Le vrai homme fort de la Transition…

Bah c’est lui non ?

Gné ? C’est quoi encore cette question saugrenue ? C’est le Colonel Michael Randrianirina non ? Euh oui sur le papier

… mais dans les faits ? Et bien après réflexion rapide, non, le vrai homme fort, ou homme clé de cette Transition bah ce sera le futur Premier Ministre du prochain gouvernement.

Ce sera sur cet homme (ou cette femme) que se jouera le devenir de cette Transition : soit ce sera un formidable succès… ou au contraire un énorme et énième bide comme on a l’habitude depuis 65 ans maintenant.

Pourquoi cette soudaine illumination ? Car ce sera bien ce futur gouvernement qui sera la clé de voûte du devenir de Madagascar pour les 7 prochaines années n’est-ce pas ?

Les 2 prochaines pour nettoyer la merd*e laissée par le tele-travailleur de Dubaï, redresser ce qui peut être redressé et surtout préparer correctement la prochaine Présidentielle.

Les 5 suivantes seront encore un point d’interrogation car il va encore falloir tout recommencer de zéro : nouveau Président, nouveau Premier Ministre, nouveau gouvernement etc.

Bon je veux pas dire les gars mais la route sera encore longue hein. Après l’allégresse d’avoir éjecté Bruce Lee du tatami, là on commence soudainement à mesurer l’ampleur de la nouvelle montagne qui se dresse devant nous. C’est l’Everest quoi !

Attention je ne dis pas que ce sera Mission Impossible, mais plutôt mission extrêmement compliquée.

Dans tous les cas, j’aimerais simplement déjà rappeller aux futurs membres de ce gouvernement pourquoi ils auront été appelé : eau, électricité, corruption, nourriture, sécurité.

S’ils gardent bien ça en mémoire, et je m’assurerai de faire les piqûres de rappel nécessaires, alors ça devrait aller.

Sinon que tout le monde s’apprête encore une nouvelle fois à tomber de haut, mille fois hélas.

Nous connaissons tous hélas les tristes réalités dans ce pays, les mentalités qui se sont pourries au fil des années pour avoir ce que nous avons sous les yeux aujourd’hui.

La corruption nous l’avons dit, mais aussi le népotisme, le vol, la prédation des richesses nationales et on en passe.

Ces mentalités ne s’effaceront malheureusement pas du jour au lendemain. Et je ne parle même pas de la Justice … ou de l’Injustice devrions nous dire ?

Les 12 travaux d’Hercule et notamment le nettoyage des écuries d’Augias me reviennent en tête en écrivant cette chronique aujourd’hui. Hercule n’a pas nettoyé les écuries avec un petit karcher.. et du coup, il m’a semblé que j’avais déjà écrit quelque chose sur le sujet en février dernier, io eee 🤣

Tant que la mentalité ne changera pas hono

Encore une fois, j’insiste : l’exemple ne peut venir que d’en haut. Si vous donnez le mauvais exemple en haut, ne vous attendez pas à des miracles en bas.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
1 mois il y a

Ça n’a rien avoir avec la chronique mais il faut vraiment que les militaires se parlent avec leur collègue de la gendarmerie. Je me trompe peut-être mais je sens quand même la sauce montée entre ces 2 entités.

Sam
Sam
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 mois il y a

Je sens même que ce très cher Colonel Michael Randrianirina risque d’être le dindon de la farce. En espérant qu’il ne lui arrive rien.

barman
barman
Répondre à  Sam
1 mois il y a

Oui, ne pas devenir un autre Ratsimandrava

Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
Répondre à  Rakotomangamijoro
1 mois il y a

La “balle” est plutôt dans le camp de la gendarmerie. Cette appellation ça sonne trop de vazaha (selon les malaso), de l’armée du néo-colonialisme, de répression et bien sûr de la France.
– L’image du Colonel Ratsimandrava est planquée quelque part dans la subconscience de certains “gendarmes”, qui leur donne parfois l’excès de zèle et d’abus.
– Dans l’un qui n’est plus au commandement se croyait toujours le garant de l’unité de cette entité militaire. On connait la suite et je ne parle même plus de ses comportements.
– Dans l’autre, encore en activité, qui se croit “le sheriff du Sud” ou “Rambo VIII”, se justifie par ses actes comme légitime pour la pacification des régions Sud. Je lui félicite par sa notoriété, mais je ne lui accorde aucun mérite de ses gestes barbares qu’il ne pense même pas mais ça va encore perdurer l’insécurité à long terme une fois qu’il ne sera plus là.
Ce justicier du temps moderne doit cesser ses actes de sauvagerie et qu’il ne va pas affecter l’ensemble de nos militaires avec ses exécutions maladives ; façon Jeanne d’arc (brulé au poteau), djihadiste (décapitation), toutes formes de maltraitance des “malaso”. Là-bas, il maîtrise tout ou presque, ses relations avec des personnalités (autorités locales, opérateurs miniers…) ; la corruption est monnaie courante.
Ce sont des faits, je n’invente rien, tout le monde le sait.
– L’encadrement des “saonjo hamarara” doit se faire d’abord à l’intérieur même de l’entité concernée.

– Personne n’est au-dessus de la loi. Il faut qu’on se respecte ici et avoir le même objectif si on veut vraiment un Madagascar nouveau.
– S’il faut revoir le statut de la gendarmerie, on va le faire et on doit le faire. Même pour changer seulement le nom de la “gendarmerie” c’est déjà une étape.

– Le phénomène de daholo ne peut se résoudre uniquement par la force.
– Les réformes pourront affecter l’intérêt de certains, mais on doit les faire pour le bien de notre pays.
.
Ny hafatra dia ity e :
Samy tia an’ity firenena ity f’aza miseho milay. Samy manana toetra jiolam-boto isika. Aza avoaka intsony eto am’ity firenena ity ny toetra tsy mendrika. Rehefa tsy vitanay ny manitsy anareo. Ao ny hafa hanitsy anareo. Aza ny basy no atao ifampirohorona eto.
“Mila atidoha izao ny firenena fa tsy mokon-doha.”

Banksybeat
Banksybeat
Répondre à  Nifin'Akoho
1 mois il y a

Pour la gendarmerie, Ratsimandrava, probablement sous le conseil d’ED Andriamalala avait propose “Antilimpirenena”.

Coco
1 mois il y a

Paradoxalement, l’actuel Mada année zéro est peut-être même bénéfique. C’est l’occasion de faire une refondation, imposer des règles civiques pour changer les mentalités et repartir avec des bases solides en profitant que les compteurs soient à zéro.

Je souhaiterai voir un PM respecté par tous et qui a un aura international. Une personne de la trempe d’un Raymond Ranjeva par exemple voire une femme du même accabit pour marquer un vrai renouveau. Mettre un politicien de l’arène, vu, archi vu et rompu aux rouages de la politique locale actuelle, est l’erreur à ne surtout pas faire pour les militaires.

Tianabloo
1 mois il y a

Ouaip, je partage votre point de vue. Le colonel (aussi bienveillant et volontaire qu’il le montre) n’a d’un homme fort que le nom.
Mais, c’est mon avis personnel, la tournure que prennent les choses dresse un constat d’échec par rapport au “tolona” de la Gen Z (bien trop naïve). On a juste viré un cancer pour en prendre un autre.

Tianabloo
Répondre à  elman
1 mois il y a

Effectivement, la patience est une grande vertu dont il faut qu’on acquière tous en ces temps. Mais attention, car en parallèle, les parasites ne sont pas de ceux patientent et qui prennent le temps de la reflexion, ils foncent tête baissée et font des dégâts tout de même.

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 05/12/2025

  •  5126.67 ar
  •  4472.59 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions