L’argent et le pouvoir ça rend fou ?

Loading

Rien ne s’est créé, rien ne s’est transformé et tout est perdu ?

Gné “L’argent et le pouvoir ça rend fou” ? Non, c’était juste comme à l’accoutumé l’une de mes habituelles petites réflexions nocturnes sur Madagougou.

Oui c’est bien d’aimer l’argent. Il ne faut pas avoir cette espèce de fausse hypocrisie par rapport à l’argent, nous aimons tous l’argent. Certains distillent même des cours en ligne sur l’art et la manière de se payer d’abord 🙂

Mais à ce stade, il convient de bien préciser une chose : certes vous devez d’abord vous payer en premier mais avec VOTRE argent. Pas avec l’argent des autres, pas avec de l’argent qui ne vous appartient pas, bref pas avec de l’argent indûment acquis.

Et ce que je constate c’est que quand vous avez le pouvoir, et bien l’argent monte à la tête. Oui oui, on se rappelle par exemple de notre Jeanne d’Arc nationale qui se goinfrait à coups de centaines de milliards ar, car “zay zao no eo @ pouvoir“. C’est effarant.

Plus près de nous, on entend parler d’appels d’offre bidonnés, entre des sociétés soit disant concurrentes mais  toutes aussi bidonnées, des décaissements et des règlements tout aussi hors normes et on en passe.

Mais arrêtez de mettre la main dans le pot de confiture bon sang ! Ça vous sert à quoi tous ces milliards si c’est pour finir traqués et manger du manioc à Antanimora ? De voir vos hôtels et autres bien immobiliers honteusement saisis, vos supercars saisis et on en passe ?

Et ce qui est encore plus triste c’est que la pratique est généralisée dans les hautes sphères. On en choppe quelques uns de temps à autre mais ce ne sont que des petites gouttelettes dans cet immense océan de corruption, de détournements, de népotisme, de copinage, de malversations et on en passe.

Et c’est bien le problème de ces pays pauvres. Quand on a une population composée de 90% de pauvres, on a donc à peu près aussi 9 chances sur 10 que ceux qui obtiennent le fameux seza magique ne sont en fait là que pour l’intérêt supérieur de leur ration.

J’ai déjà connu les arcanes du pouvoir mais jamais, à aucun moment, il ne m’est venu à l’esprit de prendre plus que ce qui ne m’était dû. On vous confie un budget, ce budget c’est pour réaliser des bidules et des trucs, ce budget ça vient en partie des impôts de vos concitoyens, respectez au moins ça bon sang !

A ce propos je vois ces derniers jours les impôts et les douanes à Madagougou se féliciter de leurs recettes 2020, avec un volume correspondant à peu près aux prévisions.

Et là je pose une simple question : ça sert à quoi d'”atteindre ses objectifs” si c’est juste pour que ça atterrisse dans les poches de quelques privilégiés ?

Moi ici en France je paie des impôts. Beaucoup d’impôts. Mais cela ne me dérange pas plus que cela car je sais exactement où vont ces impôts, au centime près. A savoir dans les forces de Police, dans les belles routes, dans ma mairie, dans le ramassage des ordures, dans le système de soins, dans l’éducation, dans l’aménagement et l’entretien du territoire, etc.

Bref, en fait, ces impôts que je paie me reviennent, sous une autre forme. Le principe de Lavoisier dans toute sa splendeur.

Et vous, vos impôts que vous payez à Madagougou, ils vous reviennent ? Rien ne s’est créé, rien ne s’est transformé et tout est perdu ?

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
2 années il y a

Ça vous sert à quoi tous ces milliards si c’est pour finir traqués et manger du manioc à Antanimora ? 

L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Coco
2 années il y a

“L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître”
Tiens, j’aurai dit la même chose pour notre Dj masoandrontsika

Rakoto
Rakoto
2 années il y a

Moi je crois au karma. Un bien mal acquis ne profite jamais. C’est trop valable pour moi, mais libre aux autres de croire le contraire, après tout s’ils sont heureux…

Rafangy
Rafangy
2 années il y a

“…les impôts et les douanes à Madagougou se féliciter de leurs recettes 2020, avec un volume correspondant à peu près aux prévisions.”
ça, c’est la declaration officielle mais dans les faits, je ne crois pas qu’ils aient même réussi à engranger les 60% de leurs vraies previsions

Rakoto
Rakoto
Répondre à  Rafangy
2 années il y a

Détrompez vous, leur prévision était -4%, ils l’ont bien atteint avec brio 🙂

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Il y a trop de candidats

Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats. Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde

Chroniques
elman

Aza ompaina kosa ny olona e

Oui, rappelons-leur toutes leurs diatribes Gné ? Oui oui, même si dans le fond, certaines personnes méritent plus que le fouet pour se faire battre, de grâce, ne versons pas dans les insultes, le dénigrement gratuit, la diffamation et toussa. Je suis d’accord, ces mêmes personnes quand elles étaient dans

Chroniques
elman

Quel c… mais pourquoi je suis pas passé à l’électrique ?

Gné ? Si si, weekend vraiment merdique car avion de chasse immobilisé au garage car … plus de carburant dedans 😯 Tena hoe fait ch… : quasiment plus une seule station service ouverte en île de France, c’est tout simplement incroyable ! Et les rares stations qui sont misérablement ravitaillées

A la Une
elman

Madagascar tsy maintsy mandroso et tsy maintsy mandresy ?

Gné ? “Madagascar tsy maintsy mandroso et tsy maintsy mandresy” : c’est le slogan qu’on nous assène souvent ces dernières semaines, pour ne pas dire dont on nous casse nos oreilles, mais restons polis et courtois 🤣 Les slogans c’est joli. Le seul petit souci c’est que ça reste des

Chroniques
elman

Mais personne n’en veut d’une Transition

Gné ? Si si, c’est reparti les vieux démons endémiques avec vos sempiternelles histoires de Transition, de gouvernement d’Union nationale et tout le tintouin. Le partage du pouvoir, la distribution des seza et toussa, non mais il faut arrêter quoi. Tant de seza pour le parti de truc, tant d’autres

A la Une
elman

Quand est-ce que l’on produira et que l’on commercera ?

Gné ? Plus le temps passe et plus on dirait que l’on n’a toujours pas compris ce qu’est le développement. Le développement c’est pas (seulement) construire des machins et ériger des bidules, le développement c’est d’abord produire et commercer. Produire quoi ? Tout ce que vous voulez. Cultiver c’est produire.

Chroniques
elman

Une première semaine déjà compliquée pour Andry Rajoelina

Après le faste de l’intronisation à Mahamasina, les mauvaises nouvelles se sont accumulées très vite pour l’ancien candidat n°13. La chute de rochers d’Ambanin’Ampamarinana déjà, avec un bilan lourd, d’au moins 14 personnes décédées, et où la communication de la Présidence s’est révélée totalement catastrophique. Ensuite ces affaissements de terrain

Chroniques
elman

Tena enjana ry zalahy a !

Gné ? Oui oui lalina izy zany ramatoa mais sérieusement, tena enjana la vie à Madagascar en ce moment les gars ! Je suis en contact avec pas mal de gens sur place, de tout horizon, de tout secteur, du cercle familial, amical, professionnel, mais qui tous, d’une manière générale,

Chroniques
elman

La CENI a refilé la patate à la HCC

Après un peu moins de 2 semaines de calvaire au quotidien, et ce pour le traitement des résultats électoraux, la CENI a refilé la patate chaude au Juge constitutionnel. Et d’entrée de jeu, par un communiqué tonitruant, la HCC a planté le décor, en signifiant en substance : “Les filles,

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x