L’usure du pouvoir

usure pouvoir
De bonnes grosses huîtres devant un gros France-Portugal… que demande le peuple ? 🤣

Gné ? Ah si si, l’usure du pouvoir, ça existe, et dans tous les pays du monde, endémique inclus.

C’est quoi l’usure du pouvoir ? Bah comme ça l’indique clairement, au bout d’un certain temps, la plèbe en a marre de ses dirigeants.

En gros, vulgairement, on en a marre de voir ta gueule quoi 🤣 Leo, vizana, soso poor… Si en plus la situation socio-économique se dégrade, le rejet s’accentue davantage. J’avais déjà écrit sur le sujet il y a exactement 2 ans, c’est l’occasion aujourd’hui de rafraîchir le sujet.

Bref, comme dans beaucoup de domaines, les gens en ont donc marre des « vieux » qui essaient de refaire du jeune.

Effectivement, ces « vieux » aujourd’hui étaient aussi des jeunes premiers les premières fois où ils ont accédé au pouvoir. Tout frais, jeune, fringant… ils succédaient eux aussi à des vieux croûtons dont la plèbe en avait marre.

Et le temps passe… les jeunes premiers fringants deviennent fatalement eux aussi des vieux derniers soulant 🤣

Et d’après toi l’elman, c’est après combien de temps ? Après réflexion, je dirais…. 7 ans ? Date limite de consommation : 7 ans donc. Après, ça devient avarié…

Ma théorie est un peu fumeuse ? Et pourtant regardez … Marc RavalomananaEmmanuel Macron … 7 ans et après c’est le malheur je vous dis 🤣

Après, certains pensent qu’ils sont toujours la vedette après 7 ans tompokolahy sy tompokovavy. Tsy manaiky antitra, tsy manaiky gisitra, et ça se démène au quotidien pour tenter de rester le jeune premier.

Hélas, ça n’est plus que du réchauffé pour eux. La magie, ou la mayonnaise, ne prend plus. Et ça s’embourbe au pouvoir.. avant d’en être finalement éjecté par un nouveau jeune premier.

Ainsi va la nature humaine. Prête à s’enflammer pour Zorro… et puis ça se lasse très vite. Inona indray ny vaovao ? Quelles sont les nouvelles séries à la mode sur Netflix ? Et on zappe, et encore et encore.

C’est pour cela qu’il faut savoir se retirer. En temps et en heure. Et ce n’est pas pour rien que certains pensants avaient aussi proposé ce mandat unique de 7 ans.

5 ans c’est pas assez,  10 ans c’est un peu trop. 7 ans c’était parfait pour se consacrer uniquement à son mandat, sans avoir à réfléchir à sa réélection.

Ici en France, Emmanuel Macron est donc en plein dans ce cap des 7 ans. Et la situation socio-économique n’est hélas pas du tout fameuse pour lui. Le verdict des urnes demain 7 juillet, pour ce second tour des législatives, va illustrer parfaitement ce désaveu de la part des Français.

Désaveu… et même beaucoup de colère semble-t-il ? Le jeune premier Jordan Bardella, 28 ans, est prêt à tirer les marrons du feu.

Et son mandat ne sera ni de 5, 7 ou 10 ans : il serait de 3 ans à la Primature, jusqu’à la Présidentielle de 2027. Mais attendons de voir d’abord ce qu’il en ressortira des urnes demain dimanche à 20:00.

Au fait elman, tu iras voter ? En fait j’ai le choix : soit rester tranquillement chez moi pour un sympathique barbecue.. soit faire le déplacement à mon BV et déposer un bulletin blanc. Comme je l’ai dis, j’ai aussi le droit de ne pas choisir. Entre la peste et le choléra 🤣

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Raza
Raza
12 jours il y a

Blanc, c’est utile.
Et surtout pour que, un jour, le candidat « blanc » soit aussi comptabilisé.
Quelque chose me dit que le parti « blanc » serait majoritaire dimanche.
Et pourquoi pas mettre un gouvernement « blanc » ?
Les meilleurs technocrates de la place.
On priorise écologie mix économie sans toucher à ce qui est déjà voté (par exemple : revenir sur la réforme des retraites est une hérésie).
On se remet dans les rails et après on choisit son camps.

Bah sinon, on va passer en mode tortue (dégradé).

Olala

rnaivos
rnaivos
Répondre à  Raza
12 jours il y a

Donc, quand on dit que l’amour dure 3 ans, en politique c’est 7 ans.
En fait, il fut un temps où il durait plus longtemps, entre 10 et 14 ans. De Gaule , Tsiranana ,Ratsiraka,Mitterrand,Chirac. Mais l’évolution du monde ont fait que ça diminue a chaque génération. Et c’est valable partout pas qu’en politique.
Mais du coup, quid de Poutine, KimJungUn ? Ou ce sont les exceptions qui confirment la règle ?

raossy
Répondre à  elman
12 jours il y a

En plus à l’heure de l’obsolescence programmée ve?  

za ihany
za ihany
12 jours il y a

L’usure du pouvoir oui. Mais le remettre à des gens qui classent ouvertement les citoyens « selon que vous serez etc., etc » non!

Dernière modification le 12 jours il y a par za ihany
Numerobis
Numerobis
12 jours il y a

Selon l’auteur Erwan Deveze, « Le pouvoir rend fou », il a écrit un livre sur le sujet.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.