Le problème dans les pays pauvres

Tiens, cette fois l’IA a compris le fond de ma pensée 🤣

Gné ? Inona indray ? J’en avais déjà parlé il y a un peu plus de 3 ans ainsi que récemment encore, nous allons donc encore en parler aujourd’hui pour la énième fois.

Le problème des pays pauvres

Et donc, en substance ? En substance, quand on est pauvre… bah tout est cher.

Tout ahoana e ? Bah tout, tout et tout 🤣 Les loyers, la bouffe, l’eau, l’électricité (quand il y en a), le carburant, les transports, la santé, les médicaments, la scolarité, l’éducation.

On ne parlera même plus de la connexion internet, de la télé par satellite, des loisirs.

Bref, la vie quoi. Qui plus est, contexte mondial oblige, a réduit le pouvoir d’achat de tout le monde, sans exception.

Donc à Madagascar déjà avant tu n’avais pas grand chose. Maintenant tu as encore 2 fois moins. Bref, c’est vraiment compliqué hein ?

Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde

J’observe ce bras de fer actuel entre le Ministre de la Communication et les opérateurs internet. Oui, l’intention est louable

…. mais contraindre ainsi les opérateurs économiques de la sorte, cela ne va-t-il pas à l’encontre des règles les plus basiques en matière de commerce… pour ne pas dire de capitalisme ?

Ne sommes nous pas encore en train de revenir vers les heures les plus sombres du socialisme… voire du communisme ?

Oui oui tsy maintsy tsinjonvina machin le vahoaka et toussa mais dans ce cas, je vais vous renvoyer à vos propres contradictions alors : au vu de la situation humanitaire, ne serait-il pas plus pertinent de batailler pour exiger par exemple… une baisse du prix du riz sur les étals ?

Bah oui ? Ou encore, le prix de l’eau aux bornes fontaines ? Et puisque vous aimez bien comparer (opposer?) les pauvres aux riches, est-ce normal par exemple que le bidon jaune d’eau aux bornes fontaines coûte … environ 20 fois plus cher que le même bidon jaune que l’on remplirait à la maison ? En rapportant au prix du mètre cube s’entend.

Je connais bien le monde de l’entrepreneuriat à Madagascar. Et je peux vous dire une chose : faire les choses formellement, ça coûte cher. On a toujours cette propension à penser que les entreprises sont des gros richards, qui se font des milliards et des milliards

… de chiffre d’affaires oui. Mais jusqu’à nouvel ordre, le chiffre d’affaires ce n’est pas encore le bénéfice, même si beaucoup se complaisent à le penser à Madagascar 🤣

J’ai bien précisé : en faisant les choses formellement. Donc avec des charges d’exploitation, des cotisations, des impôts et tout le tralala. Et croyez-moi, dès fois ce n’est plus si rentable que ça, surtout avec une population composée… de 33 millions de pauvres.

Et même si une entreprise fait des bénéfices… et d’un c’est son droit le plus absolu et de deux, savez-vous que dans certains secteurs si vous ne réservez pas une partie de ces benefices pour de futurs investissements, vous prenez le risque de ne plus exister lors d’une prochaine mise à jour technique par exemple ?

Quand à cette “menace” en filigrane de faire entrer de nouveaux opérateurs sur le marché, bah c’est pas déjà le cas, avec Starlink par exemple ?

Quand l’État commence à s’immiscer dans l’économie et la technique, on voit ce que ça peut donner : Jirama, Air Madagascar et autres victimes de la prédation.

Pas glorieux n’est-ce pas ? Donc c’est bien de penser aux majinika mais ce n’est pas non plus un prétexte pour occulter les réalités compliquées de l’entrepreneuriat à Madagascar.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 26/11/2025

  •  5087.36 ar
  •  4474.69 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions