Les entreprises, un gadget réservé aux pays riches ?

Les entreprises, un gadget réservé aux pays riches ?
Les entreprises, un gadget réservé aux pays riches ?

Gné ? Drôle de réflexion là non ? Et pourtant, en y réfléchissant 2 secondes, c’est pas du tout decon*nant hélas : créer, monter, gérer une entreprise dans un pays avec une population à 75% pauvre, n’est-ce pas un tout petit peu optimiste ?

Entendons-nous bien : nous parlons bien de vraies entreprises. Bien immatriculée, bien formelle comme on dit.

Avec des charges donc, fixes, variables, qui paie ses charges salariales, ses cotisations, ses impôts et tout le tralala.

Et bien entendu avec des produits et/ou des services à vendre. A destination donc … d’une population a 75% pauvre ?

Et encore, en l’état actuel, peut-on dire que les 25% restant sont si riches que cela ? Non je ne crois pas non, le contexte socio-économique vous le connaissez mieux que moi.

Et pour fonctionner, une entreprise doit donc vendre à des prix conséquents. C’est pas du asa fanasoavana, les charges doivent être payées et forcément les prix de vente sont obligés de s’envoler ne serait-ce que pour être rentable un minimum.

Dans un contexte normal, il n’est déjà pas évident de se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais avec une telle pauvreté, c’est mission impossible.

Et le pire c’est que dans ce contexte, vous devrez aussi composer avec une certaine forme de concurrence déloyale. Vous vous êtes formel mais en face, vous avez tout un troupeau d’informels.

Immatriculés nulle part, ne payant aucune redevance… et pouvant donc de facto proposer les mêmes prestations que vous… mais 2 fois moins chers, voire plus encore 😳

Certes vous pouvez argumenter en disant que “la qualité a un prix” et toussa mais chez les pauvres, ils préféreront prendre la qualité moindre … mais surtout moins chère. C’est comme ça que ça fonctionne.

Ça y est, vous commencez à voir la problématique ? Ceux qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat ont été forcément confrontés à un moment où un autre à ce que je viens de décrire.

Et à moins d’avoir les reins très très solides et d’avoir les moyens “de voir venir” comme on dit, c’est compliqué, très compliqué.

La blague dit “pour devenir millionnaire à Madagascar il faut y venir … milliardaire” et bien entendu, comme toujours, au pays endémique, la réalité dépasse souvent la blague 🤣

Bien entendu, il existe quelques cas rarissimes où ca fonctionne, où l’entreprise parvient à garder la tête hors de l’eau…

Mais elles sont rares et surtout, combien de temps arriveront-elles justement à garder la tête hors de l’eau, avant de mettre la clé sous le paillasson ?

Et pourtant, sans orinasa …. et bien il n’y a malheureusement pas de asa ? Sacré cercle vicieux. Et avec une population de pauvres qui augmente de près d’un million de nouvelles têtes tous les ans, je vous laisse imaginer le scénario apocalyptique qui se profile.

La prolifération des sectes, des actes de grand banditisme, des vols, waaaa…

Je n’ai malheur pas de solution miracle à vous proposer. Les maux sont tellement énormes, la machine tellement grippée que pour relancer toussa, bon courage.

Et malheureusement, de ce que l’on voit, on ne décèle aucun indice qui irait dans le sens de cette relance. Que des projets sans queue ni tête depuis 15 ans, l’addition est rudement salée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.