Intéressant ce qui se passe au Niger

Loading

… en passant, quelques uns d’entre eux sont sortant de .. l’ACMIL Antsirabe ? 😳

Gné ? Ah oui oui, tout à fait. Indépendamment du schéma classique, putsch puis cris d’orfraie de la communauté internationale (dont la France bien évidemment) et évidemment, on se demande “c’est quoi la suite” ?

En “wikipédiant” le Niger, le nombre de similitudes avec le pays endémique est assez frappant. Anciennes colonies françaises bien entendu, puis indépendance dans les années 60, problèmes d’eau, même pauvreté galopante voire des famines… Peut-être un peu plus de putschs du côté de Niger, comparé à nous.

Sauf que contrairement au pays endémique, leur PIB/hab lui est (quasiment) toujours allé croissant, jusqu’à atteindre ces dernières années plus de $1300 ! A comparer aux misérables $500 du pays endémique, laisse tomber c’est la loose totale.

Le Niger dispose par ailleurs d’un atout de taille : son uranium. Vous savez le machin nécessaire pour faire fonctionner les centrales nucléaires. Donc ça pousse pour le moment des cris d’orfraie dans l’hémisphère nord, en coupant l’herbe de “l’aide au développement“, mais gageons que les réalités énergétiques reprendront très vite le dessus.

Surtout qu’avec le problème du pétrole et du gaz du Père Putine, c’est pas trop le moment d’avoir des problèmes supplémentaires avec les centrales nucléaires… et donc l’uranium.

Et pendant ce temps, nous regardons toussa de loin, comme les vaches qui regardent le train passer. La grande île ne pèse vraiment pas grand chose sur l’échiquier international, c’est fou hein ?

Tena hoe nada, que dalle, nothing. Toujours en train de mendier des subsides, subsides que l’on va s’empresser de détourner ou d’utiliser pour des projets sans queue ni tête…. Bref, zéro la barre hein. Io izy io : $500 de pib/hab, laisse tomber leretsy e !

Tu m’étonnes que Cédric 8 cms s’est empressé de prendre la nationalité française. C’est l’assurance pour la petite famille d’avoir ses places dans les canots de sauvetage de première classe, quand le Titanic endémique coulera bel et bien, corps et âme. Avelako kely nareo, lasa aho lol.

Pour en revenir au Niger, l’occasion peut-être pour eux de s’émanciper un peu et de grandir par eux-mêmes ? Car outre l’uranium, ils ont aussi … du pétrole 😯 Donc ataovy sérieux leretsy e, qu’est-ce t’en a à f**** de “l’aide au développement” quand tu as de l’uranium et du pétrole ? C’est vraiment peut-être l’occasion pour rebattre un peu les cartes ?

Pour être honnête, je ne connais pas du tout le Niger. Ni la mentalité nigérienne. Sont-ils aussi kamo et corrompus que les endémiques ? Je n’en ai pas le moindre début d’idée. Mais bon, faire plus fort que nous ou même aussi fort que nous, ça doit être rare quand même non ?

Dans tous les cas, je suivrai quand-même attentivement ce qui se passera les prochaines semaines/mois au Niger. Certains intérêts sont visiblement malmenés, on verra bien comment cela évoluera.

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CLAUDE
CLAUDE
7 mois il y a

Ils sont moins obèses que les miaramilapotaka endémiques et ne font pas la politique du ventre.
Si vous voyez ce que je veux dire.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  CLAUDE
7 mois il y a

chaque jour, je croise des vehicules militaires (EM2776,EM2777)sans qu’il y ait une seule personne en uniforme à l’interieur, et si avant(pas si longtemps que cela), un simple commandant de compagnie, càd une simple lieutenant disposait d’un vehicule de fonction, actuellement, un general roule dans un camion militaire

Rasendra
Rasendra
7 mois il y a

C’est qu’on a aussi du pétrole, et pas qu’un peu ! Pour le moment, les sakatsakana du même nom revient puisqu’ils ont plus intérêt à importer et acheminer le pétrole par eux-même.

tract.jpg
Stéph
Stéph
7 mois il y a

Erreur d’analyse Elman
1- très peu d’entreprises et de ressortissants français au Niger
2- le Niger a reculé à la 3è place des fournisseurs d’Uranium à la France
Le sujet c’est la lutte contre les djihadistes => l’instabilité régionale => la pression migratoire vers l’Europe => la montée de l’extrême droite en Europe.
Voilà ce qui intéresse la Russie, la boucle est bouclée !
D’où la différence de traitement entre un putsch au Sahel et un putsch dans l’océan indien !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 mois il y a

d’autant qu’il y a 1500militaires français au Niger, sans compter ceux qui sont present en Cote d’ivoire , Sénegal et Gabon

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Stéph
7 mois il y a

avant 1975, la France se fournissait en uranium chez nous, et le filoha hajaina Didier Ratsiraka a preferé se tourner vers les popov, mais malheureusement pour nous, les popovs ne sont pas pareils aux français, et depuis, notre uranium dort sous terre au lieu de faire rentrer de l’argent

Randri
Randri
7 mois il y a

Ça fait quand même chaud au cœur, ces pays qui se libèrent d’un pouvoir colonial en agitant des drapeaux russes.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
7 mois il y a

quand même je suis sur que la vie des Nigeriens avant le putsch sera meilleure comparé à leur vie dans 2 ans si les militaires nigeriens sont avec les popov

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
7 mois il y a

Ankatso sy Ambohidempona e

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Randri
7 mois il y a

je ne veux pas doucher votre enthousiasme, mais si vous avez vecu la preiode de la revolution socialiste, ……

Rakotovelo
Rakotovelo
7 mois il y a

Un coup d’état par des militaires qui veulent faire allégeance ensuite à Poutine et Wagner ! Bon courage au peuple du Niger ! Madagascar est passé par un chemin analogue du temps de l’URSS (version antérieure du pouvoir de Poutine). Ce ne sont pas les meilleures années de ce pays ! On peut en discuter longuement car les séquelles sont encore là, insidieuses.
Le mélange des spécificités endémiques avec l’opéra de Wagner (version antérieure) a été un cocktail hautement toxique.
Ceci étant, je ne me hasarderais pas à un pronostic sur le futur du Niger mais le tout début d’un vrai « manenganiny party » pour une très longue période risque de pointer son nez aussi là-bas !
Dans tous les cas, un coup d’état militaire ne doit jamais être confondu avec un vrai soulèvement réellement populaire (légitime). Le premier n’est que du fake avec des objectifs bidons et manipulation de masse sous un excuse de pseudo-libération !
Mais j’attends de voir et j’aimerais tellement me tromper !

Rafangy
Rafangy
7 mois il y a

tiens, le militaire qui se tient juste devant le porte parole ressemble etrangement au tireur dans le dos

Nasser
Nasser
7 mois il y a

Ce qui me chagrine dans cette histoire c’est l’attitude hypocrite de la France, quand ça ne les arrange pas ils dénoncent, condamnent , ils sont prêts à intervenir, à mobiliser d’autres entités et tout, mais quand ça les arrange, c’est à dire un pantin à leur solde au pouvoir, ils laissent tout passer, ils adoubent même comme le cas du DJ Rajoelina en 2009.
Moi je dis bravo à cette junte militaire!

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Nasser
7 mois il y a

la France tout comme les autres pays ne pense qu’à ses interets, donc, une fois que ces interets sont mis en jeu, hop, la France bouge, que le president de la republique française soit de droite , de gauche ou du centre, il(le president) pense avant tout aux interets français, en 1977-78, quand quelques reunionnais ont demandé leur independance, de peur d’un appui de Ratsiraka, le regime français a augmenté l’effectif des soldats stationnés jusqu’à 1 500, mais cela n’occulte pas les faits que certains veulent se passer de la tutelle d’autres puissances etrangères

Rakotovelo
Rakotovelo
7 mois il y a

Quelle naïveté de. croire que ce putsch va résoudre quoi que ce soit au Niger !

J’en ai tellement vu de conséquences désastreuses engendrées par ce genre de putsch, depuis plusieurs décennies. C’est toujours d’actualité que l’afrique est mal partie tant qu’il n’y aura pas d’alternance par la voix du peuple mais par les armes dirigées par la manipulation propagandiste! L’histoire est cruelle.

Qui vivra verra !

Hary
Hary
Répondre à  Rakotovelo
7 mois il y a

C’est un cas typique d’Afrique , un putsch a des conséquences désastreuses sur l’économie.
Mais ce n’est pas le cas en Asie . Regardez la Thailande qui a eu plusieurs putsch dont le dernier remonte à 2014 . Est ce que leur économie en a été affectée ? Pas vraiment. Leur économie continue à tourner .
Une des grandes différences institutionnelles , c’est que la Thaïlande est un royaume alors que tous les pays d’Afrique qui sont sujets à des putsch sont des républiques . Et ces républiques ont été mises en place par qui ? Par Renimalala…

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Hary
7 mois il y a

“…un putsch a des conséquences désastreuses sur l’économie.”
pas tout à fait vraie, car presque les putsch ailleurs qu’en Afrique fait bondir l’economie, le Chili, l’Argentine et le Bresil par exemple, il y aussi ces pays asiatiques, le seul pays africain dont les putsch ont apporte quelque chose de bien sont la Lybie de Khadafi et le Ghana de Jerry Rawlings

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires

  • CLAUDE dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Non c’était avant, 2019 je crois03/03/2024 à 18:25
  • elman dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “bah bien sûr.. mais c’était juste pour signaler que tout est potentiellement possible en ce bas monde. … genre quand…03/03/2024 à 13:28
  • Ravazaha dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Relativisons. Les quelques rodomontades électoralistes de la Lumière de l’Ocean Indien n’ont rien à voir avec le torrent de crachats…03/03/2024 à 12:43
  • elman dans Koa efa hoe arrêtez de copier-coller bêtement: “ka zay ilay teneniko hoe au lieu de piailler à la souveraineté nationale.. montrez et faites le effectivement, zay, vita.03/03/2024 à 11:09
  • elman dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “c’était quand il a juste eu droit au p’tit salon là ?03/03/2024 à 11:07
  • CLAUDE dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Rasedy a dû se faire remonter les bretelles vertement (pour ne pas dire autre chose) après sa sortie lors de…03/03/2024 à 10:17
  • CLAUDE dans Et de 21 mois la Princesse: “Vous avez raison parfaitement raison sur toute la ligne. Bravo à vous 3 !03/03/2024 à 10:06
  • Banksybeat dans Koa efa hoe arrêtez de copier-coller bêtement: “Sorti de la bouche d’un vazaha c’est sûr que c’est mieux compris. Dire que c’est le syndicat même des instits…03/03/2024 à 07:46
  • jurassic park dans Et de 21 mois la Princesse: “qui aime bien châtie bien.+5 pour Chloé et ses parents03/03/2024 à 03:39
  • jurassic park dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “cher Pinocchio,Éparsiez-nous de vos Robinsonades identitaires,cela ferait le plus grand bien à votre patrie d’adoption entre autre,ainsi qu’à celle de…03/03/2024 à 01:09
  • elman dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Par ailleurs votre insistance à réclamer la propriété des îles Éparses, inscrite dans le territoire français depuis 1960, constitue une…02/03/2024 à 20:38
  • raossy dans Et bé, ça y va hein: “Le prophète ”bas les pattes Batsiraï” n’a pas encore réagi face à la concurrence ”Shammah Apwam”? ”kérékéré coooviplimatèriga …bas les…02/03/2024 à 18:47
  • raossy dans Any zay ilay Iles Eparses eee: “Vous avez osé affirmer que vous avez demandé la nationalité française uniquement pour que vos enfants n’aient pas à renouveler…02/03/2024 à 18:32
  • Ravazaha dans Bah si t’aimes pas la France: “J’espère que la procédure ira jusqu’au bout. Bon débarras02/03/2024 à 16:44
  • idefix dans Et bé, ça y va hein: “Qu’est-ce qu’il devient notre apostoly Bon bon ? 😛02/03/2024 à 13:21
  • jurassic park dans Bah si t’aimes pas la France: “complexe complexe quand tu nous tiens02/03/2024 à 03:00
20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x