Ces 167 pêcheurs interceptés aux Seychelles…

Gné ? Ah oui oui, mine de rien, ce n’est pas un simple fait divers comme tant d’autres, non, il est édifiant à plus d’un titre.

Du genre ? Du genre déjà aller braconner à plus de 400 kilomètres des côtes, waaa, ça interpelle ça non ? Ça veut dire donc tout simplement qu’il ne reste plus grand chose dans la faune sous-marine endémique ?

Et cela pourrait se tenir avec ces méga chalutiers qui vous siphonnent littéralement toute votre ZEE ?

1 169 000$ pour pêcher 2500 tonnes dans les eaux malgaches ?

Pêche légale ou illégale, qui peut faire la différence aujourd’hui ? Et 5000 kilomètres de côtes à surveiller, connaissant la pauvreté des moyens endémiques, on imagine aisément la passoire quoi.

Regardez moi toutes ces antennes 😳

Contrairement aux Seychellois qui nous en mettent plein la vue avec ce bateau qui ressemble quasiment à un navire de guerre, waaaa.. et eux leur ZEE ils la protègent solidement eux.

Second enseignement à retirer : des pêcheurs en sont donc réduits aujourd’hui à braconner ? C’est malheureux ça 😳 Déjà tu mènes une VDM dans la Capitale et si maintenant tu ne peux même plus vivre décemment de ta pêche, il reste quoi comme option ? Pas grand chose, c’est la manenganiny party pour tout le monde c’est ça, sans exception ?

Ce vidage des eaux, et en parallèle ce procès à Londres sur les “pratiques” prédatrices de certaines personnes, plus que jamais on a le sentiment que la grande braderie de Madagascar bat son plein tompokolahy sy tompokovavy ! Les ressources s’amenuisant, pas d’eau MAIS avec une population qui augmente de près d’1 million d’âmes tous les ans, c’est Apocalypse Land bientôt dites donc. A moins que vous n’y soyez déjà.

C’est chaud toussa n’est-ce pas ? Bah non, ça reste toujours très simple : gouverner c’est prévoir. Anticiper ce qui va arriver et préparer aujourd’hui ce qui arrivera demain. Mais bon, quand il y a le feu partout, c’est compliqué de se projeter n’est-ce pas ? Surtout avec 30 millions de personnes qui ont faim.

Je sens venir les “c’est facile de critiquer, tu aurais fait quoi” ? Bah moi ce que j’aurais fait, ça fait plus de 7 ans bientôt que je l’anone : angady, b*** et couteau. Et on aurait assuré la sécurité alimentaire des 30 millions qu’est-ce que ça aurait déjà enlevé une grosse épine du pied n’est-ce pas ?

Et les Seychellois eux aussi ont compris le truc : ma ZEE tu n’y touches pas. Et ils ont investi dans les outils qu’il faut … eux.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ranaivo
ranaivo
5 mois il y a

Et oui que voulez vous cher Elman? Honte a nous. Madagasikara tsy maintsy mikorosy (mandroso)

Raza
Raza
5 mois il y a

167 ! C’est dingue comme nombre non ?
Une multitude d’embarcations donc.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x