Le peuple a parlé

Législatives 2024
… sinon mes ribs étaient délicieux 🤣

Les résultats de ce deuxième tour des législatives ne sont pas encore tout à fait définitifs mais un certain nombre d’éléments sont déjà acquis.

Le RN sur la troisième marche

Le Rassemblement national a perdu son pari de remporter haut la main la majorité absolue à l’Assemblée nationale et termine même en troisième position, derrière le Nouveau front populaire et la coalition présidentielle « Ensemble ».

L’échec est toutefois…. relatif car le parti d’extrême droite va compter potentiellement jusqu’à près de 140 députés à l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas rien, loin s’en faut.

Jupiter, vous avez un nouveau message

Le deuxième enseignement à retirer est clairement le désaveu à l’endroit du Président de la République, qui perd sa majorité relative en terminant deuxième de ce deuxième tour, avec très peu de députés d’écart avec le RN.

Son parti Renaissance perd dans la foulée une centaine de députés depuis la précédente mandature à la Chambre basse.

Le Phénix de gauche

Le troisième enseignement est la … renaissance de la gauche française. La coalition Nouveau front populaire devient le premier groupement de partis à l’Assemblée nationale.

Ceci étant, une coalition pour gagner une élection est une chose, s’entendre à l’Assemblée nationale sur les grands sujets à débattre (et à voter) en est une autre. N’est-ce pas la bordelisation des débats ces deux dernières années ?

En résumé

Quelles leçons retirer de ce scrutin ? La grosse colère des électeurs d’abord, en propulsant le Rassemblement national, qui en tant que parti politique « tout seul » (hors coalitions), met la pâté à tous les autres partis politiques.

Mais la France est d’abord une démocratie républicaine, donc hors de question pour les Français de donner les clés du pouvoir au RN. Mais ce qui est encore vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Ou dans 3 ans.

Au vu de tous ces scores et résultats, de nouveaux problèmes sont en vue, puisque personne n’a la majorité absolue.

Cela présage de grosses incertitudes à venir, ne serait-ce que la nomination d’un nouveau Premier ministre très rapidement. Ou pas.

Ensuite, une fois ce nouveau gouvernement mis sur pied, quelle marge de manœuvre ? Ceux qui s’irritaient hier des 49.3 à répétition… ne risquent-ils pas maintenant de devoir y recourir eux-mêmes ? 🤣

Avec automatiquement les motions de censure qui vont bien avec, et donc une chute rapide du nouveau gouvernement ?

Dans  tous les cas, je m’émerveille toujours de ces scrutins où on a les premiers résultats dans la soirée et les résultats définitifs un peu plus tard dans la nuit.

Pas besoin de vos CENI gnagnagni, de poireauter un mois, de votre HCC gnagnagnan, avec tous les autres ingrédients bien bananiers : fraudes, tripatouillages, etc.

La démocratie et les élections, toujours ces gadgets réservés aux pays riches n’est-ce pas ? Io izy io : la volonté populaire est souveraine, point barre, c’est vraiment le vahoaka le patron.

Et sinon, dans toute cette effervescence, que devient… Dorette ? 🤣 (elle aurait perdu mais je n’ai pas confirmation encore)

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rahandy
Rahandy
17 jours il y a

Macron a réussi à moitié son pari, mais il a perdu malgré tout. La stratégie était bonne pour freiner le RN; mais pas pour sauver sa peau. L’équilibre des forces va être précaire je dirais.

rnaivos
rnaivos
17 jours il y a

Je suis soulagé et un petit peu content du résultat car une fois de plus le fait de ne pas se fier aux sondages et de voter avec conviction peut changer la donne. Deuxièmement, je peux dire que j’ai participé à ce que le RN n’arrive pas aux manettes.
Maintenant, à charge pour le NFP et LREM de s’entendre pour former un gouvernement d’union. A priori les grandes manœuvres ont commencé avec des figures de LFI qui prends ses distances officiellement avec Mêlenchon pour devenir ministrable.

Rahandy
Rahandy
17 jours il y a

, je ferais mes ribs au four cette semaine

idefix
Répondre à  Rahandy
17 jours il y a

Moi c’est sera saucisse au four 😛

za ihany
za ihany
17 jours il y a

Il est où le sieur Ciotti?

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.