Le problème des pays pauvres

Loading

Les femmes savent pourquoi ardine en consomme énormément en ce moment 🙂

Oui, quoi encore ? Non rien, un simple constat pragmatique : le problème des pays pauvres c’est qu’au vu du contexte planétaire, tout va y devenir rapidement produit de luxe.

Et ce “tout” c’est quoi plus précisément ? Bah tout, absolument tout ! De la nourriture, des transports, le moindre achat, la moindre activité, l’eau, l’électricité : tout, tout, tout.

Jusqu’ici, les “produits un peu luxueux” on les connaissait et ils étaient limités à quelques catégories de la consommation : par exemple les canalsat, la connexion internet, le crédit téléphonique, quoique l’on en dise, pouvaient être considérés comme produits de luxe car leur coût quelque part n’est accessible que par une minorité aisée de la population.

Oui oui certes il y a des millions d’utilisateurs d’internet à Madagascar. De même que des millions possèdent aussi un téléphone mais est-ce que ce sont des véritable clients ? Combien d’abonnements récurrents parmi ces millions ? Du prépayé au jour le jour selon le peu qui reste dans le portefeuille, zay, vita.

Pour en revenir au sujet de cette chronique, la mauvaise nouvelle, nous l’avons vu, est que tout est donc en train de devenir produit de luxe à Madagascar.

Les prix de n’importe quel achat explosent, les gens ne suivent plus, la population est a genoux. Madagasikara tsy mandohalika ? Efa tsy mandohaliko intsony ka : efa mirefarefa @ tany.

Et ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que le pire est loin d’être derrière vous. Avec cette hausse annoncée du carburant, ce sera l’hallali et la mise à mort tout simplement.

Voitures, carburant, taxibe, PPN, énergie, eau, gaz, charbon : du grand luxe tout simplement. Et même les vêtements, les friperies et toussa, tous les tarifs seront revus à la hausse et donc deviendront aussi des produits de luxe. Quand vous verrez des gens marcher nus dans la rue, vous vous direz aussi “any zay elman e“, il l’avait prédit.

Pour survivre dans ce contexte compliqué, si comme moi vous vous êtes payés en temps et en heure pour avoir un toit sur la tête, un puits, quelques ares pour cultiver un peu (bah tiens du saosety au hasard), vous avez donc une petite chance de sortir un peu la tête hors de l’eau.

Le cas échéant, comme on dit, otrany ho enjana beuuu izy zany rangahy sa ? Oui oui lalina mihintsy izy zany ramatoa..

Pov ne m’en voudra pas d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Et le pire c’est que vous êtes loin d’avoir touché le fond.

Bonne chance daholo ary e.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Les connaissances + l’expérience = compétences

Gné ? Ah oui oui, comme vous le savez je suis des cours pour enfin pouvoir concrétiser l’une de mes passions monstre, et je sais pas pourquoi mais j’ai particulièrement bien retenu cette belle phrase qu’ils m’ont énoncé dans l’introduction de leur programme : “Les connaissances + l’expérience = compétences”.

Chroniques
elman

Tongasoa baby elman

On l’attendait depuis des années comme l’Arlésienne (ou le messie), elle est enfin arrivée tompokolahy sy tompokovavy ! La foi déplace les montagnes titrais-je il y a quelques années : et bien io izy io : 3,040 kgs et 47,5 cms. Libre aux gens de peu de foi de croire

Chroniques
elman

Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant. “En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise” Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau

Chroniques
elman

Quel avenir pour Marc Ravalomanana ?

Après son discours de sortie de scène, que vous êtes nombreux à avoir jugé comme classe et élégant, la question se pose maintenant : quel avenir pour Marc Ravalomanana ? Justement, dans ledit discours, Marc Ravalomanana n’a donné aucune indication sur ce qu’il comptait faire à court et moyen terme.

Chroniques
elman

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce

A la Une
elman

Où on va ?

Gné ? Comment ça “où on va” ? Tu veux aller où l’elman ? 🤣 Et bien, c’est exactement la question qui se pose ! En fait à titre personnel je sais très bien où je veux aller. Mes projets sont légion, et ils me conviennent tous parfaitement les uns

A la Une
elman

Romygate : ce silence gêné…

Gné ? Ah oui oui, qu’est-ce qu’il est assourdissant dites donc ce silence des autorités endémiques par rapport à l’affaire Romy Andrianarisoa. Et vous savez pourquoi ? Parce-qu’ils sont un peu genés aux entournures ? Oui sans doute. Mais le vrai motif de ce silence, je vais vous dire c’est

Chroniques
elman

La mayonnaise commence à prendre une belle consistance

Gné ? Ah mais si si, les évènements commençant à se précipiter au pays endémique, force est de constater que la mayonnaise conduisant vers le chaos commence à prendre une très belle consistance. D’après vous, un match de foot truqué, comment ça se termine ? Bah par une belle bagarre

Chroniques
elman

Un patriotisme profond m’habite…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯 En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x