Législatives et communales donc …

Rien à voir mais j’en ai mangé hier, mmh, excellents ! Provenant… d’Afrique du sud 🤣

Gné, ouiii ? Non rien. Enfin si, ces propositions de dates pour les prochaines élections législatives (le 29 mai 2024 pour les députés donc) et communales (le 6 novembre 2024 pour les maires donc).

Moi la première réflexion qui me vient immédiatement en tête c’est “ah, on repart pour un tour alors” ? Certes ce n’est pas la même chose qu’une élection présidentielle mais bon … ça reste une élection à la sauce endémique non ?

Donc toujours avec ces mêmes listes électorales folkloriques ? Les mêmes BV fantômes ? Les mêmes bidouillages et tripatouillages à venir ? Faire la même chose et s’attendre à des résultats différents ?

Et donc aussi toujours la même problématique pour les opposants : participer ou ne pas participer à ces simulacres d’élections ? Mêmes causes, mêmes effets, mêmes problématiques.

Et sinon, seconde réflexion, pourquoi s’embêter à faire des élections ? En ces temps de vaches maigre, c’est du gaspillage de pognon non ? Vous nommez directement les députés et les maires qui vous arrangent et zay, on n’en parle plus. Gain de temps, gain d’argent, zéro mort dans les rues, aucun tir de lacrymogène, personne n’est embêté, vous restez bien au chaud entre vous, nareo zao no eo @ pouvoir, tout le monde est content.

Et ne me parlez pas de Constitution, démocratie, blablabla, wawawa : toussa c’est des gadgets réservés aux pays riches. Il suffit de repenser à la mascarade du dernier trimestre 2023, lol.

Non mais sérieusement, comme on dit, “aza misahirana reto an“. Que des bénéfices en suivant ce que j’ai dit plus haut je vous assure. Vous mettez les potes aux postes que vous voulez, vous corrompez debauchez et nommez quelques opposants pour faire bonne figure, zay, vita, personne ne perd son temps.. et encore moins son argent.

Ça a l’air cynique exposé comme cela et pourtant c’est une excellente proposition vous ne trouvez pas ? Et puis dans la foulée n’oubliez pas non plus de modifier la Constitution et de tripatouiller toutes les lois à votre convenance : nombre de mandats présidentiel, code de la nationalité et toussa, faut pas hésiter à passer le karcher. Car le tic tac, vous le savez maintenant, cela passe tellement vite 🤣

Si si, il ne faut pas faire dans la demi mesure : comme tout a bien fonctionné en décembre dernier, il ne faut pas hésiter voyons, alefa, banco ! Faites tout ce qui vous arrange, zay mampietiety ny fiainanareo e.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranaivo
ranaivo
6 mois il y a

Mr l’Elman. Il y avait un moment ou j’ai partage avec vous le souhait d’inverser le calendrier electoral, c.a.d. proceder a la legislative et les communales avant la presidentielle.
Mais aujourd’hui, une quelconque election a Madagougou ne sert a rien pour le moment. Comme vous l’avez bien dit, c’est du gaspillage sous toutes les formes.Les resultats sont connus a l’avance avec tous les micmacs du CeNI et HCC.

Dernière modification le 6 mois il y a par ranaivo

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.