Gné ? Ah oui oui, mine de rien, ce n’est pas un simple fait divers comme tant d’autres, non, il est édifiant à plus d’un titre.
Du genre ? Du genre déjà aller braconner à plus de 400 kilomètres des côtes, waaa, ça interpelle ça non ? Ça veut dire donc tout simplement qu’il ne reste plus grand chose dans la faune sous-marine endémique ?
Et cela pourrait se tenir avec ces méga chalutiers qui vous siphonnent littéralement toute votre ZEE ?
1 169 000$ pour pêcher 2500 tonnes dans les eaux malgaches ?
Pêche légale ou illégale, qui peut faire la différence aujourd’hui ? Et 5000 kilomètres de côtes à surveiller, connaissant la pauvreté des moyens endémiques, on imagine aisément la passoire quoi.
Contrairement aux Seychellois qui nous en mettent plein la vue avec ce bateau qui ressemble quasiment à un navire de guerre, waaaa.. et eux leur ZEE ils la protègent solidement eux.
Second enseignement à retirer : des pêcheurs en sont donc réduits aujourd’hui à braconner ? C’est malheureux ça 😳 Déjà tu mènes une VDM dans la Capitale et si maintenant tu ne peux même plus vivre décemment de ta pêche, il reste quoi comme option ? Pas grand chose, c’est la manenganiny party pour tout le monde c’est ça, sans exception ?
Ce vidage des eaux, et en parallèle ce procès à Londres sur les “pratiques” prédatrices de certaines personnes, plus que jamais on a le sentiment que la grande braderie de Madagascar bat son plein tompokolahy sy tompokovavy ! Les ressources s’amenuisant, pas d’eau MAIS avec une population qui augmente de près d’1 million d’âmes tous les ans, c’est Apocalypse Land bientôt dites donc. A moins que vous n’y soyez déjà.
C’est chaud toussa n’est-ce pas ? Bah non, ça reste toujours très simple : gouverner c’est prévoir. Anticiper ce qui va arriver et préparer aujourd’hui ce qui arrivera demain. Mais bon, quand il y a le feu partout, c’est compliqué de se projeter n’est-ce pas ? Surtout avec 30 millions de personnes qui ont faim.
Je sens venir les “c’est facile de critiquer, tu aurais fait quoi” ? Bah moi ce que j’aurais fait, ça fait plus de 7 ans bientôt que je l’anone : angady, b*** et couteau. Et on aurait assuré la sécurité alimentaire des 30 millions qu’est-ce que ça aurait déjà enlevé une grosse épine du pied n’est-ce pas ?
Et les Seychellois eux aussi ont compris le truc : ma ZEE tu n’y touches pas. Et ils ont investi dans les outils qu’il faut … eux.
Et oui que voulez vous cher Elman? Honte a nous. Madagasikara tsy maintsy mikorosy (mandroso)
167 ! C’est dingue comme nombre non ?
Une multitude d’embarcations donc.