Démographie : fimailo tsinjo … sa tosika kapoty ?

Fimailo tsinjo ... sa tosika kapoty ?

Gné ? Évidemment on va revenir sur cette sortie présidentielle tulearoise un peu hasardeuse, à propos de la démographie endémique galopante.

Hasardeuse car vu l’actualité enfantine récente et surtout douloureuse aux 67 hectares, beaucoup ont très mal pris ce commentaire présidentiel fort mal à propos.

Bon sur le fond maintenant. Sa Seigneurie n’a rien inventé, cette problématique démographique existe dans de nombreuses civilisations.

La plus connue est bien évidemment la politique de l’enfant unique en Chine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette politique n’est pas si vieille que ça : commencée en 1979 nous indique Google.

Le planning familial doit servir et être subordonné à la tâche centrale du développement économique” était la raison de cette politique de limitation des naissances… Et ça a semble plutôt avoir bien marché quand on voit la puissance économique de la Chine aujourd’hui ?

En parallèle de ce développement économique, la politique de l’enfant unique a été progressivement assouplie à partir de 2013, en autorisant à 2, puis 3 le nombre d’enfants.

Et on a constaté depuis une chose étonnante : parallèlement à leur niveau de vie qui augmente, et exactement comme dans les sociétés occidentales, les Chinois ont d’eux-mêmes rechigné à faire des enfants 😳

Du coup la chute de la natalité s’est poursuivie malgré l’assouplissement, et là encore même constat que dans l’hémicycle nord occidental : la population chinoise vieillit.

Exposée comme cela la politique chinoise semble idyllique mais dans les faits, il y a quand même eu pas mal d’atrocités dans la mise en œuvre de cette idéologie. Mais bon … les résultats sont là ? Moins de ngolo ngolo, on s’enrichit d’abord et vous verrez, le problème du ngolo ngolo se résoudra de lui même ?

Partant de cette expérience chinoise, peut-on affirmer que la limitation des naissances a permis l’enrichissement économique de la Chine ?

Les statistiques indiquent que 400 millions de naissances ont pu ainsi être “économisés” … effectivement, avec 400 millions d’individus supplémentaires, on n’aurait pas tout à fait obtenu le même PIB/hab 🤣 Ni la même part de gâteau pour chaque Chinois.

De l’autre côté je ne pense pas que mettre en oeuvre cette restriction des naissances à Madagascar changerait quoi que ce soit. D’une part ça va changer quoi, 32 millions d’individus c’est peanuts. D’autre part, le vrai problème n’est pas la natalité n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord.

La dictature chinoise elle, savait où elle voulait aller et comment y aller. Et effectivement, avec 1,4 milliards d’habitants, ils n’avaient pas trop le choix, ils étaient plutôt condamnés à ne pas se louper !

Pour en revenir à Madagougou, comment faire alors ? Ah bah ça, demandez à vos champions aux commandes, c’est bien pour ça qu’ils ont été élus non ? 🤣

On avait le sentiment en 2018 avec leur IEM et tout le tralala qu’il suffisait de et que yapuka… nous sommes aujourd’hui en 2025 et on attend toujours. Et malheureusement à ce rythme, on est bien parti pour attendre longtemps dites donc.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nifin'Akoho
Nifin'Akoho
30 jours il y a

Tsy nahasakana ny aretina sy ny zaza ateraka ny fimailo sy ny tetik’asa mikasika ny fananahana.
.
Na ferana ary ny zaza ateraka ny efa eo ary betsaka ny tsy manana kopia.
.

Tsy ny isan’ny zaza no mampahantra fa ny tsy fisian’ny fiomanana ny ho amin’ny fitaizana ny ankizy. Tsy ny ho amin’ny fiterahana fotsiny ihany.
.
Vao any an-kibo dia efa handova fahantrana. Ho bevohoka vao hivady, sa hivady vao ho bevohoka ?

Hary
Hary
14 jours il y a

Cédric devrait savoir que tous les femmes malgaches font beaucoup d’enfants et pas seulement les femmes Tandroy.
D’ailleurs les femmes à Madagascar ont des enfants beaucoup plus tôt que les femmes dans les pays riches .
C’est dans la culture. Quelque part, c’est logique que ce pays soit pauvre: Dirigeants corrompus et trop d’enfants par famille .

Fil info

Cours de change

Cours du 16/06/2025

  •  5096.11 ar
  •  4418.16 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions