Propos du DG de la Jirama, en conférence de presse ce mercredi 9 juillet 2024, et qui déclare son intention de régler cette dette de 1500 milliards ar.
Jirama : il était un petit navire
Le DG de la Jirama qui confirme également, à demi mot, que “le non paiement des fournisseurs, notamment les fournisseurs de fioul, a des impact”.
“C’est entre autres une des causes des retards de la livraison de fioul”
Les actunautes ont mis dans le mille ! Tu ne fais pas le virement, le bateau reste en mer.
Tu fais le virement, hop, le bateau arrive à Tamatave sous 48 heures 🤣
C’est magique.
Je ne serai pas plus nul que lui
On résume. En 2008, il y avait 40 milliards ar dans les caisses de la Jirama, pendant la Présidence de Marc Ravalomanana.
16 ans plus tard, en 2024, les dettes immédiates de la Jirama sont de … 1500 milliards ar ? 310 millions € ? 🤔
“Oh et puis vous savez, je ne serai pas plus nul que lui“… euh oui ? Des travaux pharaoniques insensés partout, des montagnes de dettes, ardoises et impayés partout, chacun aura effectivement sa conception de ne pas être plus nul qu’un autre.
Les Malgaches réussissent
Sinon autrement, vous comprenez maintenant pourquoi les Malgaches réussissent … mais seulement hors de Madagascar ?
Hors de Madagascar, les vols, la corruption, les magouilles et les détournements sont sévèrement punis. Tu as donc un cadre où tu peux évoluer normalement.
Quand tu débarques à Madagougou, tout n’est que vols, corruption, magouilles et détournements. Et personne n’est puni.
Et toi, avec tes diplômes, ton expérience et tes compétences, comment veux tu évoluer “normalement” dans ce panier de crabes et de requins ?
Jirama : tandremo tratra farany ô
Bon chance M. Weiss. Et comme on dit toujours sur actutana, tandremo tratra farany.
Car les requins endémiques ont aussi une autre petite sale spécialité pour masquer leurs méfaits : faire porter le chapeau au bouc émissaire de service.
Sans compter les milliers de milliards de subventions qui ont considérablement affaibli les moyens de l’état, au détriment du peuple, et surtout de ceux, innombrables, qui sont encore loin d’être reliés aux réseaux.
Il serait utile de calculer le montant total des subventions en 16 années.
Ce brave gars a le même air ”coincé” que l’ancien président du sénat débarqué par baomba korotamby. Mafy be ny ”pression” avy any @ nouzalon sy baomba?
Effacer les dette tout en ayant recours aux subventions? Pas très convaincant.
Si on pourrait faire tourner la Jirama sans subvention, ce serait un bon début et en effaçant les dettes en même temps ce serait mieux.
en vendant 5 ce qui a coûté 10 à produire, c’est pas demain la veille hein lol
et en confondant les recettes de ces 5 en benefice de ce qu’aurait apporté le10 à produire
fangaha chiffre d’affaires tsy bénéfices ram’s a ?
“Si on pourrait faire tourner la Jirama sans subvention, ce serait un bon début et en effaçant les dettes en même temps ce serait mieux.” ce ce qu’ a fait le Bernard de Lahmeyer sous Ra8 et on a vu les resultats
aux sceptiques qui refusent de croire qu’en 2009 les comptes de la JIRAMA étaient positifs, sachez que les chiffres viennent d’un rapport de la Cours des Comptes datant de 2017.
L’unique chemin pour une émergence digne de ce nom, c’est tout d’abord l’assainissement des comptes des fournisseurs stratégiques de tout pays (énergie, eau, infrastructures…). Lorsqu’ils sont assainis, c’est la Banque Africaine de Dvpt, la Banque Européenne d’Investissement et compagnies qui décrochent leurs phones pour vous séduire pour financer les projets suivants. Tsy mila mampiditra crédit tel “2 TOI A MOI” akory fa tonga dia zareo mitsy no miantso anao!
En 15 ans, cette dynamique n’a jamais pu être mise en place… on a pris le chemin contraire. Io izy io zao: mitsoaka daholo izao tontolo izao voa hoe “Mada”!
Un recul de 571%. Un autre record du monde détenu par Nouzalon 1er. Il détient aussi le record du monde de l’élection à 114% sinon 120%?
Et Tsimiroro dans tout ça ?
Techniquement, le fioul lourd peut être utilisé par la Jirama selon les déclarations d’anciens responsables de Madagascar Oil .
Donc pourquoi ne pas lancer l’utilisation en série? Qui bloque ce dossier?
bah ceux qui touchent pas leur com au passage voyons.
Avec l’affaire londonienne vous n’avez toujours pas compris comment ça marche ?
Tu payes et tu nous refiles quelques participations dans la boîte ? Tout ira bien pour toi.
Tu veux pas raquer ? Tu vas voir comment le temps va te sembler long
Le problème restera le même. Produit à Madagascar ou dans un autre pays, le Fuel lourd a un coût de production et un prix sur le marché international.Ce n’est pas Gratuit !
Le problème de Madagascar ce n’est pas les Prix (qui sont ceux du marché) mais les salaires et revenus qui sont les plus bas…du Monde.
Tant que la construction des barrages hydroélectrique ne sera pas réalisé ( un barrage par an comme au Maroc) il n’y a pas de solution.
Et comme Cédric Nouzalon bloque ces projets réclamant son pot de vin…
Qui investira à perte ?…PERSONNE;