Les listes électorales c’est pas seulement un fichier à « auditer »

A voté et bien voté l’elman en 2022. Et Cédric ? 🤣

Gné ? Effectivement, je constate aujourd’hui beaucoup d’effervescence autour de ladite liste électorale et il serait peut-être temps de porter un regard légèrement différent sur la question.

Deuxième constat : tout le monde semble obnubilé par les doublons. En termes d’audit, c’est la partie la plus « simple » à détecter dans une base de données, il existe des requêtes/outils qui permettent d’extraire/isoler facilement les lignes litigieuses.

Contrairement à la croyance populaire, l’existence d’un doublon n’est pas forcément synonyme de malversation volontaire mais peut tout simplement être le fruit d’une série involontaires de mauvaises opérations, process, saisies etc. Je connais très bien la problématique : donnez par exemple des données papier à saisir à un opérateur de saisie endémique, je vous garantis à 100% (pour l’avoir fait) qu’il y aura forcément des erreurs dans la saisie informatique.

Et bah oui les opérateurs de saisie malgaches sont des gros nuls : aucune conscience professionnelle, ça saisit n’importe quoi, et ça livre de la m**** erronée !

Et c’est malheureusement valable dans toute l’administration ! Que des erreurs partout, même sur des documents officiels. Je vous raconte même pas sur les documents tapés sur une machine à ecrire, c’est un massacre, c’est effroyable 😯

Un simple acte de naissance par exemple : le nombre de coquilles dessus, OLLNBVY c’est tout simplement incroyable qu’en 2023 on puisse produire de la m**** comme cela.

Mais revenons à notre fameuse liste électorale : sur un fichier de peu importe 9, 11 ou 13 millions de lignes, il n’est donc pas très compliqué de filtrer les anomalies puis de les traiter. Pas besoin de se bombarder « auditeur », n’importe quel informaticien un peu futé peut faire le job.

… mais apparemment même ça la CENI n’a pas su faire AVANT l’audit de l’OIF ?

Non, le vrai problème il est ailleurs. Il est où ? Il est dans l’essence même de ces 9, 11 ou 13 millions de lignes. C’est à dire ? C’est à dire qu’est-ce qui vous garantit l’existence réelle de chacune des lignes de ces 13 millions de lignes ?

Si dans ce fichier on nous dit qu’il y a 1133 personnes provenant du fokontany de Betioky trifouillis les oies, qu’est-ce qui garantit que ces 1133 électeurs existent vraiment ? Combien de morts dans ces 1133 ? Combien qui n’existent en fait tout simplement pas ? Et pourtant, le 9 novembre, le PV de ce bureau de vote mentionnera pourtant que les 1133 ont bien voté, et ils ont même tous voté à 100% pour la même personne.

Miracle mon ami ! Et la cerise sur le gateau c’est que ces 1133 personnes de Betioky trifouillis les oies sont tous des bouffeurs de cactus et de chutes de cuir, le ventre vide ils ont TOUS quand même tenu à marcher des kilomètres pour faire leur devoir électoral. Bah voyons.

Vous voyez la subtilité de la chose ? Maintenant multipliez Betioky trifouillis les oies par 100, 200, 500 voire 1000 BV, répartis dans les localités les plus pourries et inaccessibles du pays, et c’est comme ça que vous truandez tout simplement une élection.

Et ça, peu importe que vous soyez un auditeur « local » ou « international », vous n’aurez aucun moyen de détecter si la liste des noms que l’on vous donne à contrôler sont réels ou factices.

Et pour corser encore plus l’exercice : ces noms peuvent être tout à fait réels. Mais on sait pertinemment qu’ils ne voteront pas le jour J. Et pourtant le PV du BV mentionnera … qu’ils ont bien voté 😯

Alors Marco, on y va toujours dans ces conditions ?

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mia
Mia
11 mois il y a

Toa Ra8 no omenareo tsiny, na dia marina fa misabaka ny TIM ny fijery azy. Raha tsy maintsy hatao ny fifidianana dia vonona izy, fa manohana ny Genies koa ny ampahany ao anatiny.
Ny tena mahagaga ahy am Genies dia ny nametrahana fa tsy maintsy mahazo ny tso-dranon-dRa8cm vao azo ampiharina (satria tsy coup d’etat, dia mila ekeny. Tsy miova io na dia efa vazaha izy). Dia hoe efa misy tsindry goavana any hoy nareo. Fa hitondra inona ho azy io kanefa sady filoha izy no manana ny basy? Ilay concept Genies mihintsy no mandringa amiko fa tsy ny kabary politikan-dRa8.

Mia
Mia
Répondre à  elman
11 mois il y a

J’ai bien compris le concept et je le trouve formidable. Mais je ne crois pas qu’un putschiste puisse se preoccuper de legitimité, avec ce qu’il a comme bilan. C’est se flinguer non. Et on lui donne l’honneur de tout bloquer. C’est dommage quand meme.

Mia
Mia
11 mois il y a

La ou j’habite, il n’y a pas de liste électorale. Tout le monde est fiché à la commune (la police de quartier se charge des vérifications d’installation/départ toute l’année, élection ou pas), chacun contribue ainsi par un pourcentage de leur impot au budget de leur ville. Lors des elections, la commune envoie juste une convocation aux citoyens en age de voter, et celle-ci sert de carte electorale. Et le vote est obligatire!

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.