tout de suite, avec ce que l’on a sous la main. Tonga dia tairo en VO, alefa, aiza ny tanimbary, aiza ny rano.. mila tracteur aty ? Aiza ny tracteur… Aiza ny tafika, alefa, on sécurise les cultures, on renationalise, on recrée des coopératives agricoles.. c’était toussa l’angady, la b*te et le couteau : zay vao mazava ve ? Et bé.

Car les partenaires techniques et financiers ne sont pas bêtes : ils voient que vous initiez la dynamique, eux ils suivront automatiquement. C’est le principe de la mayonnaise.

Et bien au lieu de toussa…. RIEN ! Il a préféré … commander des bateaux de riz sun above 😯

J’ai parlé des opposants aussi en début de chronique : laissez tomber, en l’état vous aussi vous êtes toujours les mêmes vieilles caricatures. Panorama ee.. C Lera eee… Concertation nationale eee..  Ouais, fizarana seza surtout parce-que vous avez faim hein ?

Dans tout ce fou*toir, il y a un homme qui détient la solution. Je le sais car cette solution, nous l’avons travaillé ensemble ces 4 dernières années, et ce qui se passe ne peut que nous conforter dans nos travaux, analyses et projections. Le plus difficile sera de trouver le momentum pour sortir cette solution : ni trop tôt. Mais ni trop tard non plus. Il se reconnaîtra, nous avons en commun le goût d’un certain fiainana tsotra, milamina et mirindra.

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zafimbaza
1 année il y a

Message subliminal : laissez moi me baffrer 5 ans de plus ! Je vous ai promis beaucoup , d’accord mais rassurez-vous je promettrai encore et encore .

Raza
Raza
1 année il y a

toujours les mêmes vieilles recettes

La recette du riz cantonnais

STEPH737
STEPH737
1 année il y a

Essayons d’imaginer un peu…. Macron aux restos du coeur ….

Rasendra
Rasendra
Répondre à  STEPH737
1 année il y a

Obama family l’a déjà fait. Mais peut-être qu’une fois. Joël, c’est son travail !

Rasendra
Rasendra
1 année il y a

Moi je rêve de voir un documentaire sur les coulisses de ces distributions. Comment il rameute les gens (argent, publicité, réquisition …). Les enfants ne vont pas à l’école, les actifs sont en congé ? D’o viennent les dons ? Qui les gèrent ? Comment ça arrive sous la main de Joël ?
Un vrai reportage d’investigation genre « Le Quotidien » sur la 10.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.