
Gné ? Ah oui oui, les visionnaires ont toujours proné l’angady, la b*te et le couteau
Sur fond de tonalité humoristique certes, mais dans le fond, l’idée sous-jacente était déjà bien là : assures ta souveraineté nationale d’abord, et notamment alimentaire, et de préférence sans recourir aux importations.
Et aujourd’hui, l’outrancier outre-atlantique a remis les pendules à l’heure : sans exportations non plus 🤣
Vivre en autarcie
Donc la souveraineté sans importations ni exportations et bah comme le dit le titre, ça s’appelle vivre en autarcie tout simplement. Euh oui, comme.. la Corée du Nord ? 😳
Et au fond, cela semble totalement pertinent quand on voit les turpitudes que le monde a traversé ces dernières années. Covid 19 eeee, dépendance incroyable à la Chine eee, guerre en Ukraine eee, inflation eee
… et aujourd’hui l’estocade portée pour l’outrancier, avec ces droits de douanes en veux-tu en voilà.
L’angady elmanesque
Donc oui j’avais bien raison depuis bientôt une dizaine d’années : il fallait prendre son angady, sa bi*te et son couteau et aller planter du riz partout sur ton territoire, pour au moins déjà assurer ta souveraineté alimentaire sur ce plan là !
Au lieu de frimer avec tes Nouzalon faire de Madagougou le grenier de l’océan indien et toussa, il fallait vraiment le concrétiser mer*de ! Et couler par le fond tous ces bateaux de riz fièrement importés 😳
Au lieu de toussa, aujourd’hui l’import/export c’est donc devenu caca boudin. Le pire c’est lorsque l’essence, l’existence, la viabilité de ton État en dépend totalement !
Des lendemains compliqués
Rien qu’avec sa petite taxe de 47%, le Donald vient donc d’oberer le PIB annuel de Madagougou… de 5 à 10% ? Je laisse les économistes affiner les calculs mais c’est tout simplement effroyable tompokolahy sy tompokovavy.
Ah oui oui, en continuant comme cela, votre VDM et autre manenganiny party sont loin d’être terminées hein 😳 Bien au contraire, c’est Apocalypse now au menu, avec cette inflation qui redoublera d’intensité.
Avons-nous besoin d’import export pour assurer notre souveraineté alimentaire ? S’il est impératif d’avoir des machines outils pour le faire, alors achètes les, il n’est pas encore trop tard.
Le cas échéant, je vous garantis que les émeutes de la faim exploseront un peu partout à Madagougou. C’est une certitude mathématique, une énorme intuition de la même veine que l’angady et le service 3 pièces.
Concrétiser la souveraineté nationale
Résumons mon propos. Il ne s’agit pas de revenir au Moyen âge et de commercer en faisant du troc, non, l’idée est d’assurer réellement sa souveraineté dans un certain nombre de domaines, et notamment alimentaire.
On est d’abord souverain dans ces secteurs là, on fera commerce de l’excédent après. Oui, là on parle bien du riz pour commencer, mais pas seulement.
On aurait initié sérieusement la démarche il y a 10 ans, je vous garantis que l’on n’aurait pas été dans cette mer*de incroyable aujourd’hui. Et il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ces gros nuages noirs qui pointent à l’horizon.
Et oui, gouverner c’est prévoir. Mba henohy ihany l’elman hoa, il n’est pas là pour vous démontrer qu’il est plus fort que vous ou qu’il a toujours raison.
Non… il s’en fout en fait 🤣 Ça ne changera absolument rien à son petit fiainana tsotra, milamina et mirindra.