Gné ? Ah oui oui, qu’est-ce qu’il est assourdissant dites donc ce silence des autorités endémiques par rapport à l’affaire Romy Andrianarisoa.
Et vous savez pourquoi ? Parce-qu’ils sont un peu genés aux entournures ? Oui sans doute. Mais le vrai motif de ce silence, je vais vous dire c’est quoi : ce qu’a fait Romy, en fait ils le font tous à Gougouland 🤣
Et je ne parle pas dans le vide, pour ne rien dire. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec différents « DirCabs » ministériels par exemple et je vous raconte pas toutes les salop*eries qu’ils m’ont rapporté lol. Un exemple ? « Andriamatoa Dircab, voici une mallette avec 100 millions ar dedans, juste pour que tu nous arranges une entrevue avec le Ministre« . Incroyable n’est-ce pas ? A la place du Dircab vous auriez fait quoi ? 😆
Et je ne parle même plus de ces Ministres qui mettent eux même directement la main dans le pot de confiture. Si si j’ai les noms, vous savez très bien que les murs ont des oreilles chez vous.
Bref, ils fonctionnent donc tous comme Romy au pays endémique. Et ça embête vraiment tout le monde qu’elle se soit fait chopée car du coup, on ne sait pas jusqu’où l’ouverture de la boîte de Pandore peut aller. Vous savez le fameux sao dia tratra farany eo ..
Mais je le répète encore une fois, c’est un sacré panier de crabes dans les hautes sphères ! Tena hoe zay zao no eo @ pouvoir, dans tous les sens du terme. Et l’on monnaye ce pouvoir au prix fort bien entendu.
Sauf que, et l’affaire Romy est là pour le montrer, la machine bien huilée peut être victime du fameux petit grain de sable. On est tellement grisé par ce pouvoir, on se sent tellement puissant, inattaquable, « inarretable« … et on connaît la suite de l’histoire. Plus dure sera la chute comme disait Humphrey Bogart…
Au final, tout ceci est horripilant. L’intérêt supérieur de ma ration marina. Et comme le poste est un CDD, on met à profit chaque jour qui passe pour s’en mettre un maximum plein les fouilles car ça peut s’arrêter à n’importe quel moment.
Et quel développement tu attends de toute cette sale petite bande de racailles ? Non mais sérieusement ? Le développement de leur patrimoine et de leur portefeuille surtout quoi ? Tena mamPAlahelo anakay tenisany marina e. En plus, cerise sur le gâteau, tu as Pablo Escrobar pour chapeauter tout ce merd*ier, waaaa…
Bref, même si on donnait 1000 milliards de $ demain au pays endémique, ne rêvez pas, le développement ne sera jamais au rendez-vous. Le problème c’est pas l’argent. Le problème c’est les gens.
Savez-vous s’il y a pénurie de mallettes a Madagougou ?
ils utilisent les cartons de biscuits, pates alimentaires, etc, etc
Les rabatteurs, ils ne sont plus dans le couloir ni aux alentours. Ils sont bien installés dans l’édifice qu’on a qualifié autrefois, le rempart des faibles. Ce n’est pas du ‘aza tratra farany’ mais plûtot du ‘aza voasaringotra ao’.
Anosy on en parle même plus !
Looool, mais il est vraiment pourri ce pays hein ?
C’est pourri jusqu’aux os! Anosy, c’est l’entreprise la plus florissante de toutes selon le ‘feo mandeha’. Du ‘falim-po’, on ne s’en lasse pas, on en redemande même.
S’il était vraiment sérieux dans son souhait de lutter contre la corruption, sa castration là il l’aurait étendu aux corrupteurs et aux corrompus.
Même pas en rêve.
Quelqu’un a parlé d’auto putsch, paix à son âme, mais pas encore d’auto castration.
j’ai cru voir passer un gars qui a encu*lé … des poules ? Un jour l’expression tratra ambody omby sera à prendre au pied de la lettre alors ?
Aucun cheptel n’est épargné. Les temps et les b* sont durs.
tratra amdodin’akoho izany ram’s fa tsy tratra ambody omby â.
oui oui, fa mbola ho avy ny omby, kisoa …
Izay efa tratra tao an ! On a compris la définition du mot << stoïque >>. Se dit d’un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. Bon courage ho an’ireo diaspora hijabaka any Madagasikara e ! Tsy antsika ny any e ! Izahay koa tsy nihaino ny hafatr’ireo zoky efa voa ka niseho nilay hoa hanova zavatra. Toc toc land …
Efa be dia be no nitondra faisana tao! Des connaissances, des proches, plumés comme jamais. On misait beaucoup sur les nouvelles générations (de mpitsara et mpandraharaha) mais hélas, c’est du mal en pire.
Le jour où les chiens feront des chats, ça se saurait…
Pas de mon vivant dixit mon regretté grand père.
.. il ne faudrait pas le réveiller lui aussi quand les endémiques seront jeunes, riches et beaux ?