L’autre jour, à la suite d’une discussion impromptue avec une blogueuse malgache sur Twitter, la question est sortie comme ça, de manière toute aussi impromptue : « alors, c’est qui le top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar » ?
Car il faut le savoir, sur internet, et dans le monde, il existe des pointures, de très grosses pointures qui gagnent des centaines de milliers de dollars, voire des millions de dollars, tous les mois et simplement en tenant un blog. Incroyable n’est-ce pas ?
Qui sont-ils ? Comment font-ils ? De quoi parlent-ils ?
Toutes les réponses à ces questions ne sont pas des secrets jalousement gardés et réservés à un petit cercle d’initiés et en googlant quelques secondes, vous trouverez les réponses. Si vous êtes du genre flemmard, un début de réponse par ici alors 🙂
Mais revenons au sujet initial : « Le Top 10 des blogueurs les plus riches à Madagascar ». Qui sont-ils ? Ma réponse sera courte et lapidaire : il n’y en a pas.
Du moins si l’on parle de blogueurs Malgaches qui habitent à Madagascar et qui parlent de sujets locaux malgaches. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Mais pourquoi ? Car nous sommes nuls ? Non pas du tout, les blogueurs malgaches ne sont pas plus mauvais que d’autres, cela tient simplement à une histoire d’audience et de marché publicitaire.
A l’étranger les très gros blogueurs sont multi-millionnaires en dollars car ils ont des audiences composées journalièrement de centaines de milliers, voire de millions d’internautes !
Or à Madagascar, il n’y a pas, du moins à ma connaissance, de blogs qui peuvent se targuer d’une telle audience, en parlant d’actualités et de sujets locaux. Pour ma part, les bons jours j’arrive péniblement à 10 000 visiteurs, ce qui est localement somme toute honorable mais les millions de dollars je ne suis hélas pas près de les toucher 🙁
Le marché publicitaire
Le nombre d’internautes est une chose, la valeur du marché publicitaire en est une autre. J’ai déjà évoqué le problème dans cet article et pour faire une courte synthèse, nous sommes encore à Madagascar à des années lumières des marchés publicitaires internet dans l’hémisphère nord.
Donc à Madagascar, à cause du faible nombre d’internautes + faible marché publicitaire internet, ce ne sera malheureusement pas demain la veille que quelqu’un arrivera à toucher son poids en or, juste en faisant du blogging quelques heures par jour.
Ça c’était la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c’est que l’on peut être Malgache, habiter Madagascar et tenir un blog qui .. ne soit pas destiné aux Malgaches. Ou du moins pas seulement.
Quel intérêt ? Et bien par exemple, en publiant des promos de couches Pampers du Carrefour de Mantes la Jolie ou de soutien-gorge Wonderbra sur les Champs Elysees 🙂 , l’intérêt c’est que je m’adresse à une autre cible d’internautes. Une cible qui habite dans un pays où le marché publicitaire n’a plus rien à voir avec le notre. Une cible où la valeur des annonces publicitaires est multipliée par 5, par 10, voire encore plus.
Et pour votre gouverne, sachez qu’il y a encore mieux que la France en terme de marché publicitaire.
Gagner 1 million de $ depuis son ordi à Isotry
Donc oui, un blogueur Malgache, qui habite à Madagascar ou pas, mais dont les lecteurs n’habitent pas à Madagascar, là oui, il peut potentiellement gagner des dizaines, centaines de milliers ou même des millions de dollars tous les mois. Attention, ça n’a pas l’air aussi facile que ça mais ce n’est donc pas impossible non plus.
Oui, depuis son ordi de Besarety, Isotry ou 67ha, c’est tout à fait possible de gagner 1 million de dollars. Tous les mois. En toute légalité, sans brouter qui que ce soit. Mais encore une fois, ce n’est pas une mince affaire, ça se saurait sinon n’est-ce pas ?
Je sais par exemple que certains youtubeurs malgaches à l’étranger, suivis par des dizaines voire des centaines de milliers de followers peuvent déjà gagner pas mal d’argent. Bah oui, on peut gagner de l’argent grâce à sa chaîne youtube, vous ne le saviez pas ?
A condition, comme dans le cas d’un blog, que vous ayez une audience suffisante et surtout une audience qui réside dans un pays où le marché publicitaire est solide.
Pour ma part, je suis en train de mener de nouvelles experimentations sur le web mais d’avance, si un jour j’arrive à toucher mon poids en or (82 kilos), vous ne m’en voudrez pas trop et vous comprendrez n’est-ce pas si je ne viens pas le crier haut et fort ici ?
Car nous vivons hélas dans un pays où l’on tue pour moins que ça. Pour beaucoup beaucoup beaucoup moins que ça. Faites le calcul pour 1 gramme d’or à 50€. Donc comme dirait un actunaute qui vit au Canada (très bon marché publicitaire en passant), pour vivre heureux vivons caché 🙂
« sans brouter qui que ce soit » 🙂
@mclient, rho
Les kidnappeurs sont aux aguets, attention.
Eh ben! Analyse clairvoyante et rapide en plus 🙂
Mais même un blogueur malgache qui habite à Madagascar et dont les articles parlent principalement de Madagascar a très peu (voire pas) de lecteurs malgaches, pour dire que la « mauvaise nouvelle », on l’a vu venir.
Ah oui, pour la pub du Wonderbra, il y a quand même une cible potentielle d’internautes ici, non ? lol
@Fenosoa, disons que la vue de la chose peut effectivement déclencher l’envie de .. euh .. d’acheter ?
« a très peu (voire pas) de lecteurs malgaches » : bah comment je fais alors ? 🙂
@elman, c’est pas plutôt la diaspora qui se régale ici ? (simple supposition hein)
@Fenosoa, si la diaspora se régalait ici je ferais du 4 chiffres en euros par mois, comme du temps d’un ancien site 🙂 Mais hélas non, c’est pas le cas.
Lire sur le sujet https://www.actutana.com/canada-suisse-angleterre-france-ou-est-ce-quil-fait-bon-vivre/
J’ai mis une dizaine de tes articles en favori, tsara vakiana daholo 🙂 misaotra
@Fenosoa, bon inspiraka ary e 🙂
@elman,
Il y a quelques jours, j’ai mis un petit article sur mon blog. Mais comment faire mieux ? ( C’est un blog qui est dédié à plusieurs thèmes soit dit en passant ).
Par contre un peu de patience pour se faire 4 chiffres d’Euros d’affaires par mois, je vous le souhaite en tout cas .
@ Fenasoa, j’ai jeté un coup d’œil sur le vôtre qui a l’ air plutôt bien.
@vazaha be, J’ai aussi fait un petit tour sur le vôtre, je dévorerai bien vos billets. Je suis loin de maîtriser tout ce qui est design (d’ailleurs mon blog il est pas vraiment top sur ce point) mais en me rendant sur votre blog, je pense qu’une petite retouche côté ergonomie s’impose. 🙂
@Fenosoa,
C’est drôle car je me faisais la même réflexion quand j’ai vu le vôtre. Qui est très aéré et moderne, le mien est plutôt vieillot, je trouve et c’est le cas avec 9 ans cette année. Si je peux me permettre quelques conseils : utiliser les tutos et forums pour vous aider à le construire. Il faut aussi lui donner son identité et c’est le bandeau en haut qui le fera. Si c’est Madagascar, c’est ce qui doit ressortir par une photo du style » Bonjour « , une image à Madagascar avec un sourire par exemple .
Et comme il me plait , j’ai mis un lien sur mon blog.
@vazaha be, @Fenosoa, pouvez vous nous partager ici votre adresse blog? (si Elman est d’accord bien sur)
@mangableu, c’est dans l’article et sur son pseudo 🙂
@elman, Ah mais je ne savais pas du tout que les pseudo contenaient des liens! Hihihi! Merci!
@mangableu, quand on renseigne « votre site web » soit dans son profil soit dans le formulaire de commentaire c’est automatiquement affiché.
Sauf pour les gros spammeurs, n’est-ce pas « safari Madagascar » ? 🙂
@elman, Ah ok. On decouvre toujours de nouvelles choses avec Elman et actutana. 🙂
@mangableu, ce site est très instructif!
« pour vivre heureux vivons caché » n’est pas tres gasy 😛
D’ailleurs une rubrique/blog sur la finance personnelle et les possibilites de placements a Mada serait interessant, pour avoir d’autres options autre que l’immobilier ou les voitures.
@Andrew, des idées à creuser ? 🙂
@admin , merci pour la citation 🙂
Je vois que actutana commence à avoir pas mal de pub placé par ci , par là (je clique souvent … c’est gratuit ) , A quand un petit partage du bilan des revenus passives du site? (on en a dejà une sur analytics mais ces données sont bien plus interessants )
@snip, effectivement c’est une forme de partage de revenus (contenu contre placement de pubs) qui peut s’avérer intéressant pour tout le monde. Je vais y réfléchir 🙂
Je relis et ce n’est absolument pas ce que vous vouliez dire.
Le bilan va être vite fait : pour le moment ça gagne le smic local .. en 2 jours.
Ça commencera à sentir bon quand ça le gagnera en 24 heures.
Sur tes pages de promotion tu devrais tester l’affiliation, c’est plus intéressant que les Ads 🙂 JDCJDR
@ram, certaines pages en comportent bah non ça marche pas. L’affiliation ça ne marche que si on est sur certaines niches ou si on a une audience de folie. Mais s’il a des tips que j’ai loupé .. 🙂
@elman, faut juste trouver le filon et les bonnes niches :). Le trafic et l’audience tu les as déjà certainement. Faut juste voir les mots-clés qui transforment et le bon programme d’affiliation pour rentabiliser le tout.
@ram, ce qui intéresse les gens avant tout c’est :
– la bouffe
– l’argent
– les fringues
– la fête
Aaah ça y est je commence à voir 🙂
Mais dans tous les cas faut que j’augmente l’audience à l’étranger.
Noheveriko fa hoe « Top 10 des blagueurs » : i rajao no voalohany @ tsy mampihomehy !
Merci pour le clin d’oeil 🙂
lol, comment que ça déterre les topics ici 🙂