Madagascar : le pays tourne en rond

Madagascar : le pays tourne en rond
C’est un bon début

Gné ? Ah si si, vous aussi vous ne ressentez pas ce sentiment ? Ny eo ihany ny eo, ça tourne en rond, ça ne perce pas, ça fait toujours les mêmes choses … oui oui, et ça espère encore et toujours des résultats différents.

Effectivement, les résultats sont différents : ils empirent d’année en année. L’eau, l’électricité, les routes, la saleté, l’insécurité, l’insalubrité, l’inflation, la pauvreté, absolument, c’est de pire en pire chaque jour qui passe.

Tsy misy raha mandeha ram’s a

Bref, il n’y a rien qui va, on ne règle rien, on ne fixe rien, on ne solutionne rien. Les déboires s’accumulent dans tous les domaines, bah tiens, exactement comme les ordures. Il y en a partout, et pas seulement ménagères 🤣

On fait des “opérations spéciales” pour résoudre momentanément le problème, ce qui est le cas…. pour que le même problème reparte de plus belle quelque temps après.

Bref, on n’a même pas une base de travail, quelque chose d’à peu près stable, et que l’on peut ensuite progressivement améliorer.

Tsy misy ram’s a, on bricole au quotidien et au final rien ne fonctionne.

Tirer la corde

Ah oui c’est aussi l’un de nos plus gros problèmes, depuis 60 ans, et j’en ai déjà parlé : quand quelque chose marche miraculeusement

…. et bien plus personne ne se préoccupe de le maintenir en temps et en heure, le garder en “condition opérationnelle” comme on dit dans le jargon.

Quand à l’améliorer, c’est même pas en rêve. Un exemple flagrant ? Les routes.

Non, on se contente de tirer au max sur la corde jusqu’à ce que zay, potika, vitaaaa, tsy misy intsony, tapaka la corde.

Les routes à Madagascar
Je … non rien

C’est pire que de la confiture donnée aux cochons, kay. Au pays endémique et la confiture et le cochon ont disparu depuis belle lurette.

Et vas-y que c’est la faute à la population indisciplinée. Que c’est la faute aux Ministres. Que c’est la faute au gardien de l’elman. C’est jamais la faute du “faratampony” hein ?

Qui a donc oublié au passage que l’exemple ne peut venir que d’en haut. Certainement pas d’en bas.

Biby mi-tourne

Bref, c’est le biby mi-tourne toussa. Effectivement, en continuant comme cela, dans 70 ans on en sera toujours au même point.

A force de creuser, le noyau terrestre ne sera plus qu’à quelques encablures.

Oué “tony koa be critika poor nefany tsy ita zay torohevitra mba aroso” ?

Primo c’est vous qui êtes aux commandes donc on ne va sûrement pas faire votre boulot. Et gratuitement en plus 🙄

Secundo des conseils on vous en a déjà distillé un paquet, en filigrane, et s’il vous faut 15 ans pour les suivre, c’est un peu dommage pour vous.

Ah si si, l’angady, la b*** et le couteau elmanesque, il vous a donc fallut 15 ans pour accoucher d’un Secrétariat d’État à la souveraineté alimentaire, waaaa 🤣

Idem, le tableau de bord pour chaque Ministère, j’ai la flemme d’aller rechercher dans les archives d’actutana mais j’en ai déjà parlé dans les années 2018, sûr et certain.

Et donc, comment on arrête de tourner en rond ? J’avais déjà aussi proposé une solution, mais que vous vous êtes contentés de reprendre en mode perroquet, sans réellement en comprendre la quintessence.

Du coup, vous m’avez salo*pé mon concept et conclusion, dorénavant je ferme ma gue*le car vous me faites passer pour un c** discréditez aussi par la même occasion 🤣

Au lieu de copier-coller bêtement mes idées et mes concepts sans rien y comprendre, contactez-moi tout simplement, on en discute, je ne mords pas.

Soit tout le monde met un peu de côté son hubris orgueilleux, soit le pays continue de creuser vers le centre de la Terre. C’est binaire, il n’y a pas d’autres alternatives.

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
11 jours il y a

Miodikodina lesy a, ity tanintsika ity…
Maninona no mbola mitombona hatrany ny tononkiran’ndry Mahaleo ? Satria tsy nivoatra mihitsy na mba niova ho amin’ny tsara i Madagasikara.

idefix
Répondre à  elman
11 jours il y a

Le riz jaunâtre ça compte pas alors ? 😛

1000001679
Afist
Afist
11 jours il y a

Appeler l’Elman ? Meme pas dans ton reve. Tout dernierement, ils ont inaugure je crois la maison de la culture mais je n’ai pas vu la tronche de tatie Henriette, continuite de l’etat tu parles.
Analakely est devenu un coupe-gorge a toute heure, on se fait detrousser aux environs des pavillons mais la priorite est de s’assurer que les gens ne puissent pas exprimer leurs opinions, le general kapsily met en garde la diaspora au Canada contre la campagne de desinformation de l’opposition.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Afist
10 jours il y a

“… le general kapsily met en garde la diaspora au Canada contre la campagne de desinformation de l’opposition.” quoi, il va envoyer un commando conduit par lui en personne au Canada pour y arreter les opposants de sa seigneurie? le 3V lui monte à la tete et ç’est à ça qu’on les reconnait

Rakotovelo
Rakotovelo
10 jours il y a

On peut penser que le pays tourne en rond, c’est effectivement un constat que l’on peut difficilement nier.

Maintenant, on se demande pourquoi il tourne en rond ? Ne pensez pas que tous les dirigeants actuels sont tous nuls (parmi eux, il y a des naïfs qui pensent pouvoir faire quelque chose mais souvent vite embobinés par l’ambiance joyeuse des fêtes au palais ou “démissionnés”) ! Ceux qui tirent vraiment les ficelles ne sont pas si “vendrana” que ça, ils sont foncièrement malhonnêtes ! Ne les sous-estimez pas. Ils savent ce qu’ils veulent. Le ver est dans le fruit.

J’ai la conviction (prouvez-moi le contraire et je pourrais changer d’avis) que le clan mafieux actuel qui dirige le pays survole le pays en rond et lorgne sur les richesses de Madagascar ! Ce clan n’a d’autres ambitions que dépouiller l’île de toutes les richesses dans le sous-sol, en surface et même ses “ressources humaines”. Il n’a aucune, mais aucune intention, de développer le pays que pour mieux encore l’entourlouper avec tous ses intellos et surtout ses militaires, en plus de la plèbe de plus en plus privée d’une éducation valable, malheureusement. Entre autres, maintenir l’état des routes à ce niveau lamentable ne relève plus de l’incompétence, c’est tout simplement une concrétisation du “Diviser pour Régner”. C’est tellement efficace.

A titre d’exemple, restons dans l’actualité. Le projet (bluff ou pas) de partenariat pour 10 milliards de dollars avec les Emirats Arabes Unis (mettons de côté le coté islamiste potentiel, un paramètre important et couplé mais les discussions seraient d’une toute autre nature sur ce point), porte justement sur Un Centrale Hydroélectrique (c’est utile pour alimenter une usine entre autres), sur le Capital Humain (malgache évidemment) et sur une Usine Aurifère (sous contrôle du clan évidemment). L’or et Dubai sont des copains cochons, n’oublions pas, le trafic en milliers de tonnes sera ainsi légalisé à terme ! “Tafita ny tolona”. “Milamina io ram’s !”

Si l’on regarde le coliseum d’Antananarivo, le stade Baréa (et autres stades “manarapenitra”), le coliseum de Fianarantsoa – qui a subi paraît-il déjà des endommagements notables suite à une forte pluie, en passant cela promet -, le téléphérique etc … tout cela s’apparente au concept “du Pain et des Jeux” pour amuser le peuple (l’anesthésie, le peuple l’a DSC difficile de se réveiller). Avec une version tropicale supplémentaire pour le riz cantonais. Passons sur les soit-disants artistes (surtout oranges) qui pullulent partout avec les fameux airs de musique à trois accords sans texte de fond. C’est pour flatter la croupe au sens propre et au figuré. “Tafita ny tolona SNBV.”

Le système est maintenant rôdé. C’est parti pour quelques décennies sauf “accident” qui s’apparentera à une prise de conscience réelle ! Mais le doute m’habite…

Ce clan mafieux dirigeant Madagascar depuis 2009 est comme un vautour qui vole en rond dans le ciel de Madagascar pour mieux fixer les cibles et extirper tout ce qui est possible pour gonfler encore plus leur compte bancaire, off-shore placé hors de Madagascar sauf pour les subalternes (qui seront “les Tratra Farany eo” mahamay).

Hary
Hary
Répondre à  Rakotovelo
10 jours il y a

“Le système est maintenant rôdé. C’est parti pour quelques décennies sauf “accident” qui s’apparentera à une prise de conscience réelle ! “
Même la puissante empire Romaine a eu une fin . Donc ce régime mafieux va se terminer tôt ou tard.
Le plus à plaindre sera celui qui va succéder à Cédric parce tout sera détruit , pillé ou vendu aux étrangers.

Hary
Hary
10 jours il y a

“Soit tout le monde met un peu de côté son hubris orgueilleux” 
Demander à un politicien malgache d’être humble ? Mission impossible .
Dès qu’un malgache accède au pouvoir ,alors son orgueil est multiplié par 10. C’est peut être génétique.

Numerobis
Numerobis
10 jours il y a

Le fait qu’il était au pouvoir et qu’il est revenu malgré les dégats de la transition. Deba était là pendant 17 ans et qu’il est encore revenu malgré les résultats de la 2è république. Je confirme, c’est une boucle sans fin. While(_poor_ == true) then _poor_ = true end

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.