
Gné ? Oh si si, vous savez parfaitement de quoi je parle quand je dis “phénomène d’usure” : l’être humain se lasse très vite et cherche toujours des nouveautés. Du neuf, du zava-baovao.
La politique n’y fait pas exception. Quand l’opposition accède au pouvoir, le vent de nouveauté souffle, l’allégresse, la liesse populaire et toussa.
Puis, dans un intervalle assez variable, le phénomène d’usure apparaît de nouveau. Tous ceux qui se sont succédés sur le strapontin présidentiel savent parfaitement de quoi je parle.
Le phénomène s’accentue irrémédiablement en cas de 2eme mandat : Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en savent maintenant quelque chose.
Le degré d’apparition et d’accélération de ce phénomène d’usure est bien entendu directement fonction des évènements qui se passent pendant le mandat.
Tous les faits divers, les abus, la corruption, les enrichissements illicites, accélèrent très vite le processus. On ne parle même pas des promesses à la mord moi le nœud et surtout non réalisées.
Malgré les absences de poursuites et ce qui semble apparaître comme de l’impunité, les gens savent, les gens parlent. Qui plus est avec l’explosion des réseaux sociaux.
Le narcissisme politicien n’est pas forcément conscient de ce phénomène d’usure. De l’usure qui devient même du rejet, il suffit de voir l’agacement quand les vieilles têtes commencent à réapparaître sur les écrans.
Depuis le lancement de ce blog, je parle souvent du compte à rebours, du tic tac avant la fin. L’expérience a montré que ce tic tac existe vraiment. Et que votre temps au pouvoir, pour réaliser des choses, est bien défini.
C’est pour cela que chaque jour compte. Chaque action significative est importante.
Cette Refondation n’y fait pas exception. Son temps est compté, il a même été annoncé à l’avance : 2 ans.
2 ans pour préparer un avenir meilleur pour Madagascar. Je précise : l’avenir meilleur ce n’est pas d’ici 2 ans, l’avenir meilleur ce sera après les 2 ans. Si tout va bien évidemment, et que cette Transition ne soit pas un énième fiasco comme on a l’habitude. N’est-ce pas le FFKM ? 🤣
Maintenant que tout le monde sait qu’il a une date de péremption, j’espère que chacun profitera de son temps imparti pour réaliser de belles choses.
Malheureusement, l’expérience a aussi montré que bon nombre de personnes savent parfaitement qu’ils sont en CDD. Et partant de là, se disent : “bah de toutes les façons comme je vais être éjecté, autant que je m’en mette plein les poches non” ? 🙄
Bref, toussa est compliqué. Organiser cette société, déterminer comment vivre ensemble, avec des règles, des Lois, et surtout le respect de celle-ci
.. et ce alors qu’on est sur le podium des pays les plus pauvres du monde ?
De ma lucarne, le seul moyen que je vois pour avoir quelques chances d’y arriver, est d’arriver a provoquer une adhésion, de l’enthousiasme, de raviver le patriotisme chez le plus grand nombre.
Mais comment faire ? Les esprits ont tellement été pourris ces dernières décennies que l’entreprise me semble compliquée.
Et on ne va pas karcheriser 33 millions de personnes non plus 🤣 C’est compliqué hein ?
5239.27 ar
4432.62 ar








“Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina en savent maintenant quelque chose.”
A vaincre sans péril, c’est ta présidence qui en devient fragile. Oh qu’ils en savent maintenant quelque chose ces 2 là.
A ce jour, il n’y a pas d’esprit de refondation. Hanitra serait en charge de l’organisation des consultations nationales, vraiment rien de concret jusqu’à maintenant.
Cette idée de relancer le patriotisme est intéressant, comment procéder? La gen Z pleine d’élan qui avait la cote semble silencieuse ces derniers temps, matoritory mifampiandry daholo à la petaka l’ambiance générale.
Le colonel n’incarne pas (plus) jusqu’ici l’enthousiasme d’une Refondation, il semble juste se complaire dans l’exercice du pouvoir qu’il vient d’avoir sans vision claire, pas d’abus flagrant jusqu’à maintenant mais attendons, on observe.
Peut-être qu’une menace d’un retour orange pourrait raviver la flamme ressentie après le départ du DJ?
J’ai l’impression que Ravalo ne croit même pas à cette refondation. Pour lui, c’est du genre “rien ne sert de participer, il faut partir à point” si vous voyez ce que je veux dire.
C’est pour ça qu’au cours de l’histoire, dans certains pays, la guerre a permis plus facilement une refondation, un changement de mentalité, un vrai recommencement. Ça unissait la nation, le peuple, l’objectif, … Bismarck l’a bien utilisé.
Je ne dis pas qu’il faut faire la guerre 😛 mais c’est juste une constatation.
il faut que le sang coule parfois effectivement pour bien éveiller les consciences, les grands parents du masikitaman l’ont bien compris et voyez où ils en sont aujourd’hui, c’était une ancienne colonie française aussi comme nous.
La probabilité que le sang coule n’est pas si petite que ça, rappelons que les orange ont toujours montré qu’ils sont prêts à tout pour le pouvoir, mais alors là vraiment prêts à tout TOUT hein.
Malgre mon amour pour le pays, je le vois malheureusement foncer a vitesse TGV vers le scenario Haiti. Avec meme configuration sauf la France a la place des US derriere.
Le poids d’etre plein de ressources et sur une zone ultra strategique.
Et l’enorme masse de jeunes analphabetes, meme ceux soit disant en niveau licence, master etc, n’augure rien de bons.