Surconsommation : la partouze mercantile mondiale

Surconsommation : la partouze mercantile mondiale
Surconsommation : la partouze mercantile mondiale

Gné ? Oui oui, je suis le premier à dire que pour se développer, un pays doit développer son industrie, produire des biens, inciter à la consommation et toussa…

Oui mais … Où se trouve la frontière entre consommation… et la surconsommation ? A titre personnel, je trouve par exemple que mon foyer est déjà plus que bien equipé.

Le moindre achat supplémentaire devient plus un casse-tête qu’autre chose car les mètres carrés pour stocker coûtent chers ici en France.. très très chers !

Mais en reprenant notre introduction, pour que l’économie française tourne, il faut donc que je consomme encore et encore ?

Devoir encore acheter le dernier téléphone ? La dernière voiture ? Le dernier Thermomix ? sy ny sisa ?

Et pourtant tout ce que je possède aujourd’hui fonctionne parfaitement. Donc honnêtement je ne vois pas pourquoi est-ce qu’il faudrait que je bazarde toussa et acheter le dernier super hyper mega top modèle, simplement pour « rester dans le coup » ? 😳

Bref, on atteint peut-être là les limites du système capitaliste car à un moment, les gens refuseront tout simplement de continuer dans ce consumérisme effréné

… sans parler du contexte socio-économique, qui peut très rapidement basculer, comme nous l’avons vu ces dernières années.

Ça c’était côté consommateurs. Côté industriels et constructeurs, et on en arrive à ce titre un peu provocateur, bonjour effectivement la partouze mondiale pour « faire jouer la concurrence« , afin de tirer les prix au maximum vers le bas.

On a tous vu les conséquences de cette mondialisation effrénée, au niveau écologique notamment. La fameuse empreinte carbone par exemple de cette bouffe que l’on fait voyager sur des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans mon assiette ? 😳

Vu sous cet angle, le « délire » des droits de douane de l’outrancier présentera l’avantage indéniable de mettre un coup de frein à cette partouze mercantile. Si en plus les « partenaires » versent dans les représailles, ce sera encore tant mieux pour la planète.

En fait, en parcourant l’actualité, ce que les États-Unis sont en train de faire aujourd’hui, et bah ça c’est déjà produit… il y a près de 100 ans ! Ah si si, absolument, dans les années 1929

Lire : Droits de douane : vers un désastre économique similaire à celui de 1930 ?

Un sacré remake waaa. Mais encore une fois, je trouve toussa pas plus mal. Honnêtement, ça ne me dérangera pas plus que ça de ne pas pouvoir bouffer des fraises ou des letchis en hiver lol…

Quand à cette « mega inflation » dont nous menace tous les économistes, franchement est-ce que ça peut être pire que ce à quoi on assiste déjà ces 2-3 dernières années ?

Et soi-dit en passant, ici dans l’hémisphère nord, le consommateur a à sa disposition des plans B et même C pour atténuer au maximum les effets de cette inflation.

Bref, wait and see donc, et on verra bien jusqu’où cette guerre commerciale ira.

Par contre, c’est très mal engagé pour tous ces petits pays qui ne se sont jamais industrialisés. Les imports/exports sont donc partis pour être mal barrés, très mal barrés. Sa ahoana ry Madagougou ? Les 20 prochains bateaux de riz arrivent quand déjà ? 🤣

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
21 jours il y a

A l’inverse de vous, je reste persuadé, et ce dès le début, que votre outrancier ne terminera pas son mandat. Les mesures qu’il prenne me confortent encore plus chaque jour dans cette croyance. Et la rebellion viendra sans doute de son propre camp/partisans. Wait & see.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.