La coupe est pleine ou pas encore ?

Loading

Gné ? Ah si si… arrestation arbitraire du député Fetra Ralambozafimbololona, Président du groupe parlementaire TIM, tirs à bout portant sur des manifestants pacifiques, intimidations permanentes, harcèlements systématiques sur le moindre petit groupe de manifestants, herisetra à tout va…

Et pendant ce temps, interpellation puis relâchement en douce des “gros bras” qui eux étaient bien présents pour venir casser du manifestant, au sens propre du terme 😳

En observant les images des évènements d’hier à Mahamasina, ce qui frappe tout de suite c’est que bien que toujours pacifique, on commence à observer un début d’exaspération et de désobéissance de la part des partisans du collectif des candidats. Refus d’obtempérer et de quitter les lieux, puis très grosse colère quand ledit député a été embarqué.

On aura par ailleurs observé un gendarme un peu “taraiky” en grimpant sur le camion, et qui a ainsi faillit subir une grosse vindicte populaire sur place.

Bref, la sosopourisation pro max hd 8K est donc en train de gagner du terrain tompokolahy sy tompokovavy. Et face aux abus, voire aux exactions de ces gendarmes, la colère n’a eu de cesse d’aller grandissant. Jusqu’où ira-t-elle ? Nul ne le sait. Juste pour rappel, la nuit précédente, on notera l’explosion de 2 grenades dans un camp militaire. Accident ? Sabotage ? Terrorisme ? Nul ne le sait précisément.

D’expérience, on devine que ces troubles ne s’arrêteront bien évidemment pas comme par magie le 16 novembre prochain. Bien au contraire, au vu de tous ces événements, inutile d’être un grand spécialiste pour savoir qu’ils prendront de plus en plus d’ampleur. Novembre … décembre… janvier… puis au-delà ?

Mais tout ceci, on savait depuis longtemps que ça arriverait. Rappellez-vous, mes histoires de mayonnaise, et bien pour être bien montée, elle est bien montée n’est-ce pas ? Jusqu’à ce qu’elle tourne ?

Le problème avec la mayonnaise qui tourne

La seule interrogation à cet instant précis c’est jusqu’où est-ce que ce schmilblick ira ? Schmilblick, chienlit, korontana, appelez-le comme vous voulez.

Vous êtes donc à J-7 de ces simulacres d’élections bananières que certains veulent à tout prix tenir au forceps. Leurs sponsors doivent aussi s’impatienter, vu qu’ils espèrent bien avoir rapidement leur retour sur investissement.

Malheureusement pour eux, ce collectif des candidats ne l’entendent pas de cette oreille. Et refusent donc de participer à ce tournoi bidonné, leur non participation entraînant quand même, qu’on le veuille ou non, une perte énorme de crédibilité à ces élections.

Nous avons anticipé cette crise politique, mais par contre, encore une fois, nous ne savons pas jusqu’où ça ira et jusqu’à quand cela durera. Tous les scénarios sont sur la table et tout est vraiment possible à ce stade, même les issues les plus invraisemblables.

Encore une fois, le pouvoir ça rend fou n’est-ce pas ? Et gardons bien en tête que certains sont prêts à aller jusqu’à tuer pour le garder ce pouvoir.

Ils l’ont déjà fait dans le passé. Ils ne se gêneront donc pas pour le refaire aujourd’hui. Tout en faisant de préférence endosser la responsabilité à leurs adversaires. Vu, déjà vu… et donc encore à revoir ?

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Banksybeat
Banksybeat
5 mois il y a

Les gendarmes réfléchiront sept fois avant la journée d’aujourd’hui. L’explosion volontaire au Toby Ratsimandrava risque de ne pas être suffisante pour temporiser la sousoupourisation ambiante.

Bloo
5 mois il y a

Il fallait s’attendre à une montée de la violence avec le Gal Richard au commandement de la sécurité et de la défense. Il va tout verrouiller manu militari tant qu’il n’aura pas d’autres consignes de son patron. Si on espère une éventuelle prise de conscience de ce monsieur, c’est perdu d’avance. Et le constat actuel est que ses subalternes semblent avoir très (trop) peur de lui pour qu’ils s’élèvent contre les pratiques peu “mitandro ny filaminana” actuelles.

tsytiafoza
tsytiafoza
5 mois il y a

A l’arrivée du général bomba, les explosions pa-ci par là ne sont plus surprenants. Il se pourrait même qu’ils trouveront une bombe chez chacun de nous. Quant à la sosoporisation, ça se ressent partout et pas que lors des manifestations. Ils ont oublié de prendre en compte que ces violences et intimidations ne vont pas calmer les 10 candidats, il y aurra au contraire encore plus de personnes qui vont descendre dans les rues en conséquence.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Gouvernement : un OVNI nommé … Andriantsitohaina

Ça y est, Andry Rajoelina et Christian Ntsay ont accouché du premier gouvernement de cette ère Rajoelina. Un actunaute l’a relevé au détour d’un commentaire, je le reprend donc ici : l’ovni de ce gouvernement s’appelle bien Naina Andriantsitohaina. Je rassure l’intéressé : il n’y a aucune connotation péjorative dans

Chroniques
elman

Intéressant ce qui se passe au Gabon…

Gné ? Impossible de piquer tranquillement une tête dans ma piscine ou sur l’une des nombreuses plages de la Costa Brava, l’actualité vous rattrape toujours, c’est fou ça 😳 Et donc ? Pour la faire courte, après une énième élection jugée bidonnée du clan Bongo, une frange des forces armées

Chroniques
elman

Que savons-nous faire nous les Malgaches ?

Cette question, je me la pose souvent. Quand on lit n’importe quel article sur Madagascar, il y a 90% de chance pour que ça soit un article négatif, qui parle d’un dysfonctionnement, d’un problème, d’une malversation ou que sais-je d’autre dans le même registre. Du coup, la question revient comme

Chroniques
elman

Il n’y a rien de pérenne dans ce pays !

Gné ? Oui oui, coup de gueule matinal quand tu réalises brusquement qu’il n’y a vraiment pas grand chose de pérenne au pays endémique. Inona indray l’ty zany pérenne an lery zany ? Ssssh, vous ne savez toujours pas googler sa kamo ? Littér. Qui dure toujours, qui dure depuis

Chroniques
elman

Waou, 1 mois déjà que je suis en France ?

Ah bah oui, ça fait 1 mois que j’ai posé un orteil à Roissy, je n’ai pas vu le temps passer, c’est incroyable. Par contre en quittant le sol malgache on m’aurait dit que 3 semaines plus tard il y aura la Révolution à Madagascar j’aurais éclaté de rire. Et

Souriant.. et toujours vivant
Chroniques
elman

Et si nous sourions un peu plus ? :)

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂 Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons

Chroniques
elman

Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

L’actualité française nous rattrape aujourd’hui et confirme ce que je j’ai toujours craint et sous-entendu depuis le début de nos cours pour s’enrichir : il ne faut pas trop compter sur l’État pour votre future retraite. La seule personne sur qui vous pourrez compter, c’est vous. On n’y pense (malheureusement)

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

A la Une
elman

Jour J : le Français va prêter serment

Gné ? Ah si si, point d’orgue du surréalisme endémique donc aujourd’hui, samedi 16 décembre 2023, date à graver dans le marbre, et à laquelle le Français Cédric va donc prêter serment sur le rocher sacré de Mahamasina pour (re) devenir le Président de Madagascar 🤣 On pensait avoir tout

Commentaires

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x