L’art d’être riche

Looong week-end bricolage 🙂

Gné ? Oui oui, ayant pu enfin profiter de quelques heures de détente et de loisirs pendant ce long week (ce lundi 8 mai inclus), je suis donc allé visionner les premiers épisodes de cet “art d’être riche” sur Netflix, présenté par Ramit Sethi.

Bien entendu, et sans grande surprise, j’y retrouve quelques codes de tout ce que je vous ai déjà enseigné ici même sur actutana, rearrangé à la sauce et au mode de vie US, et scénarisé by Netflix.

On y retrouve même, à travers la dame à la Ferrari sur Rodeo Drive, l’exemple de mon couple qui gagne 25 000€ par mois.. et qui ne s’en sort pas car il en dépense… 27 000€ 🙂

Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

A un moment, si vous vous en rappelez, j’avais aussi posé la question de savoir “qu’est-ce qu’être riche” ? Et je disais que l’on aurait certainement autant de réponses que d’actunautes : et bien à travers cette série, c’est parfaitement bien illustré !

Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Donc il n’y a pas de réponse universelle, chaque individu sera autant de cas particulier, autant de personnalités avec chacune ses spécificités. Les goûts et les couleurs comme on dit.

Mais peu importe la nature et les aspirations des uns et des autres, la recette pour y parvenir à cette richesse, elle par contre sera unique ! Réduction des dépenses en supprimant celles qui sont totalement inutiles, liquidation des crédits, vivre en dessous de ses moyens, faire un bilan de ses finances, investir : le langage des riches est universel, peu importe que vous habitiez aux États unis, en France … au pays endémique 🙂

La question immobilière a bien entendu également été traitée dans la série et d’ailleurs j’y retrouve encore une fois les mêmes questions que moi même je me suis posé à certains moments de mon parcours. Acheter ? Ne pas acheter ? Et encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle, il y en aura autant que de situations et d’aspirations personnelles.

7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Par contre, et à moins que ce soit abordé dans les derniers épisodes que je n’ai pas encore vu, le conseiller en finances ne parle pas de mon “je me paie“. Il y a eu une brève allusion avec ce couple où c’est madame avec son salaire à 6 chiffres, sa Tesla et qui tenait la culotte mais à part ça …

Bilan financier, budget, discussion dans le couple, compte joint, je me paie, etc. La aussi déjà vu et revu, merci l’elman 🙂

J’ai adoré également le passage où Ramit disait à la gymnaste : vous avez 3 options. La première c’est de ne rien changer à votre vie. La seconde c’est de changer timidement des petites choses… et vous aurez aussi des petites améliorations. La troisième c’est de changer radicalement votre mode de vie.. avec le risque d’avoir de gros changements… en mieux s’entend.

Et c’est exactement ça le plus compliqué, et je l’avais moi-même annoncé dès les premières leçons : le plus dur c’est de changer. Quand toute votre vie vous avez fait de telle ou telle manière, comment voulez-vous changer de manière de faire du jour au lendemain, d’un simple claquement des doigts ?

Mais personne ne vous y force voyons. La décision vous appartient, à vous et vous seul.e. Personne ne peut vous obliger.. à devenir riche. Et personne ne peut y arriver d’ailleurs, car la clé, c’est vous. Pas Ramit. Ni l’elman. La voila ta clé, tu en fais ce que tu veux 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x